. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'expression \u00AB bois de Spa \u00BB est couramment employ\u00E9e par les antiquaires, par les collectionneurs d'\u0153uvres d'art, par les personnes initi\u00E9es, pour d\u00E9signer les objets en bois (bo\u00EEtes, coffrets, \u00E9tuis...) r\u00E9alis\u00E9s \u00E0 partir du bois naturel ou \u00E0 partir du bois ayant tremp\u00E9 dans l'eau ferrugineuse des eaux de Spa lui donnant ainsi une teinte gris\u00E2tre ou brun\u00E2tre suivant l'\u00E9poque ou le proc\u00E9d\u00E9 de fabrication. D'illustres artistes ont mis en valeur ces objets en les d\u00E9corant, le plus souvent \u00E0 la gouache mais aussi \u00E0 l'encre de Chine, en incrustant de la nacre, de l'ivoire ou des m\u00E9taux pr\u00E9cieux. Les couches de vernis superpos\u00E9es sur certaines \u0153uvres en bois de Spa ont aid\u00E9 celles-ci \u00E0 traverser les si\u00E8cles et \u00E0 garder tout leur \u00E9clat."@fr . . . "L'expression \u00AB bois de Spa \u00BB est couramment employ\u00E9e par les antiquaires, par les collectionneurs d'\u0153uvres d'art, par les personnes initi\u00E9es, pour d\u00E9signer les objets en bois (bo\u00EEtes, coffrets, \u00E9tuis...) r\u00E9alis\u00E9s \u00E0 partir du bois naturel ou \u00E0 partir du bois ayant tremp\u00E9 dans l'eau ferrugineuse des eaux de Spa lui donnant ainsi une teinte gris\u00E2tre ou brun\u00E2tre suivant l'\u00E9poque ou le proc\u00E9d\u00E9 de fabrication. D'illustres artistes ont mis en valeur ces objets en les d\u00E9corant, le plus souvent \u00E0 la gouache mais aussi \u00E0 l'encre de Chine, en incrustant de la nacre, de l'ivoire ou des m\u00E9taux pr\u00E9cieux. Les couches de vernis superpos\u00E9es sur certaines \u0153uvres en bois de Spa ont aid\u00E9 celles-ci \u00E0 traverser les si\u00E8cles et \u00E0 garder tout leur \u00E9clat."@fr . . . . "9696045"^^ . . . . . "Bois de Spa"@fr . . . "189251621"^^ . . . . . . . . . . . . . "14891"^^ . .