"\u0422\u043E\u0440\u0441\u0438\u043E\u043D\u043D\u0430\u044F \u043F\u043E\u0434\u0432\u0435\u0441\u043A\u0430"@ru . . . . . "Barra de torsi\u00F3n"@es . . . "188196624"^^ . . . . . . . "La barre de torsion est un des types de ressort les plus simples. En mettant \u00E0 profit l'\u00E9lasticit\u00E9 transverse des mat\u00E9riaux, il autorise de grandes d\u00E9formations de structures, et permet la construction d'\u00E9l\u00E9ments d'une souplesse plus facile \u00E0 contr\u00F4ler. Il ne faut pas confondre ce ph\u00E9nom\u00E8ne avec celui des ressorts de torsion en spirale utilis\u00E9s en horlogerie, qui eux travaillent en r\u00E9alit\u00E9 en flexion. L'une des extr\u00E9mit\u00E9s de la barre est bloqu\u00E9e et consid\u00E9r\u00E9e comme fixe, l'autre, dite libre, est reli\u00E9e aux \u00E9l\u00E9ments mobiles."@fr . "1347846"^^ . "6876"^^ . . "Barra de torsi\u00F3"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . "Barra de tor\u00E7\u00E3o"@pt . . . . . . . . . . . . "Torsionsstav"@sv . . . . . . . "La barre de torsion est un des types de ressort les plus simples. En mettant \u00E0 profit l'\u00E9lasticit\u00E9 transverse des mat\u00E9riaux, il autorise de grandes d\u00E9formations de structures, et permet la construction d'\u00E9l\u00E9ments d'une souplesse plus facile \u00E0 contr\u00F4ler. Il ne faut pas confondre ce ph\u00E9nom\u00E8ne avec celui des ressorts de torsion en spirale utilis\u00E9s en horlogerie, qui eux travaillent en r\u00E9alit\u00E9 en flexion. Pour la barre de torsion, si nous n\u00E9gligeons les extr\u00E9mit\u00E9s, sa partie active est une barre pleine de diam\u00E8tre d et de longueur L, ou bien un tube de diam\u00E8tre int\u00E9rieur di et de diam\u00E8tre ext\u00E9rieur de. L'une des extr\u00E9mit\u00E9s de la barre est bloqu\u00E9e et consid\u00E9r\u00E9e comme fixe, l'autre, dite libre, est reli\u00E9e aux \u00E9l\u00E9ments mobiles. L'application essentielle des barres de torsion est la suspension des v\u00E9hicules, particuli\u00E8rement de ceux dont les roues sont ind\u00E9pendantes. On les utilise non seulement sur des v\u00E9hicules l\u00E9gers, mais aussi sur des engins de masse importante (char d'assaut par exemple) et beaucoup de v\u00E9hicules tout-terrain. Appelons Mt le moment de torsion appliqu\u00E9 \u00E0 l'extr\u00E9mit\u00E9 libre de la barre et \u03B1 l'angle dont tourne cette extr\u00E9mit\u00E9 par rapport \u00E0 l'autre, sous l'effet de ce moment."@fr . . . . . . . "Torsion bar suspension"@en . . . . . . . . . . . . . "Barre de torsion"@fr . .