. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bouddhisme vajray\u0101na"@fr . . . . . "Buddhismo Vajray\u0101na"@it . . . . . . "Le vajray\u0101na (sanskrit : \u0935\u091C\u094D\u0930\u092F\u093E\u0928) est une forme de bouddhisme d'origine indienne, nomm\u00E9e aussi bouddhisme tantrique ou bouddhisme \u00E9sot\u00E9rique, dont certains principes suivent le bouddhisme mah\u0101y\u0101na. Il contient des \u00E9l\u00E9ments semblables \u00E0 l'hindouisme et en particulier au shiva\u00EFsme cachemirien. Au Tibet, le vajray\u0101na et le b\u00F6n, religion locale, se sont eux aussi influenc\u00E9s r\u00E9ciproquement. D'origine diff\u00E9rente, le B\u00F6n est presque \u00E0 tous \u00E9gards un vajray\u0101na, mais non-bouddhiste."@fr . . "191379565"^^ . . . . . "\u0412\u0430\u0434\u0436\u0440\u0430\u044F\u043D\u0430"@uk . . . . . . . . . . . . "\u771F\u8A00"@fr . . . "o"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "oM badzrasatwa hUM"@fr . . "21431"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vajrayana"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u6167\u679C"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u4E0D\u7A7A\u91D1\u525B"@fr . . . . . "\u0412\u0430\u0434\u0436\u0440\u0430\u044F\u043D\u0430"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "h\u00E0nm\u00EC"@fr . . . . . "zh\u0113ny\u00E1n"@fr . . . . . . . . . . . "Le vajray\u0101na (sanskrit : \u0935\u091C\u094D\u0930\u092F\u093E\u0928) est une forme de bouddhisme d'origine indienne, nomm\u00E9e aussi bouddhisme tantrique ou bouddhisme \u00E9sot\u00E9rique, dont certains principes suivent le bouddhisme mah\u0101y\u0101na. Il contient des \u00E9l\u00E9ments semblables \u00E0 l'hindouisme et en particulier au shiva\u00EFsme cachemirien. Au Tibet, le vajray\u0101na et le b\u00F6n, religion locale, se sont eux aussi influenc\u00E9s r\u00E9ciproquement. Son nom sanskrit signifie \u00AB v\u00E9hicule \u00BB (y\u00E2na) du diamant ou adamantin (vajra). Elle est d\u00E9crite par ses pratiquants comme l'indestructible et brillant comme l'ultime r\u00E9alit\u00E9, ou de \u00AB foudre \u00BB, destructrice de l\u2019ignorance, et voie d'une rapidit\u00E9 fulgurante. On appelle aussi ce v\u00E9hicule mantray\u0101na et tantray\u0101na, puisqu\u2019il fait appel aux mantras et tantras ; on trouve aussi le nom guhyay\u0101na (\u00AB v\u00E9hicule secret \u00BB donc \u00E9sot\u00E9rique, traduit en chinois par m\u00ECz\u014Dng \u5BC6\u5B97 et en japonais par mikky\u014D). Il est apparu en parall\u00E8le avec l\u2019hindouisme tantrique. Ses premiers textes datent du IVe si\u00E8cle. Il \u00E9tait d\u00E9j\u00E0 bien d\u00E9velopp\u00E9 aux alentours du VIIe si\u00E8cle au nord-Est et \u00E0 l'est de l'Inde, particuli\u00E8rement dans les \u00E9tats d'Orissa et du Bihar. Il est surtout pratiqu\u00E9 de nos jours dans les r\u00E9gions himalayennes (Bhoutan, nord de l\u2019Inde, N\u00E9pal, sud-ouest de la Chine) et mongoles (Mongolie, Mongolie-Int\u00E9rieure en Chine et est de la Russie) pratiquant le bouddhisme tib\u00E9tain, ainsi qu\u2019au Japon (tradition Shingon). D'origine diff\u00E9rente, le B\u00F6n est presque \u00E0 tous \u00E9gards un vajray\u0101na, mais non-bouddhiste."@fr . . . . . . . . . "Vajrayana"@af . . . . . . . . . . . . . . "\u0641\u0627\u062C\u0631\u0627\u064A\u0627\u0646\u0627"@ar . . "Vajrayana"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u4E1C\u5BC6"@fr . . . . . . "\u6C49\u5BC6"@fr . . "28406"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Kim c\u01B0\u01A1ng th\u1EEBa"@vi . . . . . . "\u0F00\u0F56\u0F5B\u0FB2\u0F66\u0F4F\u0FAD\u0F67\u0F71\u0F74\u0F7E"@fr . . . . . . . . .