. "Twin-boom aircraft"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "3702026"^^ . . . "Un avion bipoutre est un avion dont les gouvernes de queue ne sont pas install\u00E9es sur le fuselage, mais rattach\u00E9es aux ailes par un double longeron. Cette configuration a \u00E9t\u00E9 adopt\u00E9e dans les cas suivants :"@fr . . . . . . . "\u0414\u0432\u0443\u0445\u0431\u0430\u043B\u043E\u0447\u043D\u044B\u0439 \u0441\u0430\u043C\u043E\u043B\u0451\u0442"@ru . . . . . . . . . . "Transavia PL-12 Airtruk"@fr . . . . "en"@fr . . "Fokker F.25"@fr . . . . . . "RQ-5 Hunter"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Avion bipoutre"@fr . . . "175614958"^^ . . . . . . . . . "Aeronave de doble cola"@es . . . . . . . "Un avion bipoutre est un avion dont les gouvernes de queue ne sont pas install\u00E9es sur le fuselage, mais rattach\u00E9es aux ailes par un double longeron. Cette configuration a \u00E9t\u00E9 adopt\u00E9e dans les cas suivants : \n* Porte de chargement \u00E0 l'arri\u00E8re du fuselage, de grande dimension pour les avions cargo : \n* Fairchild C-82 Packet (1944) \n* Fairchild C-119 Flying Boxcar (1947) \n* Noratlas (1949) \n* (en) (1965) \n* Monomoteur \u00E0 h\u00E9lice propulsive o\u00F9 le moteur est install\u00E9 \u00E0 l'arri\u00E8re d'un fuselage raccourci, sur divers avions et sur des drones r\u00E9cents : \n* Saab J-21 (1943) \n* (en) (1946) \n* IAI Scout (1975 ?) \n* RQ-2 Pioneer (1986) \n* IAI Heron (1994) \n* (en) (1999) \n* RQ-7 Shadow (1999) \n* SIDM Eagle One \n* Idem en configuration push-pull \n* Adam A500 (2002) \n* Cessna Skymaster (1961) / O-2 Skymaster (1967) \n* Savoia-Marchetti S.65 \n* Mono (ou bi) r\u00E9acteur, quand le moteur est \u00E9galement install\u00E9 \u00E0 l'arri\u00E8re d'un fuselage raccourci : \n* De Havilland Vampire (1943) \n* Saab J-21 (1943) model J21R re-motoris\u00E9 avec un r\u00E9acteur \n* De Havilland Sea Vixen (1951) \n* Adam A700 (2003) \n* Pour d\u00E9gager le champ de vision ou de tir vers l'arri\u00E8re : \n* Focke-Wulf Fw 189 Uhu (1938) \n* Avion jumeau, construit par la juxtaposition de deux appareils identiques : \n* Heinkel He 111Z Zwilling (1940) \n* North American F-82 Twin Mustang (1945) \n* Pour am\u00E9liorer l'efficacit\u00E9 a\u00E9rodynamique de bimoteurs \u00E0 cylindres en ligne ou \u00E0 turbocompresseur. C'est ainsi que le P-38 Lightning a obtenu les performances des meilleurs chasseurs monomoteurs de l'\u00E9poque, alors que le Messerschmitt Bf 110 n'y parvenait pas : 710 km/h avec 2 moteurs de 1 725 ch pour un avion de 9,8 t, contre 560 km/h avec 2 moteurs de 1 100 ch pour un avion de 6,8 t. \n* Fokker G.I (1937) \n* P-38 Lightning (1939) \n* Hughes XF-11 (1946) \n* OV-10 Bronco (1965) \n* Northrop P-61 Black Widow (1942) \n* Soukho\u00EF Su-80 (2001) \n* Pour renforcer la stabilit\u00E9 des hydravions lors des phases de d\u00E9jaugeage : \n* Blohm & Voss BV 138 (1939) \n* Sikorsky S-38 (1928) \n* Sikorsky S-40 (1930) \n* Pour r\u00E9duire le moment de flexion de la voilure en d\u00E9portant la masse carburant dans les poutres (avions de record de distance) : \n* Rutan Voyager (1984) \n* Virgin Atlantic GlobalFlyer (2005) \n* Pour emporter une charge axiale externe, tel que les Scaled Composites White Knight. Leur concepteur Burt Rutan d\u00E9signe ce concept comme une \"architecture ouverte\". \n* Scaled Composites White Knight (2002) \n* Scaled Composites White Knight Two (2008) \n* Scaled Composites Stratolaunch (2019)"@fr . . . . . . . "4466"^^ .