. "Ford-Cosworth DFV"@fr . "Nye 1986"@fr . . . . "Doug"@fr . . "Autocourse"@fr . . . . . . . . "5304197"^^ . "Ignatius Press"@fr . "Freins \u00E0 disque Girling"@fr . "La Brabham BT49 (\u02C8br\u00E6b\u0259m) est une monoplace de Formule 1 con\u00E7ue par l'ing\u00E9nieur sud-africain Gordon Murray pour l'\u00E9curie britannique Brabham. La BT49 est engag\u00E9e entre 1979 et 1982 et permet au pilote br\u00E9silien Nelson Piquet d'obtenir son premier titre de champion du monde des pilotes en 1981."@fr . . . . "The Autocourse history of the Grand Prix car, 1966-1985"@fr . . . . . . . . . . . "6"^^ . . . . "5"^^ . . "octobre"@fr . . "Haney"@fr . . . . . . "discussions of racing technical topics"@fr . "Valvoline"@fr . . "Bideford"@fr . . . . . "Grand Prix !"@fr . . . . "Blunsden 1983"@fr . . "1979"^^ . . . . . "the inside story of F1's greatest engine"@fr . . . . . "en"@fr . . "7"^^ . . "Empattement :"@fr . "978"^^ . "Elf"@fr . . . . . ""@fr . . "the Grand Prix Cars"@fr . . "Frankel 1999"@fr . "Brabham/Alfa Romeo/Hewland"@fr . . "33288286"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "0"^^ . "Richmond"@fr . . . "1"^^ . . . . . . . "The Formula One scene"@fr . . . "Londres"@fr . "A-Z of Formula Racing Cars 1945\u20131990"@fr . . "La Brabham BT49 (\u02C8br\u00E6b\u0259m) est une monoplace de Formule 1 con\u00E7ue par l'ing\u00E9nieur sud-africain Gordon Murray pour l'\u00E9curie britannique Brabham. La BT49 est engag\u00E9e entre 1979 et 1982 et permet au pilote br\u00E9silien Nelson Piquet d'obtenir son premier titre de champion du monde des pilotes en 1981. La voiture est cr\u00E9\u00E9e pour disputer les courses du championnat du monde de Formule 1 en 1979. Sa conception commence lorsque Bernie Ecclestone, propri\u00E9taire de Brabham, d\u00E9cide de mettre fin \u00E0 la collaboration entre son \u00E9curie et Alfa Romeo qui motorise la Brabham BT48. La BT49 est achev\u00E9e en six semaines seulement notamment gr\u00E2ce \u00E0 l'utilisation d'\u00E9l\u00E9ments de la BT48 adapt\u00E9s pour accueillir le moteur Ford-Cosworth DFV. La voiture dispose d'un cockpit ouvert, d'un ch\u00E2ssis monocoque en alliage d'aluminium et de fibres de carbone. Elle est dot\u00E9e d'une tr\u00E8s controvers\u00E9e suspension hydropneumatique et de freins refroidis par eau. La BT49, qui \u00E9volue au cours des quatre saisons o\u00F9 elle est engag\u00E9e, signe six pole positions, quatre meilleurs tours en course, remporte sept victoires et inscrit cent-trente-cinq points au classement du championnat du monde. Dix-sept BT49 sont construites ; la plupart d'entre elles roulent encore et sont utilis\u00E9es avec succ\u00E8s dans des courses de voitures historiques. L'Allemand Christian Gl\u00E4sel a notamment remport\u00E9, au volant d'une BT49D, le championnat historique de Formule 1 en 2005."@fr . . "Noakes"@fr . "Denis Jenkinson"@fr . . . "1979"^^ . "Ricardo Zunino"@fr . . . . . "Inside Racing Technology"@fr . "Brabham BT49"@fr . "TV Motorsports"@fr . "Paul"@fr . . "San Francisco"@fr . . "Jenkinson 1983"@fr . . . . . . . . . "Mike"@fr . "Henry"@fr . "8"^^ . . . . "Braun"@fr . . . "Hazleton publishing"@fr . "Brabham BT49"@pl . . . . . . . "Frankel"@fr . . "Track Test - Brabham BT49"@fr . . . . . . "Andrew"@fr . . . . "Henry 1985"@fr . "Longitudinale"@fr . "15661904"^^ . "Brabham"@fr . . . "9780905138367"^^ . . "Niki Lauda"@fr . "46"^^ . "4"^^ . "179564957"^^ . "Double triangles superpos\u00E9s, ressorts et amortisseurs"@fr . . "11695657"^^ . . "Nelson Piquet"@fr . . "mai"@fr . . "the design, development and achievements of the Ford Cosworth DFV, DFX, DFL and DFY V8 racing engines"@fr . . . . "46114"^^ . "H\u00E9ctor Rebaque"@fr . . "Nye"@fr . "4"^^ . . . "Haney et Braun 1995"@fr . . "Riccardo Patrese"@fr . "Weismann"@fr . . "Foulis"@fr . . . . . . . . . . . . . . "0"^^ . . "1"^^ . "2"^^ . . . . "Hodges"@fr . "Notes on the cars at Zandvoort"@fr . . "BA"@fr . "Redwood City"@fr . . "\u00C9ditions ACLA"@fr . . . ""@fr . . "27"^^ . . "Voie arri\u00E8re :"@fr . "Centrale-arri\u00E8re"@fr . . "Manuelle transversale"@fr . "Lang 1992"@fr . . . . . . . . "Double triangles superpos\u00E9s ou culbuteurs, ressorts et amortisseurs"@fr . . "Les monoplaces de Grand Prix"@fr . . . "27768865"^^ . . "David"@fr . "Blunsden"@fr . . "The Power to Win"@fr . . . "Jenkinson"@fr . . . . . . . "223"^^ . . . . . . . "Motor Sport Magazine Ltd."@fr . . "Voie avant :"@fr . . "40772165"^^ . . . . . . "1986"^^ . . "1985"^^ . . "1998"^^ . . "1999"^^ . . . "1995"^^ . "1992"^^ . . . "2007"^^ . "Brabham BT49"@ru . . . "192"^^ . . "1990"^^ . "Denis"@fr . . "Bay View books"@fr . . . "5"^^ . . . . . "232"^^ . . "Lang"@fr . "132320418"^^ . . "10"^^ . . . . . "Hazleton Publishing"@fr . "Alan"@fr . "1983"^^ . "1980"^^ . . "2011-11-06"^^ . "71830740"^^ . . . . "fr"@fr . . . "Sparkford"@fr . "Category:Brabham BT49"@fr . "Agip"@fr . . . . . . . . . "La BT49C pilot\u00E9e par Nelson Piquet au Grand Prix de Monaco 1981."@fr . . . "Monocoque en aluminium"@fr . "6"^^ . "750699957"^^ . . . . "36"^^ . . . "Brabham BT49"@fr . "Hodges 1998"@fr . "The Ford Cosworth DFV"@fr . "John"@fr . . . . "283"^^ . . . . "279"^^ . . . . . . "Motor Sport"@fr . . . . . "Motor Racing Publications"@fr . "264"^^ . . . . "Jenkinson 1980"@fr . . . "Manuelle"@fr . . "81264306"^^ . . "1979"^^ . . . . . . . . "Noakes 2007"@fr . . "23046412"^^ . "312"^^ . . . . . . "Jeff"@fr . .