"Fractal art"@en . . . . . . . . . . . "Sztuka fraktalna"@pl . . . . . . . . . . . . "L'art fractal est une forme d'art algorithmique qui consiste \u00E0 produire des images, des animations et m\u00EAme des musiques \u00E0 partir d'objets fractals. L'art fractal s'est d\u00E9velopp\u00E9 \u00E0 partir du milieu des ann\u00E9es 1980. C'est un genre d'art num\u00E9rique. L'ensemble de Julia, l'ensemble de Mandelbrot et maintenant le Mandelbulb et la Mandelbox peuvent \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9s comme les ic\u00F4nes de l'art fractal. Les fractales sont g\u00E9n\u00E9r\u00E9es en utilisant la m\u00E9thode it\u00E9rative pour r\u00E9soudre des \u00E9quations non lin\u00E9aires ou des \u00E9quations polynomiales."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0641\u0646 \u0627\u0644\u0641\u0631\u0627\u0643\u062A\u0627\u0644"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188648743"^^ . "Ngh\u1EC7 thu\u1EADt fractal"@vi . . . . . "L'art fractal est une forme d'art algorithmique qui consiste \u00E0 produire des images, des animations et m\u00EAme des musiques \u00E0 partir d'objets fractals. L'art fractal s'est d\u00E9velopp\u00E9 \u00E0 partir du milieu des ann\u00E9es 1980. C'est un genre d'art num\u00E9rique. L'ensemble de Julia, l'ensemble de Mandelbrot et maintenant le Mandelbulb et la Mandelbox peuvent \u00EAtre consid\u00E9r\u00E9s comme les ic\u00F4nes de l'art fractal. L'art fractal est rarement dessin\u00E9 ou peint \u00E0 la main, mais plut\u00F4t cr\u00E9\u00E9 \u00E0 l'aide d'ordinateurs, lesquels sont en effet capables de calculer des fonctions fractales et d'engendrer des images \u00E0 partir de ces derni\u00E8res. C'est d'ailleurs l'apparition des ordinateurs qui a permis le d\u00E9veloppement de cet art, car il demande une grosse puissance de calcul. Les programmes g\u00E9n\u00E9rateurs d'images fractales fonctionnent habituellement en trois \u00E9tapes : le r\u00E9glage des param\u00E8tres qui encadrent la g\u00E9n\u00E9ration de l'image, l'ex\u00E9cution des calculs et enfin l'application des r\u00E9sultats \u00E0 un plan pour g\u00E9n\u00E9rer une image. Pour une animation, l'op\u00E9ration devra \u00EAtre r\u00E9p\u00E9t\u00E9e pour chaque image g\u00E9n\u00E9r\u00E9e. Dans certains cas, d'autres logiciels graphiques sont ensuite utilis\u00E9s pour modifier l'image produite : c'est la postproduction. Des images non fractales peuvent aussi \u00EAtre int\u00E9gr\u00E9es \u00E0 l'\u0153uvre. Les fractales sont g\u00E9n\u00E9r\u00E9es en utilisant la m\u00E9thode it\u00E9rative pour r\u00E9soudre des \u00E9quations non lin\u00E9aires ou des \u00E9quations polynomiales. L'augmentation de la puissance des ordinateurs a permis la cr\u00E9ation de logiciels permettant le calcul d'images tridimensionnelles en image de synth\u00E8se proposant ainsi les fonctions et effets habituellement r\u00E9serv\u00E9s aux logiciels de mod\u00E9lisation tridimensionnelle classiques (lumi\u00E8res, lumi\u00E8res volum\u00E9triques, flou de profondeur, atmosph\u00E8re, r\u00E9flexion/r\u00E9fraction de certains mat\u00E9riaux, textures, ...). La d\u00E9marche artistique pour cr\u00E9er une fractale en 3D est la m\u00EAme que pour une fractale en 2D. Le fait que (en) ait \u00E9crit que l'art fractal \u00E9tait \"un sous-groupe de l'art visuel bidimensionnel\" ne signifie donc pas que les r\u00E9alisations faites en 3D ne sont pas de l'art fractal mais que les fractales 3D n'existaient tout simplement pas encore en 1999 car la puissance des ordinateurs de l'\u00E9poque ne le permettait pas et que personne n'avait encore produit une version tridimensionnelle de l'ensemble de Mandelbrot."@fr . . . . . . "22097"^^ . . . . . . . . . . . . "Fractalismo"@es . . . "Art fractal"@fr . . . . "745065"^^ . . . . . "Art fractal"@ca . . . . . . . . . . "\u30D5\u30E9\u30AF\u30BF\u30EB\u30A2\u30FC\u30C8"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .