. . . . . "Au XXe si\u00E8cle, en parall\u00E8le \u00E0 divers courants po\u00E9tiques, s\u2019est d\u00E9velopp\u00E9e une po\u00E9sie contestataire aussi bien sur le plan politique, que sur le plan linguistique. Cet \u00E9lan, qui est synth\u00E9tis\u00E9 sous le nom d\u2019avant-garde est n\u00E9 avec les futuristes italiens et russes et le mouvement dada, notamment Raoul Hausmann ou Kurt Schwitters. Les avant-gardes, loin de n\u2019\u00EAtre que des \u00E9piph\u00E9nom\u00E8nes dans l\u2019histoire de la po\u00E9sie, ont travers\u00E9 le si\u00E8cle pour aboutir aux exp\u00E9riences litt\u00E9raires d\u00E9velopp\u00E9es par des \u00E9crivains comme Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, visant une forme de d\u00E9construction po\u00E9tique de la modernit\u00E9. La d\u00E9nonciation sur laquelle s\u2019appuie les avant-gardes est celle de la liaison entre le pouvoir politique et le langage, notamment le langage journalistique, tel que l\u2019\u00E9nonce d\u2019embl\u00E9e Hugo Ball. C\u2019est pour cela que les avant-gardes visent une modernit\u00E9 n\u00E9gative, un retournement des valeurs, et recherchent une forme de langage non ali\u00E9n\u00E9 par la soci\u00E9t\u00E9, proche des intensit\u00E9s du corps. Les premi\u00E8res cr\u00E9ations marquantes sont celles de Raoul Hausmann puis de Kurt Schwitters et son po\u00E8me Ursonate. Il s\u2019agit de cr\u00E9er un po\u00E8me sonore, qui s\u2019affranchit de l\u2019intelligibilit\u00E9 courante des mots et qui par leur phon\u00E9tisme, d\u00E9clenche \u00E0 une approche sensible. Dans cet horizon Antonin Artaud, se d\u00E9marquant du surr\u00E9alisme, tentera une approche po\u00E9tique li\u00E9e au souffle, que cela soit par la recherche d\u2019un langage plus corporel (recherche de signes qu\u2019il compare m\u00E9taphoriquement aux hi\u00E9roglyphes). Des d\u00E9marches aussi radicales se d\u00E9veloppent dans des directions diff\u00E9rentes comme le lettrisme d'Isidore Isou ou dans le d\u00E9veloppement des performances po\u00E9tiques. En liaison avec les recherches d\u2019avant-garde, \u00E0 partir des ann\u00E9es 1950 est apparue une d\u00E9marche po\u00E9tique voulant rompre avec le livre. Ces cr\u00E9ations, dans la lign\u00E9e des approches sonores issues aussi bien de la musique bruitiste des futuristes italiens, que des approches phon\u00E9tiques de Dada, en France, a eu comme repr\u00E9sentant majeur Bernard Heidsieck, Fran\u00E7ois Dufr\u00EAne et Henri Chopin, tous les trois inventeurs de la po\u00E9sie sonore. Au d\u00E9but des ann\u00E9es 1960, Pierre Garnier, avec sa femme Ilse, synth\u00E9tise quant \u00E0 lui diverses exp\u00E9riences men\u00E9es dans le domaine de la po\u00E9sie visuelle et cr\u00E9e le spatialisme, et Julien Blaine, la po\u00E9sie action ou \u00E9l\u00E9mentaire. Face \u00E0 la radicalisation des avant-gardes, s\u2019est d\u00E9velopp\u00E9e \u00E0 partir des ann\u00E9es 1980 une approche plus post-moderne, li\u00E9e en partie \u00E0 l\u2019objectivisme am\u00E9ricain : effacement de l\u2019auteur au profit de recherches formelles portant sur des langages para-litt\u00E9raires. Cette approche a \u00E9t\u00E9 visible avec les premiers textes publi\u00E9s d\u2019Olivier Cadiot, puis la cr\u00E9ation en 1989 de la revue Java anim\u00E9e par Jean-Michel Espitallier, Vannina Maestri et Jacques Sivan. Plus r\u00E9cemment encore, en partie \u00E0 la suite du d\u00E9veloppement de la performance ou des lectures publiques, de nouvelles formes po\u00E9tiques ont fait irruption, sortant r\u00E9solument du livre et prenant des directions multiples comme le multim\u00E9dia (po\u00E9sie multim\u00E9dia), avec le d\u00E9veloppement de la vid\u00E9o po\u00E9sie, du biologique (Eduardo Kac), de la po\u00E9sie spatiale, de la po\u00E9sie g\u00E9n\u00E9rative (Jean-Pierre Balpe), ou plus g\u00E9n\u00E9ralement de la po\u00E9sie num\u00E9rique."@fr . . . . . . . . "3533293"^^ . . . . . . . "182202731"^^ . . . . "en"@fr . "Avant-garde (po\u00E9sie)"@fr . . . . . "List of avant-garde artists"@fr . . . . . . . . "4354"^^ . . . . "Au XXe si\u00E8cle, en parall\u00E8le \u00E0 divers courants po\u00E9tiques, s\u2019est d\u00E9velopp\u00E9e une po\u00E9sie contestataire aussi bien sur le plan politique, que sur le plan linguistique. Cet \u00E9lan, qui est synth\u00E9tis\u00E9 sous le nom d\u2019avant-garde est n\u00E9 avec les futuristes italiens et russes et le mouvement dada, notamment Raoul Hausmann ou Kurt Schwitters. Les avant-gardes, loin de n\u2019\u00EAtre que des \u00E9piph\u00E9nom\u00E8nes dans l\u2019histoire de la po\u00E9sie, ont travers\u00E9 le si\u00E8cle pour aboutir aux exp\u00E9riences litt\u00E9raires d\u00E9velopp\u00E9es par des \u00E9crivains comme Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, visant une forme de d\u00E9construction po\u00E9tique de la modernit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Poesia de vanguarda"@pt . . . . . . . . . . . . . . .