"Architecture fun\u00E9raire de la dynastie Han"@fr . . . . "14276823"^^ . . . . . "7767"^^ . . . . . . "L'architecture des tombes de la dynastie Han, a connu des changements importants au cours de la p\u00E9riode Han (de 206 avant JC \u00E0 220 apr\u00E8s JC). La pratique imp\u00E9riale des Han occidentaux consistait \u00E0 offrir des sacrifices au temple ancestral. Le Lun heng un texte probablement achev\u00E9 entre 70 et 80 de notre \u00E8re, d\u00E9crit la pratique du sacrifice de la tombe. \"Selon les rites anciens, les sacrifices aux ascendants \u00E9taient effectu\u00E9s dans les temples, la coutume moderne est de les offrir \u00E0 la tombe.\""@fr . . . . . . "L'architecture des tombes de la dynastie Han, a connu des changements importants au cours de la p\u00E9riode Han (de 206 avant JC \u00E0 220 apr\u00E8s JC). La pratique imp\u00E9riale des Han occidentaux consistait \u00E0 offrir des sacrifices au temple ancestral. Le Lun heng un texte probablement achev\u00E9 entre 70 et 80 de notre \u00E8re, d\u00E9crit la pratique du sacrifice de la tombe. \"Selon les rites anciens, les sacrifices aux ascendants \u00E9taient effectu\u00E9s dans les temples, la coutume moderne est de les offrir \u00E0 la tombe.\" Des exemples bien connus de tombes des Han occidentaux ont \u00E9t\u00E9 fouill\u00E9s scientifiquement: les tombes de Mawangdui et les tombes de Liu Sheng, prince de Zhongshan et de son \u00E9pouse, Dou Wan. La tombe de Mawangdui est une tombe imbriqu\u00E9e tandisque des tombes jumel\u00E9es de Liu Sheng et de sa femme, Dou Wan sont des tombes rupestres. Pendant les Han de l'Est, des soi-disant palais fun\u00E9raires souterrains ont \u00E9t\u00E9 introduits. Yi'nan, Donjiazhuang et Dahuting sont des exemples de tombes des Han de l'Est qui ont \u00E9t\u00E9 fouill\u00E9s scientifiquement. L'inhumation en couple est devenu la forme d'enterrement standard \u00E0 la fin de la p\u00E9riode Han, avec l'association de motifs masculins et f\u00E9minins utilis\u00E9s dans les programmes d\u00E9coratifs des tombes. Ces motifs jumel\u00E9s incluent Xiwangmu, la \"reine m\u00E8re de l'Occident\", son \u00E9poux Dongwanggong, le \"roi [p\u00E8re] de l'Orient\", le soleil et la lune, le ph\u00E9nix m\u00E2le et Fuxi et Nuwa. Les repr\u00E9sentations des festivit\u00E9s, divertissements et des rites repr\u00E9sent\u00E9s dans les tombes des Han de l'Est sont id\u00E9alis\u00E9es, avec un grand nombre d'invit\u00E9s. Les transports en processions sont des sc\u00E8nes courantes dans les tombes des Han de l'Est. Ces processions peuvent repr\u00E9senter des sc\u00E8nes de la vie officielle, des sc\u00E8nes de cort\u00E8ge fun\u00E9raire et / ou des transports c\u00E9lestes. Dans les tombes Han de l'Est de Yi'nan, Dahutung et Donjiazhuang les d\u00E9cors d\u00E9crivent la vie officielle, comme le fait que le type de voiture dans laquelle une personne est transport\u00E9e indique son statut social et le rang officiel du conducteur. Pendant la p\u00E9riode Han, un homme riche \u00E9tait d\u00E9crit comme \u00ABayant des chars et des chevaux \u00E0 la porte\u00BB. Le Hou Han shu raconte qu'\u00E0 la mort de Kong Guan, tant de fonctionnaires pr\u00E9sents qu'il y avait dix mille voitures. Le sacrifice dans la tombe a \u00E9t\u00E9 une autre innovation dans les rituel fun\u00E9raires pendant la p\u00E9riode des Han orientaux. L'empereur Ming (\u00E9galement nomm\u00E9 Zhuang) (r. 58-78 ap. J.-C.) a formellement aboli le sacrifice du temple imp\u00E9rial en 58, lorsqu'il a transf\u00E9r\u00E9 les rites du temple au site de la tombe imp\u00E9riale. Cet acte a \u00E9t\u00E9 officiellement enregistr\u00E9 comme \u00E9tant motiv\u00E9 uniquement par la pi\u00E9t\u00E9 filiale. L'empereur Ming a rapport\u00E9 qu'apr\u00E8s la mort de son p\u00E8re, l'empereur Guangwu, il avait r\u00EAv\u00E9 de ses parents d\u00E9c\u00E9d\u00E9s la nuit pr\u00E9c\u00E9dant le sacrifice ancestral imp\u00E9rial. Le lendemain, il conduisit ses ministres au tombeau de ses parents et y tint le sacrifice. Une douce ros\u00E9e serait tomb\u00E9e du ciel et l'empereur Ming pleura en voyant les effets personnels de sa m\u00E8re. Ce rituel mortuaire d\u00E9plac\u00E9 l'int\u00E9rieur de la tombe peut \u00EAtre li\u00E9 aux portes des tombes, une innovation architecturale apparue \u00E0 la m\u00EAme \u00E9poque. Alors qu'une description de ce changement dans le rituel fun\u00E9raire se trouve dans le Hou Han shu, il n'y a pas de textes existants d\u00E9crivant la performance rituelle elle-m\u00EAme. Le Xiao jing (Classique de la pi\u00E9t\u00E9 filiale), un court texte probablement \u00E9crit au d\u00E9but des Han, abordait les cinq exigences de la conduite filiale, soulignant l'importance du rituel fun\u00E9raire et du sacrifice. Le rituel fun\u00E9raire de Victor Turner propose trois phases de performance rituelle : s\u00E9paration, limen (seuil) et r\u00E9int\u00E9gration. En reliant les th\u00E9ories du passage rituel avec l'architecture des tombes-palais souterrains des Han orientaux, on voit que les portes en pierre sculpt\u00E9e des tombes des Han orientaux signalaient que la tombe \u00E9tait un lieu de transformation pour un public de vivants et de morts. Une analyse des portes en pierre fonctionnelles dans les tombes des Han orientaux montre que la mort, un \u00E9v\u00E9nement d'une importance centrale mettant en danger le syst\u00E8me, a \u00E9t\u00E9 vaincue par le programme de rituel mortuaire sur l'emplacement des portes dans les tombes. Le rituel mortuaire fonctionnait comme un hom\u00E9ostat, fournissant un moyen pour r\u00E9parer la d\u00E9chirure dans le tissu de la soci\u00E9t\u00E9 Han caus\u00E9e par la mort d'un membre de la famille. Il a accompli cette r\u00E9paration via la transmission d'informations sur l'emplacement des portes des tombes. Les portes \u00E9taient ainsi des instruments reliant les vivants et les morts et unissant le pass\u00E9, le pr\u00E9sent et l'avenir pour \u00AB dix mille g\u00E9n\u00E9rations \u00BB. Au fur et \u00E0 mesure que la richesse et le pouvoir dans les r\u00E9gions p\u00E9riph\u00E9riques des Han de l'Est augmentaient, la demande de monuments fun\u00E9raires augmentait \u00E9galement. L'augmentation du nombre de monuments fun\u00E9raires signifiait que la soci\u00E9t\u00E9 \u00E9tait unifi\u00E9e et \u00E9galis\u00E9e par un grand nombre de personnes dans diff\u00E9rentes r\u00E9gions et avec des croyances diff\u00E9rentes, toutes suivant la pratique mortuaire et les rituels officiellement prescrits lors d'expositions publiques. Le peuple de la p\u00E9riode Han vivaient sous un gouvernement central mais diff\u00E9raient dans leurs habitudes ; coutume, tenue vestimentaire et rituel. L'architecture fun\u00E9raire a \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9e comme un outil de gouvernement pour consolider l'empire. L'ex\u00E9cution et la participation \u00E0 des rites officiellement approuv\u00E9s, qui ont \u00E9t\u00E9 initi\u00E9s par les Han de l'Est, ont \u00E9t\u00E9 le grand agent d'unification des diff\u00E9rentes populations de l'empire Han. C'est la construction de l'architecture mortuaire sur une plaine plate qui a permis aux membres vivants de l'audience mortuaire Han, dans des conditions rituelles, d'entrer dans la structure pour effectuer le rituel dans le tombeau. \u00C0 l'int\u00E9rieur de la tombe, ce sont les portes et les embrasures des tombes qui r\u00E9glaient le mod\u00E8le et le format des rituels. Ces pratiques ont ajout\u00E9 une nouvelle dimension publique \u00E0 l'architecture mortuaire Han et aux arts qui l'accompagnent."@fr . . . "191041606"^^ . . . . . . . . . . . .