. . . . "CEVA"@fr . "Bahnstrecke Gen\u00E8ve\u2013Annemasse"@de . . . . "France"@fr . . . . . . . "Suisse"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Fret (de Cornavin \u00E0 la Praille)"@fr . . . . . . . . . . . . . "1919750"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "25000"^^ . . . . "190063236"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "16.1"^^ . . . "Du CEVA au L\u00E9man Express"@fr . . . . . . "16.1"^^ . . . . . "1888"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "multiple"@fr . . . "272"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La sortie du tunnel \u00E0 la gare de Lancy-Bachet en direction de Gen\u00E8ve."@fr . . "16.67"^^ . . . . . . . . . . . . "Le CEVA, acronyme de \u00AB Cornavin \u2013 Eaux-Vives \u2013 Annemasse \u00BB, d\u00E9signe la transformation et l\u2019extension d\u2019une liaison ferroviaire dans le canton de Gen\u00E8ve (Suisse) et la Haute-Savoie (France), mise en service en d\u00E9cembre 2019. Elle relie Gen\u00E8ve (gare de Cornavin) \u00E0 Annemasse en contournant le centre-ville de Gen\u00E8ve par l'ouest et le sud-est et constitue la colonne vert\u00E9brale des transports publics r\u00E9gionaux en permettant la mise en place du L\u00E9man Express."@fr . . . . . . "15000"^^ . "fr"@fr . . . . "CFF"@fr . . . . . . "Une voie commutable 15/25 kV entre la Praille et Ch\u00E2telaine"@fr . . . . . . "Le chantier du si\u00E8cle"@fr . . . "99719"^^ . . . . . . . . . . "30"^^ . . "avril"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2020"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Le CEVA, acronyme de \u00AB Cornavin \u2013 Eaux-Vives \u2013 Annemasse \u00BB, d\u00E9signe la transformation et l\u2019extension d\u2019une liaison ferroviaire dans le canton de Gen\u00E8ve (Suisse) et la Haute-Savoie (France), mise en service en d\u00E9cembre 2019. Elle relie Gen\u00E8ve (gare de Cornavin) \u00E0 Annemasse en contournant le centre-ville de Gen\u00E8ve par l'ouest et le sud-est et constitue la colonne vert\u00E9brale des transports publics r\u00E9gionaux en permettant la mise en place du L\u00E9man Express. Les origines du projet remontent \u00E0 1850. Il faut attendre 1888 avec l'ouverture de la ligne d'Annemasse \u00E0 Gen\u00E8ve-Eaux-Vives (fronti\u00E8re), puis 1949 avec l'ouverture de la ligne Cornavin-La Praille (gare de triage), pour voir une partie seulement de la liaison r\u00E9alis\u00E9e. Le projet est toutefois r\u00E9activ\u00E9 en 2001 et la gare de Lancy-Pont-Rouge \u2014 mise en service le 16 d\u00E9cembre 2002 \u2014 constitue un nouveau terminus sur la rive gauche pour les trains r\u00E9gionaux en provenance de Coppet. Si la section ouverte en 1949 n'est pas ferm\u00E9e mais simplement r\u00E9nov\u00E9e durant la construction de la ligne, il en est tout autrement de la ligne Annemasse-Eaux-Vives qui ferme progressivement entre 2011 et 2013 en vue d'une reconstruction compl\u00E8te."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "G\u00E9rard Duc"@fr . . . . . . . . . . . . "normal"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . "CEVA"@fr . . . . . . . . . . . . . "50"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "153"^^ . . "Gen\u00E8ve"@fr . . . . . . . . . . . . "Geneve-Annemasse Railway Map.png"@fr . . . . . . . . . . . . "9782832109779"^^ . . . . . . . . . . "2019"^^ . . "Spoorlijn Gen\u00E8ve - Annemasse"@nl .