. . . . . . "Verviers, Belgique"@fr . . "tome 1 : 286 p. ; tome 2 : 286 p."@fr . . . . "collection Marabout"@fr . . . . . . "7277"^^ . . . . "fr"@fr . . . "Barrer le T est, lors d'un engagement naval, la man\u0153uvre qui consiste \u00E0 se pr\u00E9senter perpendiculairement \u00E0 la ligne de bateaux adverses (repr\u00E9sentant ainsi sch\u00E9matiquement un \u00AB T \u00BB o\u00F9 la ligne de navire attaqu\u00E9e est le corps de la lettre et o\u00F9 l'attaquant repr\u00E9sente la barre horizontale). Le r\u00E9sultat de la man\u0153uvre est que pour l'escadre attaqu\u00E9e : \n* le feu de l'escadre qui a barr\u00E9 le \u00AB T \u00BB se concentre sur le navire de t\u00EAte, puis sur le second quand le premier est coul\u00E9 ou d\u00E9sempar\u00E9, \n* le reste de l'escadre attaqu\u00E9e ne peut pas r\u00E9pliquer dans l'axe du b\u00E2timent qui la pr\u00E9c\u00E8de et ne peut utiliser que ses tourelles avant. Toutes choses \u00E9gales par ailleurs, celui qui a \u00AB barr\u00E9 le T \u00BB b\u00E9n\u00E9ficie d'une sup\u00E9riorit\u00E9 de feu d'au moins 2 \u00E0 1. Un autre avantage pour la flotte barrant le T est li\u00E9 \u00E0 la qualit\u00E9 de la pr\u00E9cision de l'artillerie. Il est plus facile pour un canon de tirer avec pr\u00E9cision dans une direction que de tirer \u00E0 une distance pr\u00E9cise. La flotte qui barre le T voit une cible relativement \u00E9troite, mais relativement profonde. Ainsi, le tir pr\u00E9cis en direction peut \u00EAtre impr\u00E9cis en distance de quelques m\u00E8tres, sans cons\u00E9quence. Au contraire, la flotte qui est dans la branche verticale du T voit une cible plus large mais moins profonde, donc plus difficile \u00E0 atteindre. Cette tactique eut un effet consid\u00E9rable, car, pendant des d\u00E9cennies, les commandants des escadres avaient un r\u00EAve, barrer le T \u00E0 l'ennemi, et une hantise, se le laisser barrer. La bataille de Trafalgar, le 21 octobre 1805, est un contre-exemple : la flotte de Nelson se laisse barrer le T par la flotte franco-espagnole, qui est disloqu\u00E9e en son centre par la flotte anglaise."@fr . . . . . . . "362244"^^ . "\u041F\u0430\u043B\u043E\u0447\u043A\u0430 \u043D\u0430\u0434 \u0422"@ru . . "\u4E01\u5B57\u6226\u6CD5"@ja . . "Barrer le T est, lors d'un engagement naval, la man\u0153uvre qui consiste \u00E0 se pr\u00E9senter perpendiculairement \u00E0 la ligne de bateaux adverses (repr\u00E9sentant ainsi sch\u00E9matiquement un \u00AB T \u00BB o\u00F9 la ligne de navire attaqu\u00E9e est le corps de la lettre et o\u00F9 l'attaquant repr\u00E9sente la barre horizontale). Le r\u00E9sultat de la man\u0153uvre est que pour l'escadre attaqu\u00E9e : Toutes choses \u00E9gales par ailleurs, celui qui a \u00AB barr\u00E9 le T \u00BB b\u00E9n\u00E9ficie d'une sup\u00E9riorit\u00E9 de feu d'au moins 2 \u00E0 1."@fr . . . . . . "1959"^^ . . . "Cruzar la T"@es . . . . . . . . . . . "Crossing the T"@en . . . . . . . . . . . "Korsa T"@sv . . . "Barrer le T"@fr . . . . . . . "184202926"^^ . . . "25"^^ . . . . . . . . . . . . .