"9.5"^^ . "191047949"^^ . . . . . . . . "Retir\u00E9 du service"@fr . . . . . . . . "Le Bell XV-3 (Bell mod\u00E8le 200) est un a\u00E9ronef exp\u00E9rimental am\u00E9ricain de type \u00AB Tiltrotor \u00BB (rotor basculant) mis au point par Bell Helicopter dans le cadre d\u2019un programme de recherche conjoint entre l\u2019United States Air Force et l\u2019US Army afin d\u2019explorer la technologie des convertibles. Le XV-3 poss\u00E9dait un moteur dans le fuselage qui, via des arbres de transmission, entra\u00EEnait des rotors bipales plac\u00E9s en bout des ailes. Ces rotors \u00E9taient orientables, capables de pivoter sur 90 degr\u00E9s de la verticale \u00E0 l\u2019horizontale. Ils permettaient au XV-3 de d\u00E9coller et d\u2019atterrir comme un h\u00E9licopt\u00E8re, mais aussi de voler \u00E0 des vitesses \u00E9quivalentes \u00E0 celles d\u2019un avion conventionnel \u00E0 voilure fixe."@fr . "10.8"^^ . "1"^^ . . "Bell XV-3 en vol horizontal"@fr . "\u0628\u064A\u0644 \u0627\u0643\u0633 \u0641\u064A-3"@ar . "411"^^ . "10909"^^ . . . . . . . . . . . "A\u00E9ronef exp\u00E9rimental"@fr . . . . . "USA"@fr . "Bell XV-3"@es . . . . . . . . . . "9.2"^^ . . . . . . . . "12670559"^^ . . . "1"^^ . . . . . . . . . . "2218"^^ . . . . "Pratt & Whitney R-985-AN-1"@fr . . "4"^^ . "450"^^ . . . . . "269"^^ . . . . . "Bell Helicopter"@fr . . "Le Bell XV-3 (Bell mod\u00E8le 200) est un a\u00E9ronef exp\u00E9rimental am\u00E9ricain de type \u00AB Tiltrotor \u00BB (rotor basculant) mis au point par Bell Helicopter dans le cadre d\u2019un programme de recherche conjoint entre l\u2019United States Air Force et l\u2019US Army afin d\u2019explorer la technologie des convertibles. Le XV-3 poss\u00E9dait un moteur dans le fuselage qui, via des arbres de transmission, entra\u00EEnait des rotors bipales plac\u00E9s en bout des ailes. Ces rotors \u00E9taient orientables, capables de pivoter sur 90 degr\u00E9s de la verticale \u00E0 l\u2019horizontale. Ils permettaient au XV-3 de d\u00E9coller et d\u2019atterrir comme un h\u00E9licopt\u00E8re, mais aussi de voler \u00E0 des vitesses \u00E9quivalentes \u00E0 celles d\u2019un avion conventionnel \u00E0 voilure fixe. Le XV-3 a vol\u00E9 pour la premi\u00E8re fois le 11 ao\u00FBt 1955. M\u00EAme si ses performances \u00E9taient limit\u00E9es, l\u2019avion a r\u00E9ussi \u00E0 d\u00E9montrer la validit\u00E9 du concept tiltrotor en effectuant 110 transitions du vol vertical au vol horizontal entre d\u00E9cembre 1958 et juillet 1962. Le programme XV-3 a pris fin lorsque l\u2019avion a \u00E9t\u00E9 gravement endommag\u00E9 lors d\u2019un test en soufflerie le 20 mai 1966. Les donn\u00E9es collect\u00E9es et l\u2019exp\u00E9rience du programme XV-3 ont \u00E9t\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments cl\u00E9s qui ont permis \u00E0 Bell de d\u00E9velopper avec succ\u00E8s le , qui a \u00E9t\u00E9 suivi du V-22 Osprey de s\u00E9rie."@fr . "Bell XV-3"@pl . "Bell XV-3"@fr . . . . . . . . "4600"^^ . . . . . . "1907"^^ . . . "6.3"^^ . . "Bell XV-3"@fr . . . . . . . . . . . . . . "296"^^ . . . . "Bell XV-3"@uk . . . . . . .