. . . . . . . . "1"^^ . "CC 65501 \u00E0 65535"@fr . . "6"^^ . "184403783"^^ . . "Category:SNCF Class CC 65500"@fr . "12"^^ . "20937"^^ . "oui"@fr . "65500"^^ . . . . . "Le Train"@fr . "SNCF CC 65500"@de . . . . . "Georges Mathieu"@fr . . "septembre"@fr . . . "30"^^ . . . . . . . . . . "Dakota"@fr . . . . . . . . . . . . "Co'Co'"@fr . "de 1955 \u00E0 2008"@fr . . . "Les locomotives Diesel de ligne de la premi\u00E8re g\u00E9n\u00E9ration"@fr . "Olivier Constant"@fr . . "Grande Ceinture, Infra"@fr . . . . . . . . "1290"^^ . . . . . . . . "Les CC 65500 sont une s\u00E9rie de 35 locomotives Diesel-\u00E9lectriques de la SNCF, command\u00E9e le 18 ao\u00FBt 1952. La premi\u00E8re machine a \u00E9t\u00E9 mise en service le 10 juillet 1955 au d\u00E9p\u00F4t de La Plaine. Ces locomotives ont ainsi amorc\u00E9 la conversion de la vapeur au Diesel."@fr . "1955"^^ . . . . . "Les \u00C9ditions du Cabri"@fr . "978"^^ . . "399"^^ . "CC 65506, CC 65512"@fr . "Jos\u00E9 Banaudo"@fr . . "\u00C9ric Detivaux"@fr . . . . . . "75"^^ . . . . . "\u00E0 ventilation forc\u00E9e"@fr . . "2003"^^ . "2001"^^ . "35"^^ . . "Les Diesel de ligne - tome 5 : Les CC 65000/65500"@fr . . "529502"^^ . "Guy Charmantier"@fr . . . "120"^^ . . "CC 65500"@fr . . . . . . "1993"^^ . "CC 65500"@fr . . "60"^^ . "1998"^^ . . "Images des CC 65500"@fr . . "La CC 65512 en livr\u00E9e TSO \u00E0 Longueville."@fr . . . . . . . . . . . . . . . "25"^^ . . "Vincent Cuny"@fr . "617"^^ . . . . . . . . . "standard"@fr . . "Le mat\u00E9riel moteur de la SNCF"@fr . "janvier"@fr . "CC 64001 \u00E0 64035 puis"@fr . . . . . . . . . . . . "locomotive Diesel"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Les CC 65500 sont une s\u00E9rie de 35 locomotives Diesel-\u00E9lectriques de la SNCF, command\u00E9e le 18 ao\u00FBt 1952. La premi\u00E8re machine a \u00E9t\u00E9 mise en service le 10 juillet 1955 au d\u00E9p\u00F4t de La Plaine. Ces locomotives ont ainsi amorc\u00E9 la conversion de la vapeur au Diesel. Leur silhouette et le bruit caract\u00E9ristique de leur moteur Diesel lent et tr\u00E8s bruyant (maxi 710 tr/min) de type Sulzer de 1 600 ch et leur silhouette leur ont valu plusieurs surnoms : Babazou, Dakota, Doryphore... \u00C0 partir du milieu des ann\u00E9es 1970 et jusqu'\u00E0 leur r\u00E9forme en 2005, elles se signalent surtout en t\u00EAte des lourds trains de travaux sur les chantiers de construction des lignes \u00E0 grande vitesse du r\u00E9seau fran\u00E7ais. Au d\u00E9but des ann\u00E9es 1980, cinq exemplaires de la s\u00E9rie sont rachet\u00E9s par des entreprises de travaux ferroviaires, mais tous sont r\u00E9form\u00E9s une trentaine d'ann\u00E9es plus tard. Deux locomotives, dont la CC 65512, sont sauvegard\u00E9es par des associations."@fr . . "312"^^ . "19.42"^^ . . . "Les \u00AB\u00A0Dakota\u00A0\u00BB - CC 65500"@fr . . . . . . . . . "44"^^ .