. . "1198931"^^ . . "Automatisme (psychologie)"@nl . . . . . . . . . . . . . "\u0410\u0432\u0442\u043E\u043C\u0430\u0442\u0438\u0437\u043C"@uk . "L'automatisme psychologique est un terme cr\u00E9\u00E9 par Pierre Janet en 1889. Pour lui il s'agit d'une \u00AB activit\u00E9 humaine dans ses formes les plus simples, les plus rudimentaires \u00BB. Il distingue deux types d'automatisme ; l'automatisme total et l'automatisme partiel.L'automatisme m\u00EAme total comporte une conscience \u00E9l\u00E9mentaire. Ces deux niveaux d'automatisme se con\u00E7oivent en r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la notion de champ de la conscience par analogie avec le champ visuel. Le champ de la conscience se d\u00E9finit comme le plus grand nombre de ph\u00E9nom\u00E8nes susceptibles de se pr\u00E9senter simultan\u00E9ment \u00E0 la conscience. Ce qui suppose chez le sujet un effort de synth\u00E8se psychique plus ou moins \u00E9lev\u00E9e constituant la plus ou moins grande \u00E9tendue de ce champ.Le niveau le plus r\u00E9duit de ce champ est l'\u00E9tat cataleptique o\u00F9 une seule id\u00E9e vient l'occuper enti\u00E8rement. L'hypoth\u00E8se de Janet est que les encha\u00EEnements de gestes provoqu\u00E9s dans l'\u00E9tat cataleptique rel\u00E8vent encore d'une activit\u00E9 psychologique. Avec l'extension du champ de la conscience apparaissent des images accessoires formant l'id\u00E9e du moi, du monde ext\u00E9rieur et du langage, les ph\u00E9nom\u00E8nes se pr\u00E9sentent alors sous la forme d'une perception. L'automatisme des perceptions rel\u00E8ve de l'automatisme total mais permet au sujet une mince interaction avec son environnement que l'on ne trouve pas dans les actes accomplis en \u00E9tat de catalepsie.Un exemple d'automatisme total est rapport\u00E9 par Janet avec une de ses patientes L\u00E9onie : lorsqu'en d\u00E9but de sommeil provoqu\u00E9 (somnambulisme) Janet se contente de lui joindre les mains, la patiente \u00E9tant en \u00E9tat cataleptique, cela d\u00E9clenche chez elle un encha\u00EEnement de gestes mimant la conduite de communion \u00E0 l'\u00E9glise. De l\u00E0 Janet soutient l'id\u00E9e qu'en \u00E9tat de catalepsie la conscience est bien l\u00E0, certes c\u2019est une conscience \u00E9l\u00E9mentaire, mais irr\u00E9ductible \u00E0 la simple physiologie. L'argument selon lequel la catalepsie n'est pas un ph\u00E9nom\u00E8ne psychologique parce que la conscience en serait totalement absente (au sortir de la catalepsie le sujet n'en a en effet aucun souvenir) n'est pas recevable. Pour Janet cette absence ne d\u00E9montre rien : un lecteur du Times tu\u00E9 brusquement apr\u00E8s sa lecture n'aura aucun souvenir de sa lecture. Dira-t-on alors que son activit\u00E9 de lecture en \u00E9tait d\u00E9pourvue ? De plus, il rel\u00E8ve que : \n* - ces mouvements r\u00E9sultent d'une coordination intelligente \n* - il existe un effet d'apprentissage : \u00AB un certain souvenir se manifeste d'abord dans les catalepsies suivantes par l'habitude qu'acquiert rapidement le sujet de faire avec plus de perfection les actes qu'on lui fait faire le plus souvent \u00BB."@fr . . . . . "Automatismo (medicina)"@es . . . . "L'automatisme psychologique est un terme cr\u00E9\u00E9 par Pierre Janet en 1889. Pour lui il s'agit d'une \u00AB activit\u00E9 humaine dans ses formes les plus simples, les plus rudimentaires \u00BB. Il distingue deux types d'automatisme ; l'automatisme total et l'automatisme partiel.L'automatisme m\u00EAme total comporte une conscience \u00E9l\u00E9mentaire. De plus, il rel\u00E8ve que :"@fr . . . "Automatisme (psychologie)"@fr . . . . . . . . . . . . . "6014"^^ . . "180340408"^^ . . .