. "avril 2005"@fr . "2008"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Boeing"@fr . . . . . . . . . "Mike"@fr . "Bowers"@fr . . . . . "New York, New York"@fr . . . . "Boeing 757"@es . . . . . . . . . . . "Alexander T."@fr . "R.E.G."@fr . . "David"@fr . . . . . . "9780760304976"^^ . . . . . . "Barnes & Noble Books"@fr . "Boeing 757/767/777"@fr . "Boeing aircraft since 1916"@fr . "Boeing 757"@fr . . . . "--12-17"^^ . . . "9780760705926"^^ . "Eastern"@fr . . . "United States General Accounting Office"@fr . "--12-12"^^ . . . . . . . . . . . "Modern civil aircraft"@fr . . . . . . . . . . . "Osceola, Wisconsin"@fr . . . . . . . "Guy"@fr . . . . "janvier"@fr . . . . "USA"@fr . "Commercial Aviation Safety"@fr . . . "252190"^^ . . . . "Boeing"@fr . . . . . "Airliner color history"@fr . . . . . . "Du Comet \u00E0 l'A380 : Histoire des avions de ligne \u00E0 r\u00E9action"@fr . . . . "1982-02-19"^^ . . "introducing the big-fan narrowbody"@fr . "Robbie"@fr . . . . "McLean, Virginie"@fr . . . . . . . "America's next lethal war machine"@fr . . . "St. Paul, Minnesota"@fr . "280"^^ . "McGraw Hill"@fr . . "Crowood Press"@fr . "Londres"@fr . . . . . . "Donald"@fr . . . "\u2022 757-200 : US$"@fr . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . . . "Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen-courrier bir\u00E9acteur \u00E0 fuselage \u00E9troit produit par Boeing Commercial Airplanes de 1981 \u00E0 2004. C'est le plus grand avion passagers monocouloir de cet avionneur. Pr\u00E9vu pour remplacer le trir\u00E9acteur Boeing 727 sur des itin\u00E9raires courts et moyen-courriers, le 757 a une plus grande capacit\u00E9 (200 \u00E0 289 passagers) sur une distance maximale de 5 830 \u00E0 7 600 km, selon la version. Il est \u00E9quip\u00E9 de deux r\u00E9acteurs \u00E0 double flux, d'un empennage conventionnel et, pour r\u00E9duire la tra\u00EEn\u00E9e a\u00E9rodynamique, d'un profil de voilure supercritique. Les deux membres d'\u00E9quipage disposent d'une planche de bord tout \u00E9cran. Les pilotes peuvent obtenir une qualification de type commune au 757 et au Boeing 767 \u00E0 fuselage large, les deux appareils, con\u00E7us en m\u00EAme temps, ayant de"@fr . . "Davies"@fr . . . "Boeing 737-100 and 200"@fr . . . . "1981"^^ . . . . "Boeing 757 & 767, Medium Twins"@fr . "Veronico"@fr . . . "Avion de ligne \u00E0 r\u00E9action \u00E0 fuselage \u00E9troit"@fr . . . . . "Zenith Press"@fr . . "Combating terrorism"@fr . . . "Boeing 757"@ca . . . "129611"^^ . . . . . . "interagency framework and agency programs to address the overseas threat"@fr . . . . . . . . . . . . . "Boeing 757 and 767"@fr . "Annapolis, Maryland"@fr . "Reading, Pennsylvanie"@fr . . "Boeing 757"@vi . . "Steve"@fr . . . . . . . . . "Sharpe"@fr . . . . . . . . "F-22 Raptor"@fr . "Kendall Hunt Publishing"@fr . . . . "Bill"@fr . . . . "445"^^ . "Washington, district de Columbia"@fr . "Wagner"@fr . "Ren\u00E9 Jacquet-Francillon"@fr . . "Becher"@fr . . . "9781845093242"^^ . . . . . . "Delta, an airline and its aircraft"@fr . "\u30DC\u30FC\u30A4\u30F3\u30B0757"@ja . . "The Complete Encyclopedia of World Aircraft"@fr . . . . . "655"^^ . "760311234"^^ . . . . . "757"^^ . "The World's Most Successful Commercial Aircraft"@fr . . . . . "Boeing 757"@fr . . "Boeing 757"@fr . "Historical Snapshot"@fr . . . . . . . . . "Shaw"@fr . . . . . . . . . . . "-32.0"^^ . . . . . "Ian Allen Publishing"@fr . . . "Dubuque, Iowa"@fr . . "1049"^^ . "372"^^ . . . . . "Miami, Floride"@fr . "Thomas"@fr . "757"^^ . . "21"^^ . "MBI Publishing"@fr . . . . . . "Jim"@fr . . . . . . "Paul"@fr . . "Dunn"@fr . "Toujours en service"@fr . . . . . "Boeing"@fr . "2018-01-24"^^ . . "Boeing 757"@fr . . . . . . . "Zenith Imprint"@fr . "47.32"^^ . . . . "Osprey Publishing"@fr . "Philip"@fr . . . . "an airline and its aircraft"@fr . . . . . "9781888962192"^^ . . . . . . . "the illustrated history of a major U.S. airline and the people who made it"@fr . "188408232"^^ . . . . . . . "978"^^ . . . "Pace"@fr . . "Clarence C."@fr . . . "Boeing 757"@it . . . . . "Silverdale, Washington"@fr . . "en"@fr . "Civil Aircraft Today"@fr . "TWA"@fr . . "Boeing 757-200 d'Icelandair en approche finale."@fr . . . "Norris"@fr . "Yenne"@fr . . . . . . . "--02-11"^^ . . "Amber Books Ltd"@fr . . . "Boeing 757"@uk . . . . . . . . . "14"^^ . "Robert M."@fr . . . . . "3"^^ . . "Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen-courrier bir\u00E9acteur \u00E0 fuselage \u00E9troit produit par Boeing Commercial Airplanes de 1981 \u00E0 2004. C'est le plus grand avion passagers monocouloir de cet avionneur. Pr\u00E9vu pour remplacer le trir\u00E9acteur Boeing 727 sur des itin\u00E9raires courts et moyen-courriers, le 757 a une plus grande capacit\u00E9 (200 \u00E0 289 passagers) sur une distance maximale de 5 830 \u00E0 7 600 km, selon la version. Il est \u00E9quip\u00E9 de deux r\u00E9acteurs \u00E0 double flux, d'un empennage conventionnel et, pour r\u00E9duire la tra\u00EEn\u00E9e a\u00E9rodynamique, d'un profil de voilure supercritique. Les deux membres d'\u00E9quipage disposent d'une planche de bord tout \u00E9cran. Les pilotes peuvent obtenir une qualification de type commune au 757 et au Boeing 767 \u00E0 fuselage large, les deux appareils, con\u00E7us en m\u00EAme temps, ayant des caract\u00E9ristiques communes. Le 757 est produit en deux longueurs de fuselage, les versions 200 et 300. Le 757-200 originel entre en service en 1983 suivi, vers la fin des ann\u00E9es 1980, par le 757-200PF, version cargo, et le 757-200M, un mod\u00E8le combi passagers-fret. Le 757-300 allong\u00E9, le plus long bir\u00E9acteur \u00E0 fuselage \u00E9troit jamais produit, est mis en service en 1999. Quelques 757-200 en version passagers seront modifi\u00E9s au standard transport de fret exceptionnel ; les d\u00E9riv\u00E9s militaires comprennent une version transport, le C-32, une version VIP (transport de personnalit\u00E9s) et d'autres appareils polyvalents. Quelques 757 ont aussi \u00E9t\u00E9 adapt\u00E9s pour la recherche ou par des op\u00E9rateurs priv\u00E9s ou gouvernementaux. Tous les 757 sont motoris\u00E9s par les s\u00E9ries de turbor\u00E9acteurs \u00E0 double flux Rolls-Royce RB211 ou Pratt & Whitney PW2000. Le 757 entre en service commercial chez Eastern Air Lines et British Airways. Il succ\u00E8de aux avions de ligne monocouloirs de la g\u00E9n\u00E9ration pr\u00E9c\u00E9dente sur les itin\u00E9raires nationaux de courts et moyens courriers, les navettes et les vols transcontinentaux aux \u00C9tats-Unis. Il obtient la certification ETOPS en 1986 et peut alors \u00EAtre utilis\u00E9 sur les routes transoc\u00E9aniques. Les principaux clients du 757 sont les grandes compagnies a\u00E9riennes am\u00E9ricaines, les compagnies charter europ\u00E9ennes et les compagnies cargo. Depuis sa mise en service et jusqu'en juin 2012, l'avion a subi huit accidents avec perte de l'appareil, dont sept mortels. La production du 757 prend fin le 28 octobre 2004 avec un total de 1 050 appareils construits pour 54 clients, soit un bilan plus modeste que le 727. Le 757-200, construit en 913 exemplaires, est de loin le mod\u00E8le le plus r\u00E9pandu. L'avion n'a pas de successeur direct en raison de la pr\u00E9f\u00E9rence des compagnies pour des avions monocouloirs plus petits issus de la famille Boeing 737. Le dernier 757 est livr\u00E9 \u00E0 Shanghai Airlines le 28 novembre 2005. En juillet 2019, 655 appareils sont en service."@fr . "fran\u00E7ais"@fr . . . . "\u0628\u0648\u064A\u0646\u063A 757"@ar . . "Modern Boeing Jetliners"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Boeing 757"@fr . . . . . . . . . . "2"^^ . . "1982"^^ . "United_States_General_Accounting_Office2003"@fr . . . "an airline and its aircraft ; 75 years of pioneering progress"@fr . "Marlborough, Wiltshire"@fr . "1992"^^ . "0"^^ . "1"^^ . "Eden"@fr . . "1983-01-01"^^ . "Air Transportation 1903\u20132003"@fr . "2"^^ . "Naval Institute Press"@fr . . . . "1050"^^ . . . . . . . "Mike Machat"@fr . . "Paladwr Press"@fr . . . "Peter M."@fr . . "Velupillai"@fr . . . . . . . . . "Mark"@fr . . . "Wells"@fr . . "\u2022 757-300 : US$"@fr . . "Rodrigues"@fr . . . "McGraw-Hill Professional"@fr . . . "Crowood aviation series"@fr . . . . "The Story of the Boeing Company"@fr . . . . "Birtles"@fr . . . . . . . . "Nick"@fr . . . . . . . . "144696715"^^ . . . "1990"^^ . . "668"^^ . "6"^^ . "870210378"^^ . "1989"^^ . . "Kane"@fr . . . . "1998"^^ . "1999"^^ . "1997"^^ . "2003"^^ . . "2000"^^ . . . "2001"^^ . "Boeing 757"@de . . . "2004"^^ . . . "2005"^^ . . . "1049"^^ . . .