. . . "Le th\u00E9\u00E2tre n\u2019est pas le moyen d\u2019expression le plus naturel d\u2019Honor\u00E9 de Balzac, mais le genre dramatique est celui qui permet le plus rapidement de se faire de l\u2019argent. Aussi l\u2019endett\u00E9 perp\u00E9tuel voit-il dans l\u2019\u00E9criture dramatique une source de revenu. Le 24 janvier 1823, sa toute premi\u00E8re pi\u00E8ce, Le N\u00E8gre (une allusion \u00E0 son travail harassant de n\u00E8gre litt\u00E9raire chez Lepoitevin) est refus\u00E9e par le th\u00E9\u00E2tre de la Ga\u00EEt\u00E9 \u00E0 Paris. Pratiquement toutes ses tentatives suivantes seront vaines, ne resteront \u00E0 l\u2019affiche que quelques jours (L\u2019\u00C9cole des m\u00E9nages, en 1839), ou seront interdites (Vautrin, en 1840). Les Ressources de Quinola, cr\u00E9\u00E9es au Th\u00E9\u00E2tre de l'Od\u00E9on le 19 mars 1842, connaissent un \u00E9chec cuisant, ce qui n\u2019emp\u00EAche pas Balzac de pers\u00E9v\u00E9rer dans le genre avec Pam\u00E9la Giraud (th\u00E9\u00E2tre de la Ga\u00EEt\u00E9), cr\u00E9\u00E9e le 26 septembre 1843, et La Mar\u00E2tre (Th\u00E9\u00E2tre-Historique, le 25 mai 1848). Cependant Mercadet le faiseur, com\u00E9die jou\u00E9e le 24 avril 1851 apr\u00E8s sa mort, obtient un certain succ\u00E8s. L\u2019\u0153uvre, \u00E9tonnamment moderne, met en sc\u00E8ne un sp\u00E9culateur cynique et sympathique qui tire toujours son \u00E9pingle du jeu dans les situations les plus p\u00E9rilleuses. Mais ce sont surtout les g\u00E9n\u00E9rations suivantes qui en ont appr\u00E9ci\u00E9 les qualit\u00E9s : l\u2019\u0153uvre n\u2019a jamais cess\u00E9 d\u2019\u00EAtre jou\u00E9e depuis sa premi\u00E8re repr\u00E9sentation. Et le type humain d\u00E9crit par l\u2019auteur de La Com\u00E9die humaine a donn\u00E9 naissance \u00E0 un nouveau mot de la langue fran\u00E7aise : un \u00AB faiseur \u00BB selon la d\u00E9finition de L\u00E9o Lesp\u00E8s est \u00AB un homme qui cr\u00E9e trop, qui tente cent affaires sans en r\u00E9ussir une seule, et rend souvent la confiance publique victime de ses entra\u00EEnements. En g\u00E9n\u00E9ral, le faiseur n\u2019est point un malhonn\u00EAte homme ; la preuve en est facile \u00E0 d\u00E9duire ; c\u2019est un homme de travail, d\u2019activit\u00E9 et d\u2019illusions ; il est plus dangereux que coupable, il se trompe le premier en trompant autrui \u00BB. C\u2019est au r\u00E9pertoire de la Com\u00E9die-Fran\u00E7aise qu\u2019on trouve le plus grand nombre d\u2019\u0153uvres de Balzac, soit dans leur forme d\u2019origine (Le Faiseur) soit sous forme d\u2019adaptation de ses romans : Vautrin d\u2019, en 1922, et surtout La Rabouilleuse d\u2019\u00C9mile Fabre (1936) qui conna\u00EEt de nombreuses reprises. En 1943, pour le centenaire de La Com\u00E9die humaine, \u00C9mile Fabre met en sc\u00E8ne Vidocq chez Balzac, avec Andr\u00E9 Brunot dans le r\u00F4le du romancier."@fr . . . . . . . . "1616604"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "168141366"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Balzac au th\u00E9\u00E2tre"@fr . . . . . "11153"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le th\u00E9\u00E2tre n\u2019est pas le moyen d\u2019expression le plus naturel d\u2019Honor\u00E9 de Balzac, mais le genre dramatique est celui qui permet le plus rapidement de se faire de l\u2019argent. Aussi l\u2019endett\u00E9 perp\u00E9tuel voit-il dans l\u2019\u00E9criture dramatique une source de revenu. Le 24 janvier 1823, sa toute premi\u00E8re pi\u00E8ce, Le N\u00E8gre (une allusion \u00E0 son travail harassant de n\u00E8gre litt\u00E9raire chez Lepoitevin) est refus\u00E9e par le th\u00E9\u00E2tre de la Ga\u00EEt\u00E9 \u00E0 Paris. Pratiquement toutes ses tentatives suivantes seront vaines, ne resteront \u00E0 l\u2019affiche que quelques jours (L\u2019\u00C9cole des m\u00E9nages, en 1839), ou seront interdites (Vautrin, en 1840). Les Ressources de Quinola, cr\u00E9\u00E9es au Th\u00E9\u00E2tre de l'Od\u00E9on le 19 mars 1842, connaissent un \u00E9chec cuisant, ce qui n\u2019emp\u00EAche pas Balzac de pers\u00E9v\u00E9rer dans le genre avec Pam\u00E9la Giraud (th\u00E9\u00E2tre de la G"@fr . . . . . .