"Arquitetura brutalista"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Architecture of Yugoslavia"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Arkitektura brutalista"@eu . . . . . . . . . "Brutalismus"@als . "Architecture en Yougoslavie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Brutalismo"@it . . . . . . . . . . . . . "Arquitectura brutalista"@es . . . . . . . . . . . . "Category:Brutalist architecture"@fr . . . . . . . . . "Brutalisme"@fr . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "brutalisme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Brutalismus"@de . . "Le brutalisme d\u00E9signe un style architectural issu du mouvement moderne, qui conna\u00EEt une grande popularit\u00E9 des ann\u00E9es 1950 aux ann\u00E9es 1970 avant de d\u00E9cliner peu \u00E0 peu, bien que divers architectes s'inspirent encore des principes de ce courant. Il se distingue notamment par la r\u00E9p\u00E9tition de certains \u00E9l\u00E9ments comme les fen\u00EAtres, ainsi que par l'absence d'ornements et le caract\u00E8re \u00AB brut \u00BB du b\u00E9ton."@fr . . . "1396347"^^ . . . . . . . "19808"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Brutalisme"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le brutalisme d\u00E9signe un style architectural issu du mouvement moderne, qui conna\u00EEt une grande popularit\u00E9 des ann\u00E9es 1950 aux ann\u00E9es 1970 avant de d\u00E9cliner peu \u00E0 peu, bien que divers architectes s'inspirent encore des principes de ce courant. Il se distingue notamment par la r\u00E9p\u00E9tition de certains \u00E9l\u00E9ments comme les fen\u00EAtres, ainsi que par l'absence d'ornements et le caract\u00E8re \u00AB brut \u00BB du b\u00E9ton. Les premiers exemples d'architecture brutaliste sont inspir\u00E9s des travaux de l'architecte franco-suisse Le Corbusier, notamment de sa Cit\u00E9 radieuse (1952) et la Villa Savoye. Parall\u00E8le au mouvement artistique du pop art, le brutalisme s'exprime notamment \u00E0 travers la r\u00E9alisation de b\u00E2timents institutionnels et d'universit\u00E9s au Royaume-Uni, en France, en Europe de l'Est et aux \u00C9tats-Unis. G\u00E9n\u00E9ralement de dimensions imposantes, ces \u00E9difices mettent en avant leur verticalit\u00E9 et la rudesse du b\u00E9ton, constituant une r\u00E9action aux courants architecturaux ant\u00E9rieurs (le style Beaux-Arts notamment), marqu\u00E9s par davantage de frivolit\u00E9. Le terme de brutalisme a parfois servi \u00E0 d\u00E9signer de mani\u00E8re g\u00E9n\u00E9rale les \u00E9difices massifs en b\u00E9ton, devenus impopulaires \u00E0 la fin du XXe si\u00E8cle. Les principaux repr\u00E9sentants de ce courant sont Marcel Breuer, Ern\u0151 Goldfinger, Jacques Kalisz, Bertrand Goldberg et Fernand Boukobza."@fr . . . . . "\u7C97\u91CE\u4E3B\u4E49"@zh . . . . . . . . . . . . . . . "190652962"^^ . . .