. . . . . . . . . . . . "La cadence de prise de vues est, depuis l\u2019av\u00E8nement du proc\u00E9d\u00E9 optique Photophone de cin\u00E9ma sonore \u00E0 partir de 1927, de 24 images par seconde, alors que la vitesse standardis\u00E9e \u00E9tait auparavant de 16 images par seconde. Cette augmentation de la vitesse de d\u00E9filement de la pellicule vise \u00E0 obtenir un meilleur rendement dans la reproduction du spectre sonore, \u00E0 raison de 45,6 cm \u00E0 la seconde, soit 27,36 m\u00E8tres \u00E0 la minute ou 1,64 kilom\u00E8tre \u00E0 l\u2019heure. \n* Une prise de vues effectu\u00E9e \u00E0 une cadence inf\u00E9rieure (en anglais : underkranking) donne au spectateur une impression d'acc\u00E9l\u00E9ration des mouvements (acc\u00E9l\u00E9r\u00E9. Film\u00E9e \u00E0 8 images par seconde, une sc\u00E8ne para\u00EEtra \u00E0 la projection trois fois plus rapide que dans la r\u00E9alit\u00E9. \n* Une prise de vues effectu\u00E9e \u00E0 une cadence sup\u00E9rieure (en anglais : overkranking) donne au spectateur une impression de ralentissement des mouvements (ralenti). Film\u00E9e \u00E0 48 images par seconde, une sc\u00E8ne para\u00EEtra \u00E0 la projection deux fois plus lente que dans la r\u00E9alit\u00E9."@fr . . . . "213494"^^ . . . . . . . "La cadence de prise de vues est, depuis l\u2019av\u00E8nement du proc\u00E9d\u00E9 optique Photophone de cin\u00E9ma sonore \u00E0 partir de 1927, de 24 images par seconde, alors que la vitesse standardis\u00E9e \u00E9tait auparavant de 16 images par seconde. Cette augmentation de la vitesse de d\u00E9filement de la pellicule vise \u00E0 obtenir un meilleur rendement dans la reproduction du spectre sonore, \u00E0 raison de 45,6 cm \u00E0 la seconde, soit 27,36 m\u00E8tres \u00E0 la minute ou 1,64 kilom\u00E8tre \u00E0 l\u2019heure."@fr . . . . . . . . . . "8799"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cadence de prise de vues"@fr . "190635569"^^ . . .