. . . . "1907-05-10"^^ . "Ariane v\u00E0 Con y\u00EAu R\u00E2u xanh"@vi . . . . . . "1907-05-10"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Ariane et Barbe-Bleue"@fr . . . . "Ariane et Barbe-bleue"@ca . . "\u30A2\u30EA\u30A2\u30FC\u30CC\u3068\u9752\u3072\u3052"@ja . . . . . . . . . . . . "Ariane et Barbe-Bleue est un op\u00E9ra (\u00AB conte musical \u00BB) en trois actes compos\u00E9 par Paul Dukas entre 1899 et 1906 sur un livret de Maurice Maeterlinck. Il est cr\u00E9\u00E9 le 10 mai 1907 \u00E0 l'Op\u00E9ra-Comique de Paris sous la direction de Fran\u00E7ois Ruhlmann. Cr\u00E9ation am\u00E9ricaine en mars 1911 par Toscanini au Metropolitan Opera House."@fr . . . "Ariane et Barbe-Bleue (Oper)"@de . . . . . "Moralit\u00E9 \u00E0 la fa\u00E7on des contes de Perrault, de Paul Dukas"@fr . . . . . . . . . . "Ariane et Barbe-Bleue est un op\u00E9ra (\u00AB conte musical \u00BB) en trois actes compos\u00E9 par Paul Dukas entre 1899 et 1906 sur un livret de Maurice Maeterlinck. Il est cr\u00E9\u00E9 le 10 mai 1907 \u00E0 l'Op\u00E9ra-Comique de Paris sous la direction de Fran\u00E7ois Ruhlmann. Cr\u00E9ation am\u00E9ricaine en mars 1911 par Toscanini au Metropolitan Opera House."@fr . . . . . . . . . . "env."@fr . . . . . "Ariana eta Bizarrurdin"@eu . . . . . "649541"^^ . . . . . . . "Ariane et Barbe-bleue"@it . . "187425392"^^ . . . . . . . "Paul Dukas, compositeur de Ariane et Barbe-bleue"@fr . . . . . . . . . . . . "Ariane et Barbe-Bleue"@fr . . . . "* Ariane \n* La Nourrice \n* Barbe-Bleue \n* Les cinq premi\u00E8res femmes de Barbe-Bleue :\n** S\u00E9lysette \n** Ygraine \n** M\u00E9lisande \n** Bellang\u00E8re \n** Alladine \n* Trois paysans\n* La foule"@fr . . . . . . . . . . ""@fr . . . . "17852"^^ . . "Op\u00E9ra, \u00AB conte musical \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "3"^^ . . . . "Ariane et Barbe-Bleue"@fr . "Personne ne veut \u00EAtre d\u00E9livr\u00E9. La d\u00E9livrance co\u00FBte cher parce qu\u2019elle est l\u2019inconnu, et que l\u2019homme pr\u00E9f\u00E9rera toujours un esclavage \u00AB familier \u00BB \u00E0 cette incertitude redoutable qui fait tout le poids du \u00AB fardeau de la libert\u00E9 \u00BB. Et puis la v\u00E9rit\u00E9 est qu\u2019on ne peut d\u00E9livrer personne : il vaut mieux se d\u00E9livrer soi-m\u00EAme. Non seulement cela vaut mieux, mais il n\u2019y a que cela de possible. Et ces dames le montrent bien \u00E0 cette pauvre Ariane qui l\u2019ignorait\u2026 et qui croyait que le monde a soif de libert\u00E9 alors qu\u2019il n\u2019aspire qu\u2019au bien-\u00EAtre : d\u00E8s qu\u2019on a tir\u00E9 ces dames de leur cave, elles l\u00E2chent leur lib\u00E9ratrice pour leur bijoutier-bourreau comme il convenait ! C\u2019est l\u00E0 le c\u00F4t\u00E9 \u00AB comique \u00BB de la pi\u00E8ce, car il existe, au moins dans le po\u00E8me, un c\u00F4t\u00E9 satirique dont la musique ne pouvait tenir compte sans rendre l\u2019ouvrage tout \u00E0 fait inintelligible.\n \nMais, vu du c\u00F4t\u00E9 d\u2019Ariane, et en laissant de c\u00F4t\u00E9 les pi\u00E8tres marionnettes qui lui servent de comparses, ce refus de la libert\u00E9 prend un caract\u00E8re tout \u00E0 fait path\u00E9tique, comme il arrive lorsqu\u2019un \u00EAtre sup\u00E9rieur qui se croit indispensable \u00E9prouve que l\u2019on n\u2019a nul besoin de lui pour un d\u00E9vouement h\u00E9ro\u00EFque, et qu\u2019il suffit aux m\u00E9diocres d\u2019une solution m\u00E9diocre.\n \nIl faut donc que l\u2019interpr\u00E9tation d\u2019Ariane rende sensible aux spectateurs le drame int\u00E9rieur de l\u2019h\u00E9ro\u00EFne que la musique exprime d\u2019autant plus intens\u00E9ment que les paroles prononc\u00E9es sont \u00AB indiff\u00E9rentes \u00BB.\n \nLe premier et le deuxi\u00E8me acte sont les plus faciles, mais toute l\u2019expression du troisi\u00E8me d\u00E9pendra de la mani\u00E8re dont ces deux actes seront jou\u00E9s. Le premier avec une assurance calme au d\u00E9but et une vaillance souriante qui, de suite, d\u00E9sarme Barbe-Bleue . Ariane est s\u00FBre de son fait. Elle sait que les femmes sont vivantes. Elle croit qu\u2019elle est la lib\u00E9ratrice attendue, d\u00E9sir\u00E9e. Et elle domine imm\u00E9diatement la situation. Barbe-Bleue ne lui inspire aucune crainte, pas plus que la s\u00E9duction vulgaire des pierreries, dont s\u2019\u00E9blouit la nourrice, ne la retient : Ce que j\u2019aime est plus beau que les plus belles pierres. Tout de suite elle d\u00E9sob\u00E9it parce qu\u2019il est dans sa nature de prendre une d\u00E9cision imm\u00E9diate et d\u2019agir. D\u2019abord, elle cherche la porte d\u00E9fendue et ne s\u2019arr\u00EAte aux diamants que parce qu\u2019ils symbolisent la passion de la clart\u00E9 \u00AB qui a tout p\u00E9n\u00E9tr\u00E9, ne se repose pas et n\u2019a plus rien \u00E0 vaincre qu\u2019elle-m\u00EAme \u00BB et parce que leur \u00E9clat magnifique et solaire l\u2019emporte sur celui des autres pierreries. Au fond de toutes ses paroles on la sent en r\u00E9volte contre la conception de l\u2019amour tyrannique, \u00E9go\u00EFste et primitif que repr\u00E9sente Barbe-Bleue avec son ch\u00E2teau enchant\u00E9 dont la salle splendide se prolonge en un cachot plein de t\u00E9n\u00E8bres : \u00AB Vous aussi \u00BB. \u2014 \u00AB Moi surtout \u00BB. \u2014 \u00AB Le bonheur que je veux ne peut vivre dans l\u2019ombre, etc. \u00BB. Mais sa r\u00E9volte n\u2019a rien de raisonn\u00E9, de th\u00E9orique. Ce n\u2019est pas en vertu d\u2019une conviction f\u00E9ministe qu\u2019elle agit, mais par l\u2019expansion d\u2019une nature sup\u00E9rieure, surnaturellement bonne et active, et parce qu\u2019elle croit les autres semblables \u00E0 elle-m\u00EAme. Elle ne hait point Barbe-Bleue ; elle l\u2019aime au contraire comme elle aime toute puissance naturelle. Mais elle impose \u00E0 cette puissance sa limite, qui est la libert\u00E9, \u00E9galement naturelle, de celles qu\u2019il veut asservir, et d\u00E8s les premiers mots elle le domine. Ce rapport d\u2019Ariane et de Barbe-Bleu est particuli\u00E8rement int\u00E9ressant et doit \u00EAtre indiqu\u00E9 avec beaucoup d\u00E9licatesse si l\u2019on veut bien lier le d\u00E9nouement de la pi\u00E8ce \u00E0 son exposition.\n \nBarbe-Bleue est vaincu, \u00E0 la fin du premier acte \u2014 mais l\u2019ignore encore \u2014 par l\u2019intervention d\u2019Ariane qui \u00E9loigne les paysans alors qu\u2019elle n\u2019aurait qu\u2019\u00E0 les laisser faire selon sa logique \u00E0 lui.\n \nEt il s\u2019\u00E9tablit entre lui et Ariane une sorte de complicit\u00E9 tacite qui ressemble de sa part \u00E0 une v\u00E9n\u00E9ration passionn\u00E9e pour celle qui lui r\u00E9siste en l\u2019\u00E9pargnant; de sorte que son amour sauvage et \u00AB qui tremblait pourtant \u00BB, s\u2019\u00E9l\u00E8ve \u00E0 la fin , jusqu\u2019\u00E0 une adoration muette qui ressemble un peu \u00E0 de l\u2019amour v\u00E9ritable, \u00AB \u00E0 moins que sa conscience ou quelque autre force n\u2019ait parl\u00E9 \u00BB. Barbe-Bleue a senti confus\u00E9ment qu\u2019en laissant faire Ariane, il se lib\u00E9rait de la cha\u00EEne de l\u2019instinct. Et peut-\u00EAtre est-il le seul qu\u2019elle parvienne \u00E0 d\u00E9livrer r\u00E9ellement. Aussi l\u00E8ve-t-il vers elle un regard charg\u00E9 de passion reconnaissante et de tristesse lorsqu\u2019elle lui dit adieu, sentant bien que cette d\u00E9livrance ne peut s\u2019accomplir que par leur s\u00E9paration. Seul, il la suit douloureusement des yeux, tandis que \u00AB ses femmes \u00BB se d\u00E9tournent d\u2019elle vers lui. En ayant ce d\u00E9nouement pr\u00E9sent \u00E0 l\u2019esprit au premier acte, alors qu\u2019Ariane revient volontairement vers Barbe-Bleue, on exprimera tr\u00E8s clairement au troisi\u00E8me la situation des deux personnages vis-\u00E0-vis l\u2019un de l\u2019autre.\n \nLa relation d\u2019Ariane \u00E0 la Nourrice n\u2019a pas besoin d\u2019\u00EAtre comment\u00E9e : les phrases du dialogue suffisent \u00E0 la pr\u00E9ciser.\n \nQuant \u00E0 son rapport aux femmes de Barbe-Bleue, il est tout aussi clair si l\u2019on veut bien songer qu\u2019il repose sur une opposition radicale, et que tout le sujet est bas\u00E9 sur la confusion que fait Ariane de son propre besoin de libert\u00E9 dans l\u2019amour, et du peu de besoin qu\u2019en \u00E9prouvent ses compagnes, esclaves n\u00E9es du d\u00E9sir de leur opulent tortionnaire.\n \nPourtant cette opposition ne s\u2019accuse tout d\u2019abord que par des traits indirects \u2014 incapacit\u00E9 d\u2019agir des femmes de Barbe-Bleue, impossibilit\u00E9 pour elles de prendre une r\u00E9solution quelconque, attente terroris\u00E9e d\u2019on ne sait quoi , soumission servile aux \u00E9v\u00E9nements , terreur de toute hardiesse, etc. Cela n\u2019entrave pas l\u2019\u00E9lan enthousiaste d\u2019Ariane, et, malgr\u00E9 tout, elle esp\u00E8re en la force de l\u2019exemple : elle brise la vitre qui emprisonne la lumi\u00E8re de la d\u00E9livrance et croit par ce geste l\u2019avoir accomplie. Elle l\u2019accomplirait peut-\u00EAtre, si le ch\u00E2teau , ne les retenait prisonni\u00E8res, et si la d\u00E9livrance morale dont son acte est le symbole, se compl\u00E9tait par une d\u00E9livrance mat\u00E9rielle. Mais quand cette d\u00E9livrance mat\u00E9rielle se produira, par l\u2019irruption des paysans, la d\u00E9livrance morale deviendra impossible par la seule pr\u00E9sence de Barbe-Bleue. C\u2019est l\u00E0 que l\u2019opposition absolue entre Ariane et ses compagnes deviendra path\u00E9tique par l\u2019\u00E9croulement du r\u00EAve de libert\u00E9 qu\u2019elle avait fait pour toutes. Tout d\u2019abord grande joie \u00E0 les parer, \u00E0 leur r\u00E9v\u00E9ler leur propre beaut\u00E9, dont elles ignorent la puissance. Ariane ne sait pas qu\u2019elle ne les fait belles que pour un nouvel esclavage. C\u2019est pendant la bataille que le conflit s\u2019accentue et que le drame commence v\u00E9ritablement. Elle d\u00E9couvre avec une douloureuse stupeur par les exclamations de ses compagnes qu\u2019elles aiment Barbe-Bleue, non pas le Barbe-Bleue transform\u00E9 d\u00E9j\u00E0 par son ascendant, qu\u2019elle a soumis \u00E0 la fin du premier acte, mais celui d\u2019avant son arriv\u00E9e, le Barbe-Bleue dont on parlait comme d\u2019un meurtrier, le bourreau aux pierreries. Et son mouvement instinctif est de faire pour elles ce qu\u2019elles n\u2019osent m\u00EAme pas faire avant que les paysans ne le tuent \u00AB je vais ouvrir les portes de la salle \u00BB. Et elle ouvre, sachant d\u00E8s ce moment \u00E0 quoi s\u2019en tenir, mais esp\u00E9rant encore. Elle \u00E9loigne les paysans, elle s\u2019approche du bless\u00E9 que ses adoratrices, \u00E0 genoux, n\u2019osent pas m\u00EAme regarder et que leur passivit\u00E9 laisserait mourir l\u00E0, s\u2019il \u00E9tait bless\u00E9 \u00E0 mort, sans son intervention. Les femmes se rassurent et se montrent telles qu\u2019elles sont. \u00C0 ce moment, Ariane les juge incurables, et sait d\u00E9j\u00E0 qu\u2019elle ne sera pas suivie. Elle n\u2019esp\u00E8re plus, mais elle agit encore. Elle fait le geste que ses \u00AB s\u0153urs \u00BB attendent. Elle d\u00E9lie Barbe-Bleue, sachant que lui seul est transform\u00E9, et que son acte est d\u00E9sormais sans p\u00E9ril pour ses compagnes d\u2019un jour; et l\u2019adieu de son \u00AB ma\u00EEtre \u00BB lui dit qu\u2019elle peut sans danger pour elles leur proposer le choix entre lui et le monde \u00AB inond\u00E9 d\u2019esp\u00E9rance \u00BB qu\u2019elle leur montre\u2026 l\u00E0-bas, et dont elle sait si bien qu\u2019aucune ne voudra. Toutes refusent \u00E0 tour de r\u00F4le avec des nuances diverses de sentiment qui marquent leur degr\u00E9 de sensibilit\u00E9 et la tendresse qu\u2019elles \u00E9prouvent pour Ariane . L\u2019h\u00E9ro\u00EFne n\u2019a plus qu\u2019une d\u00E9livrance \u00E0 accomplir, celle que lui conseillaient les diamants, embl\u00E8mes de \u00AB cette passion de la. clart\u00E9 qui n\u2019a plus rien \u00E0 vaincre qu\u2019elle-m\u00EAme \u00BB. Elle se d\u00E9livre, elle aussi, elle triomphe de la piti\u00E9 que lui inspirent ses \u00AB pauvres s\u0153urs \u00BB et quitte le ch\u00E2teau sur cette victoire, tr\u00E8s calme, tr\u00E8s triste, comme il sied apr\u00E8s des victoires pareilles."@fr . . . . . . . . . . . . .