. . . . . . . . . . . . . . . . "Le bedhaya, qu'on \u00E9crit aussi bedhoyo, bedoyo ou be\u1E0Daya (le \"a\" javanais se prononce ici ferm\u00E9, comme un \"\u00E5\" su\u00E9dois), est une danse rituelle sacr\u00E9e des cours royales et princi\u00E8res de Surakarta et Yogyakarta dans le centre de l'\u00EEle de Java. Avec une autre danse de cour, le serimpi, le bedhaya incarne le caract\u00E8re alus (\"d\u00E9licat\") de l'art de cour. Le bedhaya symbolise en outre le pouvoir du souverain. Chacune des quatre cours a sa forme supr\u00EAme de bedhaya. \u00C0 Surakarta, le kraton (palais royal) a le Bedhaya Ketawang et la \"cour mineure\", la principaut\u00E9 du Mangkunegaran, le Bedhaya Anglirmendung. A Yogyakarta, le kraton poss\u00E8de le Bedhaya Semang et la cour mineure de la principaut\u00E9 du Pakualaman, le Bedhaya Tejanata. Au d\u00E9but du XXIe si\u00E8cle, le Semang n'est plus dans\u00E9 \u00E0 Yogyakarta. En revanche, le Ketawang est ex\u00E9cut\u00E9 chaque ann\u00E9e, le deuxi\u00E8me jour du mois javanais de Ruwah (mai dans le calendrier gr\u00E9gorien), pour c\u00E9l\u00E9brer l'anniversaire de l'ascension sur le tr\u00F4ne du Susuhunan (roi) de Surakarta. Neuf femmes de la famille royale l'ex\u00E9cutent devant un public restreint. \u00CAtre invit\u00E9 \u00E0 une repr\u00E9sentation est \u00E9videmment un honneur."@fr . . . . . . "Bedhaya"@fr . . . . . "3749109"^^ . . . . "14113"^^ . . . . . . . . "Le bedhaya, qu'on \u00E9crit aussi bedhoyo, bedoyo ou be\u1E0Daya (le \"a\" javanais se prononce ici ferm\u00E9, comme un \"\u00E5\" su\u00E9dois), est une danse rituelle sacr\u00E9e des cours royales et princi\u00E8res de Surakarta et Yogyakarta dans le centre de l'\u00EEle de Java. Avec une autre danse de cour, le serimpi, le bedhaya incarne le caract\u00E8re alus (\"d\u00E9licat\") de l'art de cour. Le bedhaya symbolise en outre le pouvoir du souverain."@fr . . . . . . . . "189913038"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bedhaya"@en .