. . . . . . "pdf"@fr . . "Sharon Hackett"@fr . "2020-03-31"^^ . . . . . . "\u00C9tude sur l'avenir du livre num\u00E9rique et des ressources documentaires en ligne en formation \u00E0 distance au Canada francophone"@fr . . . . "125"^^ . "Salon du Livre 2014 : l'auto\u00E9dition enfin reconnue"@fr . . . . . . "Auto-\u00E9dition"@fr . . . . . . . . "REFAD"@fr . . . . "2016"^^ . "35619"^^ . . . "Fran\u00E7ois Dallaire"@fr . . . . . . "L'auto-\u00E9dition ou auto\u00E9dition consiste pour un auteur \u00E0 se charger lui-m\u00EAme de l'\u00E9dition de ses ouvrages, sans passer par l'interm\u00E9diaire d'une maison d'\u00E9dition. L\u2019ouvrage peut \u00EAtre imprim\u00E9 (livre, magazine) ou en format num\u00E9rique (livre num\u00E9rique, site web). On parle \u00E9galement d\u2019auto-\u00E9dition dans le cas d\u2019albums, de contenu vid\u00E9o, de brochures et de zines produits et diffus\u00E9s enti\u00E8rement par leur cr\u00E9ateur. La client\u00E8le de l'auto-\u00E9dition peut se regrouper en trois grandes cat\u00E9gories :"@fr . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . "L'auto-\u00E9dition ou auto\u00E9dition consiste pour un auteur \u00E0 se charger lui-m\u00EAme de l'\u00E9dition de ses ouvrages, sans passer par l'interm\u00E9diaire d'une maison d'\u00E9dition. L\u2019ouvrage peut \u00EAtre imprim\u00E9 (livre, magazine) ou en format num\u00E9rique (livre num\u00E9rique, site web). On parle \u00E9galement d\u2019auto-\u00E9dition dans le cas d\u2019albums, de contenu vid\u00E9o, de brochures et de zines produits et diffus\u00E9s enti\u00E8rement par leur cr\u00E9ateur. \u00C0 ce titre, l'auto-\u00E9dition se distingue pr\u00E9cis\u00E9ment de la publication \u00E0 compte d'\u00E9diteur ou \u00E0 de l'\u00E9dition \u00E0 compte d'auteur. Dans le premier cas, en effet, l'\u00E9diteur se charge \u00E0 ses frais de r\u00E9aliser et diffuser l'ouvrage en r\u00E9mun\u00E9rant l'auteur selon les ventes, et dans le second l'\u00E9diteur s'en charge aux frais de l'auteur. L'auto-\u00E9dition, d'ailleurs souvent confondue avec l'\u00E9dition \u00E0 compte d'auteur, a une image souvent n\u00E9gative ou encore v\u00E9hicule une id\u00E9e d'amateurisme et de petit budget. Il est \u00E9vident que cela peut correspondre \u00E0 une certaine r\u00E9alit\u00E9, mais ce choix peut aussi mener \u00E0 une activit\u00E9 professionnelle \u00E0 part enti\u00E8re : soit lorsque l'auteur lui-m\u00EAme poss\u00E8de toutes les comp\u00E9tences requises, soit lorsqu'il vient s'adresser (au m\u00EAme titre qu'un \u00E9diteur de profession) \u00E0 des professionnels pour chaque secteur de son activit\u00E9. L'auto-\u00E9diteur est un \u00E9diteur comme les autres, avec la diff\u00E9rence qu'il propose un \u00AB catalogue \u00BB forc\u00E9ment limit\u00E9 \u00E0 sa production personnelle, et qu'il doit conna\u00EEtre les sp\u00E9cificit\u00E9s de \u00AB son \u00BB march\u00E9. La client\u00E8le de l'auto-\u00E9dition peut se regrouper en trois grandes cat\u00E9gories : 1. \n* L\u2019auteur amateur se tourne vers l\u2019auto\u00E9dition dans le cadre de ses loisirs litt\u00E9raires et s\u2019adonne ainsi \u00E0 ce qu\u2019il est convenu ne nommer des \u00AB pratiques culturelles en amateur \u00BB par le milieu des statistiques culturelles produites par les gouvernements. L\u2019auteur amateur n\u2019a aucune vis\u00E9e p\u00E9cuniaire. Il investit dans ses loisirs litt\u00E9raires (recherche, \u00E9criture, correction, r\u00E9vision, mise en page, montage des couvertures, maquettes pour imprimeur, impression d\u2019exemplaires papier et/ou num\u00E9rique\u2026) comme le font le bon nombre d\u2019auteurs amateurs en d\u2019autres domaines de la culture : arts visuels, danse, poterie, etc. L\u2019auteur amateur participe aussi \u00E0 des ateliers d\u2019\u00E9criture et des lectures publiques, devient membre d\u2019association d\u2019auteurs, de club de lecture\u2026 2. \n* L\u2019auteur entrepreneur poursuit des vis\u00E9es p\u00E9cuniaires, soit pour tirer de l\u2019auto\u00E9dition de son \u0153uvre un revenu d\u2019appoint, soit pour sonder le terrain d\u2019une carri\u00E8re professionnelle et s\u2019il y a lieu devenir un \u00E9crivain reconnu. 3. \n* L\u2019\u00E9crivain professionnel, habitu\u00E9 \u00E0 l\u2019\u00E9dition \u00E0 compte d\u2019\u00E9diteur, choisit l\u2019auto\u00E9dition soit pour exp\u00E9rimenter un nouveau type d\u2019\u00E9dition, soit parce qu\u2019il souhaite se soustraire aux exigences de l\u2019\u00E9dition \u00E0 compte d\u2019\u00E9diteur, soit pour trouver un d\u00E9bouch\u00E9 \u00E0 un manuscrit refus\u00E9 par son \u00E9diteur traditionnel."@fr . "558589"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "57"^^ . . . . "2014"^^ . . "avril"@fr . . . . . . . . . . . "Eigen beheer"@nl . . "Autopublicaci\u00F3n"@es . . . . . . . . . . . . . . "189731644"^^ . . "Edi\u00E7\u00E3o de autor"@pt . . . . . . . "Jean-Yves Normant"@fr . . "https://www.journaldunet.com/media/publishers/1136637-salon-du-livre-2014-l-autoedition-enfin-reconnue/|site=Le Journal du Net"@fr . .