. "Brahman \\b\u0281a.man\\ (devan\u0101gar\u012B: \u092C\u094D\u0930\u0939\u094D\u092E\u0928\u094D) est un terme sanskrit qui est utilis\u00E9 dans plusieurs religions de l'Inde telles que le v\u00E9disme, le brahmanisme et l'hindouisme. Il d\u00E9signe selon le contexte : \u00AB les textes v\u00E9diques ; la puissance myst\u00E9rieuse gr\u00E2ce \u00E0 laquelle les rites sont efficaces ; le Sacr\u00E9 ; l'Absolu ; la seule R\u00E9alit\u00E9 dont la manifestation (M\u0101y\u0101) n'est qu'une illusion ; la Conscience qui se conna\u00EEt en tout ce qui existe, l'existence supracosmique qui sous-tend le cosmos \u00BB. Le terme Brahm\u0101 d\u00E9signe quant \u00E0 lui la manifestation du Brahman, c'est le dieu d\u00E9miurge de la Trim\u016Brti."@fr . . . . . . . . . . . . "Brahman \\b\u0281a.man\\ (devan\u0101gar\u012B: \u092C\u094D\u0930\u0939\u094D\u092E\u0928\u094D) est un terme sanskrit qui est utilis\u00E9 dans plusieurs religions de l'Inde telles que le v\u00E9disme, le brahmanisme et l'hindouisme. Il d\u00E9signe selon le contexte : \u00AB les textes v\u00E9diques ; la puissance myst\u00E9rieuse gr\u00E2ce \u00E0 laquelle les rites sont efficaces ; le Sacr\u00E9 ; l'Absolu ; la seule R\u00E9alit\u00E9 dont la manifestation (M\u0101y\u0101) n'est qu'une illusion ; la Conscience qui se conna\u00EEt en tout ce qui existe, l'existence supracosmique qui sous-tend le cosmos \u00BB. Le terme Brahm\u0101 d\u00E9signe quant \u00E0 lui la manifestation du Brahman, c'est le dieu d\u00E9miurge de la Trim\u016Brti. Le terme Brahman appara\u00EEt dans le plus ancien texte v\u00E9dique, Rig-V\u00E9da, et qualifie d'abord le Sva (Soi supr\u00EAme) con\u00E7u comme origine du Tout et qui culmine, dans le v\u00E9disme, en Prajapati. Dans l'hindouisme et plus particuli\u00E8rement dans la m\u00E9taphysique du ved\u0101nta, il se rapporte \u00E0 la conscience cosmique pr\u00E9sente en toute chose, au \u00AB soi-m\u00EAme (\u0101tman) immanent en tout \u00EAtre psychique \u00BB, \u00E0 l'Absolu transcendant et immanent (cf. panenth\u00E9isme), au principe ultime qui est sans commencement ni fin, sans naissance ni mort. Il est parfois \u00E9voqu\u00E9 un Brahman sup\u00E9rieur, le Parabrahman. On peut traduire Brahman par \u00AB \u00C2me universelle \u00BB par rapport \u00E0 l'\u00E2me individuelle se r\u00E9incarnant que l'on nomme \u0101tman. Tous les dieux de la religion hindoue ne sont que des facettes, des incarnations du Brahman."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Brahman"@af . . . . . . . . . "\u0628\u0631\u0627\u0647\u0645\u0627\u0646"@ar . . . . . . . . . "\u0411\u0440\u0430\u0445\u043C\u0430\u043D"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . "Brahman"@sv . . . . . . "8324"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "185848285"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bram\u00E3"@pt . . . . "Brahman"@fr . . . . . . . "\u0411\u0440\u0430\u0445\u043C\u0430\u043D"@uk . . . . . . . . . . "Brahman"@pl . . . . . "14212"^^ . . . . . . .