. . "L'avertisseur de proximit\u00E9 du sol, ou GPWS (Ground Proximity Warning System), est un \u00E9quipement de bord d'un avion destin\u00E9 \u00E0 pr\u00E9venir les impacts sans perte de contr\u00F4le en d\u00E9clenchant des avertissements ou des alarmes au pilote quand l'avion se rapproche trop du sol. Il utilise les informations de la radiosonde, de l'an\u00E9mom\u00E8tre et de l'altim\u00E8tre (vitesse et altitude) et d\u00E9clenche des alarmes sonores et \u00E9ventuellement visuelles de type \"CAUTION\", pour une mise en garde, ou \"WARNING\", pour une situation n\u00E9cessitant une man\u0153uvre imm\u00E9diate. La norme de l'EASA (European Aviation Safety Agency) relative \u00E0 ce syst\u00E8me est l'ETSO-C151b."@fr . . . . . "864298"^^ . . "Ground proximity warning system"@en . . . . . . . . . . . . "4710"^^ . "L'avertisseur de proximit\u00E9 du sol, ou GPWS (Ground Proximity Warning System), est un \u00E9quipement de bord d'un avion destin\u00E9 \u00E0 pr\u00E9venir les impacts sans perte de contr\u00F4le en d\u00E9clenchant des avertissements ou des alarmes au pilote quand l'avion se rapproche trop du sol. Il utilise les informations de la radiosonde, de l'an\u00E9mom\u00E8tre et de l'altim\u00E8tre (vitesse et altitude) et d\u00E9clenche des alarmes sonores et \u00E9ventuellement visuelles de type \"CAUTION\", pour une mise en garde, ou \"WARNING\", pour une situation n\u00E9cessitant une man\u0153uvre imm\u00E9diate. La norme de l'EASA (European Aviation Safety Agency) relative \u00E0 ce syst\u00E8me est l'ETSO-C151b. Un dispositif plus \u00E9volu\u00E9 appel\u00E9 E-GPWS (Enhanced GPWS) inclut une base de donn\u00E9es g\u00E9ographiques qui permet d'afficher l'\u00E9l\u00E9vation du terrain autour de l'appareil en connaissant sa localisation. La position de l'avion est transmise \u00E0 l'E-GPWS par les syst\u00E8mes de navigation embarqu\u00E9s (selon les cas GPS, FMS, centrales \u00E0 inertie...). L'EGPWS a une meilleure efficacit\u00E9 que le GPWS gr\u00E2ce \u00E0 la connaissance du terrain au-devant de l'avion et \u00E0 l'affichage du relief sur les instruments de bord. Le GPWS, l'E-GPWS, et tous les syst\u00E8mes destin\u00E9s \u00E0 pr\u00E9venir les impacts sans perte de contr\u00F4le en g\u00E9n\u00E9ral, sont appel\u00E9s syst\u00E8me d'avertissement et d'alarme d'impact ou TAWS (Terrain Awareness and Warning System)."@fr . "\u0421\u0438\u0441\u0442\u0435\u043C\u0430 \u043F\u0440\u0435\u0434\u0443\u043F\u0440\u0435\u0436\u0434\u0435\u043D\u0438\u044F \u043E \u0431\u043B\u0438\u0437\u043E\u0441\u0442\u0438 \u0437\u0435\u043C\u043B\u0438"@ru . . . . . . . . . . . . "185214369"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Avertisseur de proximit\u00E9 du sol"@fr . . "Sistema de alerta de proximidade ao solo"@pt . . . . . . . "Sistema de advertencia de proximidad al suelo (GPWS)"@es .