. . . "264"^^ . . "https://musicbrainz.org/release/2afeb957-bee2-4a92-85ba-943a542437db|site=Music Brainz"@fr . . . . . "77716"^^ . . . . . . . "285"^^ . . . . . . "http://jazz-styles.com/47/style-bebop.html|site=Jazz Style"@fr . . . . . "\u0628\u064A\u0628\u0648\u0628"@ar . . . . . . "\u0411\u0456\u0431\u043E\u043F"@uk . . . . . . . . . . . . "181048954"^^ . . . . "Bebop"@oc . "2020-11-19"^^ . . "Le bebop, ou bop, est un genre musical de jazz ayant \u00E9merg\u00E9 dans les ann\u00E9es 1940 et 1950. Son influence s'\u00E9tend \u00E0 presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les th\u00E8mes de bebop sont d'abord jou\u00E9s avant d'\u00EAtre \u00E9crits. Ce courant r\u00E9volutionnaire est lanc\u00E9 de l'association de musiciens afro-am\u00E9ricains qui, apr\u00E8s leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se lib\u00E9rer en s'affranchissant de la discipline des big bands. Ces qu\u00EAtes de libert\u00E9 donnent lieu \u00E0 des formations plus r\u00E9duites, laissant plus de libert\u00E9 dans l'interpr\u00E9tation et davantage d'occasions d\u2019improviser des solos. Les premi\u00E8res exp\u00E9riences bebop sont le fruit des sessions de Thelonious Monk, Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Charlie Christian. Le bebop se distingue des premi\u00E8res formes du jazz, le style dit Mainstream, par un tempo souvent tr\u00E8s rapide, des phras\u00E9s dynamiques et des grilles harmoniques tr\u00E8s fournies (les accords changent toutes les mesures voire tr\u00E8s souvent plusieurs fois par mesure - cf. Anthropology de Charlie Parker), et par le fait qu\u2019il n\u2019est pas n\u00E9cessairement li\u00E9 \u00E0 la danse. Une danse lui est cependant associ\u00E9e : voir bebop. Le style bebop exige la ma\u00EEtrise technique de l\u2019instrument ainsi qu'une bonne oreille et une connaissance approfondie de l\u2019harmonie pour laisser libre place \u00E0 l\u2019improvisation, caract\u00E9ristique principale du style. Les musiciens de bebop n\u2019h\u00E9sitent pas \u00E0 enfreindre les lois, ou plut\u00F4t l\u2019esth\u00E9tique commun\u00E9ment accept\u00E9e concernant l\u2019harmonie ou la m\u00E9lodie, en explorant de nouveaux horizons. Par ailleurs, ce style a eu du mal \u00E0 se faire accepter chez certains nostalgiques de l'\u00E8re swing. Louis Armstrong disait de cette musique : \u00AB Ce sont des accords bizarres qui ne veulent rien dire. On ne retient pas les m\u00E9lodies et on ne peut pas danser dessus. \u00BB L\u2019\u00E9closion de ce nouveau courant du jazz d\u00E9clencha une controverse en France : attach\u00E9 \u00E0 une d\u00E9finition \u00E9troite et racialiste du genre, l\u2019influent critique de jazz Hugues Panassi\u00E9 rejeta violemment le bebop, qu\u2019il consid\u00E9rait distinct du jazz. La pol\u00E9mique alla jusqu'\u00E0 cr\u00E9er une scission au sein du Hot Club de France, o\u00F9 Charles Delaunay d\u00E9fendait le bebop."@fr . . . . . . . . . . "220"^^ . . . . . . "Le bebop, ou bop, est un genre musical de jazz ayant \u00E9merg\u00E9 dans les ann\u00E9es 1940 et 1950. Son influence s'\u00E9tend \u00E0 presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les th\u00E8mes de bebop sont d'abord jou\u00E9s avant d'\u00EAtre \u00E9crits. Ce courant r\u00E9volutionnaire est lanc\u00E9 de l'association de musiciens afro-am\u00E9ricains qui, apr\u00E8s leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se lib\u00E9rer en s'affranchissant de la discipline des big bands. Ces qu\u00EAtes de libert\u00E9 donnent lieu \u00E0 des formations plus r\u00E9duites, laissant plus de libert\u00E9 dans l'interpr\u00E9tation et davantage d'occasions d\u2019improviser des solos. Les premi\u00E8res exp\u00E9riences bebop sont le fruit des sessions de Thelonious Monk, Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Charlie Christian."@fr . . . . . . . . "De l'excursion \u00E0 Harlem au d\u00E9bat sur les \u201CNoirs\u201D"@fr . . . . . . "avril-septembre 2001"@fr . . . . . . . . . . . . "Bebop"@als . "Jazz et anthropologie"@fr . "The Encyclopedia of Jazz, Part 4/5: Bebop Story - A Musical Revolution That Radically Changed the Road of Jazz"@fr . . . . "Charlie, Dizzy, Miles, Kenny, Bud, Monk et les autres"@fr . . "20273"^^ . . . . "Bebop"@en . . . . . . . . . . "\u00C9ditions du Layeur"@fr . . . . . . . . "Une histoire du bebop"@fr . . . . . "1965"^^ . . . "Style : Bebop"@fr . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Id\u00E9es du jazz en France"@fr . . . . . . . . . "Bebop"@fr . . "Milieu des ann\u00E9es 1940 ; \u00C9tats-Unis"@fr . . . . . . . . . . . "158"^^ . . "fr"@fr . "Bebop"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . "158"^^ . . . . . . . "Bebop"@ca . . . . . . "Les terrains absents de la jazzologie fran\u00E7aise"@fr . . . . "Au-del\u00E0 du Vieux Carr\u00E9"@fr . . . . . "La Bataille du jazz"@fr . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . "Bebop"@fr . . . . . . . . . . . . "261"^^ . "Bebop"@eu . . . . . . . . . . . . . .