. . . . . . . . . . "28694"^^ . . . . . . "Fibula celtica"@it . . "Ringfibel"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "F\u00EDbula celta"@es . "La fibule celtique ou broche p\u00E9nannulaire (form\u00E9e d'un anneau interrompu) se caract\u00E9rise par sa taille importante. Quoiqu'on en trouve de semblables dans d'autres parties du monde, et \u00E0 diverses \u00E9poques (comme au Maghreb contemporain), cette pi\u00E8ce d'orf\u00E8vrerie est g\u00E9n\u00E9ralement associ\u00E9e au haut Moyen \u00C2ge britannique. D'abord simples accessoires vestimentaires \u00E0 l'\u00C2ge du fer et l'\u00E8re romaine, les \u00AB broches \u00BB d\u00E9signent les fibules de m\u00E9tal pr\u00E9cieux richement d\u00E9cor\u00E9es des \u00E9lites d'Irlande et d'\u00C9cosse entre 700 et 900 de notre \u00E8re (\u00AB fibule \u00BB est le mot d'origine latine : il est employ\u00E9 dans la plupart des langues modernes d'Europe, hormis par les anglicistes). Ce sont des bijoux typiques d'orf\u00E8vrerie profane de l'art celtique final, ou, pour reprendre le terme des historiens, de l'art insulaire. Ces bijoux ont \u00E9volu\u00E9 vers des formes plus d\u00E9pouill\u00E9es tout au long de l'\u00E8re des Vikings dans les \u00EEles Britanniques jusqu'au XIe si\u00E8cle, comme les broches \u00E0 fleur de chardon (thistle brooch)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "186977650"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "14077793"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "La fibule celtique ou broche p\u00E9nannulaire (form\u00E9e d'un anneau interrompu) se caract\u00E9rise par sa taille importante. Quoiqu'on en trouve de semblables dans d'autres parties du monde, et \u00E0 diverses \u00E9poques (comme au Maghreb contemporain), cette pi\u00E8ce d'orf\u00E8vrerie est g\u00E9n\u00E9ralement associ\u00E9e au haut Moyen \u00C2ge britannique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Broche celtique"@fr . .