"fr"@fr . . . . . . . . . "Jean-Claude Glasser"@fr . . "Art et technique"@fr . . . "Comic"@als . "Paris"@fr . . . . . . . . . "Marjorie Alessandrini"@fr . "L'Art invisible"@fr . . . . . . . . . . "histoire des histoires en images de la pr\u00E9histoire \u00E0 nos jours"@fr . . . . . . "La bande dessin\u00E9e"@fr . . . . . . . . . "Gallimard"@fr . . . . "Formes s\u00E9miotiques"@fr . . . . . . . "96"^^ . . . "Paris/Gen\u00E8ve"@fr . . . . . "Les aventures de la BD"@fr . "Champs Flammarion"@fr . . . . . "oui"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u6F2B\u753B"@zh . . . . "bande dessin\u00E9e"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1845"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2002"^^ . . "2003"^^ . . . . "2001"^^ . . "la technique du dessin"@fr . "2006"^^ . . "2007"^^ . . . . . "Principes de litt\u00E9ratures dessin\u00E9es"@fr . "2010"^^ . "2011"^^ . "L'Art invisible"@fr . . . "2009"^^ . . . . . . . . . "Armand Colin"@fr . "2"^^ . . . . . . . "Stripverhaal"@nl . . . . . . . . . "1999"^^ . . "1996"^^ . . . . . . . "80031"^^ . . . "189838843"^^ . . . . . . . . . "La bande dessin\u00E9e"@fr . . . "247"^^ . . . . . . . "Gen\u00E8ve"@fr . . . . . . . . . "Une bande dessin\u00E9e (d\u00E9nomination commun\u00E9ment abr\u00E9g\u00E9e en BD ou en b\u00E9d\u00E9) est une forme d'expression artistique, souvent d\u00E9sign\u00E9e comme le \u00AB neuvi\u00E8me art \u00BB, utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articul\u00E9s en s\u00E9quences narratives et le plus souvent accompagn\u00E9s de textes (narrations, dialogues, onomatop\u00E9es). Will Eisner, un des plus grands auteurs am\u00E9ricains de bande dessin\u00E9e, l'a d\u00E9finie (avant l'\u00E9mergence d'Internet) comme \u00AB la principale application de l'art s\u00E9quentiel au support papier \u00BB."@fr . . . . . "2011"^^ . . . . "Bande dessin\u00E9e"@fr . . . . "Benda dessenhada"@oc . . . "Thierry"@fr . . "215"^^ . "L'Art de la B.D."@fr . . . . . . . . . "1969"^^ . . . . "Lire la bande dessin\u00E9e"@fr . . . . "1979"^^ . . . . "C\u00F2mic"@ca . "Angoul\u00EAme"@fr . "1982"^^ . . "1983"^^ . "1981"^^ . . . . "Encyclop\u00E9die des bandes dessin\u00E9es"@fr . . . . . . . . . . . . . . "1986"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-13"^^ . . . "L'Art de la B.D"@fr . . . . . . . . . . "Une bande dessin\u00E9e (d\u00E9nomination commun\u00E9ment abr\u00E9g\u00E9e en BD ou en b\u00E9d\u00E9) est une forme d'expression artistique, souvent d\u00E9sign\u00E9e comme le \u00AB neuvi\u00E8me art \u00BB, utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articul\u00E9s en s\u00E9quences narratives et le plus souvent accompagn\u00E9s de textes (narrations, dialogues, onomatop\u00E9es). Will Eisner, un des plus grands auteurs am\u00E9ricains de bande dessin\u00E9e, l'a d\u00E9finie (avant l'\u00E9mergence d'Internet) comme \u00AB la principale application de l'art s\u00E9quentiel au support papier \u00BB. La bande dessin\u00E9e peut d\u00E9signer, selon le contexte, la forme d'expression, c'est-\u00E0-dire la technique en tant que telle, mais aussi le m\u00E9dium qui supporte la bande dessin\u00E9e (livres de diff\u00E9rentes formes, support num\u00E9rique). Son origine est attribu\u00E9e \u00E0 Rodolphe T\u00F6pffer au XIXe si\u00E8cle. Richard Felton Outcault avec The Yellow Kid est \u00E9galement un des pr\u00E9curseurs du genre. En Am\u00E9rique du Nord o\u00F9 on l'appelle comics, la bande dessin\u00E9e devient populaire au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle et un d\u00E9veloppement important survient dans les ann\u00E9es 1930 avec l'\u00E9mergence de la bande dessin\u00E9e de superh\u00E9ros dont la t\u00EAte de pont est Superman, personnage cr\u00E9\u00E9 en 1938 dans Action Comics. C'est \u00E9galement \u00E0 l'entre-deux-guerres qu'Herg\u00E9 cr\u00E9e Les Aventures de Tintin qui reste un classique de la bande dessin\u00E9e franco-belge au style dit ligne claire. Au Japon, Osamu Tezuka popularise la bande dessin\u00E9e (appel\u00E9e l\u00E0-bas manga) apr\u00E8s la Seconde Guerre mondiale. Initialement consid\u00E9r\u00E9e comme un sous-genre de la litt\u00E9rature, ou un art mineur comparativement \u00E0 la peinture, et destin\u00E9e avant tout aux enfants, la bande dessin\u00E9e gagne \u00E0 partir des ann\u00E9es 1960 une l\u00E9gitimit\u00E9 en tant que telle. Ses auteurs exposent, vendent des planches originales comme peuvent le faire d'autres artistes, des festivals drainant des milliers de visiteurs lui sont consacr\u00E9s \u00E0 l'instar du festival international de la bande dessin\u00E9e d'Angoul\u00EAme inaugur\u00E9 en 1974 en France et une reconnaissance en tant qu'art lui est accord\u00E9e que ce soit par des prix comme ce fut le cas pour la bande dessin\u00E9e d'Art Spiegelman Maus r\u00E9compens\u00E9e par le prix Pulitzer en 1992 ou par des expositions dans les mus\u00E9es. De nouveaux genres \u00E9mergent, certains auteurs se revendiquent ou sont \u00AB cat\u00E9goris\u00E9s \u00BB comme appartenant \u00E0 une bande dessin\u00E9e alternative explorant de nouveaux modes de narration, de nouveaux formats. Des \u00E9diteurs d\u00E9cid\u00E9s \u00E0 se consacrer sp\u00E9cifiquement \u00E0 ce segment voient le jour, visant une client\u00E8le plus adulte. Gr\u00E2ce \u00E0 l'essor d'Internet et au perfectionnement des outils num\u00E9riques de cr\u00E9ation, les auteurs de bande dessin\u00E9e s'emparent de ce nouveau mode de communication, en publiant des bandes dessin\u00E9es in\u00E9dites directement sous forme de blogs ou en passant du support papier \u00E0 la bande dessin\u00E9e en ligne."@fr . . "\u6F2B\u753B"@ja . . . . "La Bande dessin\u00E9e, art s\u00E9quentiel"@fr . . . . "Gilles Ratier"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Claude Moliterni, Philippe Mellot et Michel Denni"@fr . . . . . . . . . . . . . "Bande dessin\u00E9e"@fr . . . . . "Syst\u00E8me de la bande dessin\u00E9e"@fr . . "ACBD"@fr . . "Flammarion"@fr . . . "Annie Baron-Carvais"@fr . "comprendre la bande dessin\u00E9e"@fr . . "978"^^ . "Bande dessin\u00E9e"@fr . . . "du sc\u00E9nario \u00E0 la r\u00E9alisation"@fr . . . . "Grenoble"@fr . . . . . . . . . . . . . "Category:Comics"@fr . . . . . "Truy\u1EC7n tranh"@vi . . . . . . . . . . . . "Groensteen"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Historieta"@es . "mai 2017"@fr . . . . "La Bande dessin\u00E9e"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-03"^^ . . . "Le R\u00E9cit graphique"@fr . . "Alessandrini1979"@fr . . . . . . . "Essai de physiognomonie"@fr . . . . . . . . . "narration et bande dessin\u00E9e"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Bernard Duc"@fr . . . . "0978-02-08"^^ . . . . . "2"^^ . . . . "un objet culturel non identifie"@fr . "1"^^ . . . . . . . . . . . . "\u0642\u0635\u0635 \u0645\u0635\u0648\u0631\u0629"@ar . . . "Association des Critiques et journalistes de Bande Dessin\u00E9e"@fr . . "Marion Vidal"@fr . . . . . . . . . . . . "PUF"@fr . . . . . . . . . . . . . "Id\u00E9es re\u00E7ues grand angle"@fr . . . "510"^^ . . "Pour un neuvi\u00E8me art, la bande dessin\u00E9e"@fr . . "le Cavalier bleu \u00E9d"@fr . . "Slatkin"@fr . . . . . . . "Gl\u00E9nat"@fr . . . . . . . . . . . . . . "bande dessin\u00E9e"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "3043161"^^ . . . . . . "Tecknad serie"@sv . . . . . . . . . . "Bernard Duc"@fr . . .