. "Voiles et voiliers"@fr . . . . "Edmond Par\u00EFs"@fr . . "Roda de tim\u00F3"@ca . . . . . . "136"^^ . "Roda do leme"@pt . . . "le langage des marins, la pratique de la voile"@fr . "Bouquins"@fr . . . "Michel Verg\u00E9-Franceschi"@fr . "978"^^ . . . "445"^^ . "2"^^ . . . . "fr"@fr . . "Paris"@fr . . . . "en 300 illustrations"@fr . . . "\u0428\u0442\u0443\u0440\u0432\u0430\u043B"@ru . "Douarnenez"@fr . . . . "Dictionnaire d'Histoire maritime"@fr . . . . . . . . . . . "726388"^^ . . . . . . . . . . . "35281862"^^ . . . . . . . . "Verg\u00E9-Franceschi"@fr . . . . "oui"@fr . "Barre (bateau)"@fr . . "Manuel de matelotage et de voilerie \u00E0 l'usage des marins professionnels et des plaisanciers"@fr . . . . . . . . . . . "89"^^ . . "La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre \u00E0 roue) est utilis\u00E9e pour orienter un navire \u00E0 moteur ou \u00E0 voile dans la direction voulue. Ensemble, avec le m\u00E9canisme de pilotage, ils forment la gouverne. La barre est soit connect\u00E9e \u00E0 un syst\u00E8me m\u00E9canique, servo-\u00E9lectrique ou hydraulique soit directement reli\u00E9 au gouvernail. Dans certains navires modernes, elle est remplac\u00E9e par une bascule simple qui contr\u00F4le \u00E0 distance un lecteur \u00E9lectro-m\u00E9canique ou \u00E9lectro-hydraulique pour le gouvernail. L'op\u00E9rateur \u00E0 la man\u0153uvre de la barre est appel\u00E9 \u00AB homme de barre \u00BB, barreur, timonier, ou pilote suivant les cas."@fr . . . . . . . . "1508"^^ . . . "1971"^^ . . . "Michel"@fr . . "188979455"^^ . . . . . "1958"^^ . . . . . . "Collectif"@fr . "Rueda de tim\u00F3n"@es . . "Le Chasse Mar\u00E9e - Armen"@fr . "\u00E9ditions du Layeur"@fr . "Jean Merrien"@fr . . . . . . "Dictionnaire de la mer"@fr . "Dictionaire de marine \u00E0 voiles"@fr . "Jean Merrien"@fr . . "La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre \u00E0 roue) est utilis\u00E9e pour orienter un navire \u00E0 moteur ou \u00E0 voile dans la direction voulue. Ensemble, avec le m\u00E9canisme de pilotage, ils forment la gouverne. La barre est soit connect\u00E9e \u00E0 un syst\u00E8me m\u00E9canique, servo-\u00E9lectrique ou hydraulique soit directement reli\u00E9 au gouvernail. Dans certains navires modernes, elle est remplac\u00E9e par une bascule simple qui contr\u00F4le \u00E0 distance un lecteur \u00E9lectro-m\u00E9canique ou \u00E9lectro-hydraulique pour le gouvernail."@fr . . . . . . . . . . . "\u00E9ditions Maritimes et d'Outres-Mer"@fr . . "720"^^ . "Toutes les man\u0153uvres de votre voilier"@fr . . . . . . "XIV-647"@fr . . . . . "Petit dictionnaire th\u00E9matique de marine"@fr . . . "2002"^^ . . "Chevalier Fran\u00E7ois"@fr . . . "Georges Devillers"@fr . . "\u062F\u0648\u0645\u0627\u0646"@ar . . "2009"^^ . "Pierre-Marie-Joseph De Bonnefoux"@fr . "Guide des termes de marine"@fr . . . "1999"^^ . . . "16475"^^ . "1997"^^ . . . . . . . . "Ship's wheel"@en . "Comprendre"@fr . . .