. "Bombo"@de . "Bombo (instrument)"@fr . . . . . . . . "\u0411\u043E\u043C\u0431\u043E \u043B\u0435\u0433\u0443\u0435\u0440\u043E"@uk . . . . . . . . "Le bombo est un grand tambour, \u00E0 l'origine extrait d'un tronc d'arbre \u00E9vid\u00E9 et muni de peaux de ch\u00E8vre. Au contraire du wankara, il est plus haut que large. Le son lourd, profond et grave de cette percussion pr\u00E9colombienne peut porter \u00E0 plusieurs kilom\u00E8tres dans les montagnes; c'est pourquoi il est surnomm\u00E9 le bombo leg\u00FCero (\"on l'entend \u00E0 des lieues \u00E0 la ronde\"). Il est frapp\u00E9 par la mailloche ou par la baguette, sur la peau, mais aussi sur le bois (le cercle mais aussi parfois la paroi)."@fr . . . . "3239499"^^ . . . . . . . . . . "Bombo leg\u00FCero"@en . . . . . . . "Bombo leg\u00FCero"@it . "Bombo leg\u00FCero"@es . "\u30DC\u30F3\u30DC"@ja . . . . "Bombo leg\u00FCero"@oc . . "1542"^^ . . . . . . . "Le bombo est un grand tambour, \u00E0 l'origine extrait d'un tronc d'arbre \u00E9vid\u00E9 et muni de peaux de ch\u00E8vre. Au contraire du wankara, il est plus haut que large. Le son lourd, profond et grave de cette percussion pr\u00E9colombienne peut porter \u00E0 plusieurs kilom\u00E8tres dans les montagnes; c'est pourquoi il est surnomm\u00E9 le bombo leg\u00FCero (\"on l'entend \u00E0 des lieues \u00E0 la ronde\"). Il est frapp\u00E9 par la mailloche ou par la baguette, sur la peau, mais aussi sur le bois (le cercle mais aussi parfois la paroi). Les deux peaux de ch\u00E8vres mais aussi parfois de guanacos sont l'une quasi ras\u00E9e, l'autre plus longues en poils (2 ou 3 cm) pour fournir des sons diff\u00E9rents. Elles sont tendues et d\u00E9tendues \u00E0 chaque utilisation par coulisse des anneaux de cuir sur les cordages, ce qui autorise une tension limit\u00E9 de la peau par rapport aux variations climatiques. Il est fortement d\u00E9conseill\u00E9 de frapper la peau d\u00E9tendue. Il se porte en bandouli\u00E8re sur le flanc, un bras pass\u00E9 dessus dans les formations traditionnelles debout, et de plus en plus entre les jambes ou sur stand pour les concerts o\u00F9 le joueur est assis. Il est toujours utilis\u00E9 dans les musiques traditionnelles andines et dans le folklore \u00AB criollo \u00BB et \u00AB gaucho \u00BB argentin, chilien, uruguayen qu'il partage avec la caja. Mais g\u00E9n\u00E9ralement on utilise plut\u00F4t le bombo pour la Chacarera et la caja pour la vidala et la baguala. C'est un instrument \u00E0 part enti\u00E8re qui, outre le rythme , donne une v\u00E9ritable \u00E2me au morceau ex\u00E9cut\u00E9. C'est l'instrument f\u00E9tiche de Mercedes Sosa mais aussi du batteur de Tryo sur certaines videos (deux pr\u00E9sents sur l'intro du concert Basique/France TV du 15/02/2022). Il est \u00E0 la base du malambo argentin ( : percussion des talons) et fait l'objet de performances en groupes, avec ou sans guitare, avec ou sans boleadoras."@fr . . . . "Bombo leg\u00FCero"@ca . "191408989"^^ . . .