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De la m\u00EAme fa\u00E7on, l'urbanisme des lilong qui se d\u00E9veloppe dans le plus grand port ouvert aux Occidentaux, Shanghai, fusionne une structure d'inspirat"@fr . "DOM publishers"@fr . . . "China"@fr . "L'architecture et l'urbanisme en Chine de 1842 \u00E0 1980 t\u00E9moigne de l'implantation, d\u00E8s le XIXe si\u00E8cle, de mod\u00E8les et de pratiques occidentales en architecture, sur le sol de la Chine. Les premi\u00E8res promotions d'architectes chinois, au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle, vont se saisir du style Beaux-Arts qu'on leur aura appris sur ces premiers chantiers ou lors de leurs \u00E9tudes en Occident. Ce style Beaux Arts pratique l'\u00E9clectisme des styles historiques ou exotiques. Il domine pendant la R\u00E9publique de Chine (1912-1949). Ce qui permet de cr\u00E9er un style \u00E9clectique \u00E0 caract\u00E8re chinois, pendant cette p\u00E9riode, o\u00F9 le toit aux angles relev\u00E9 revient le plus souvent. De la m\u00EAme fa\u00E7on, l'urbanisme des lilong qui se d\u00E9veloppe dans le plus grand port ouvert aux Occidentaux, Shanghai, fusionne une structure d'inspiration chinoise, l'habitation \u00E0 cour, mais en l'\u00E9levant sur plusieurs niveaux avec une composition du quartier en habitat juxtapos\u00E9, d'inspiration occidentale. Pass\u00E9 le seuil de 1949, les id\u00E9aux \u00E9galitaristes de la Chine sous Mao Zedong \u00E0 l'\u00E9gard des mal log\u00E9s, vont produire tr\u00E8s vite des cit\u00E9s p\u00E9riph\u00E9riques qui offrent, dans les ann\u00E9es 1950, les m\u00EAmes commodit\u00E9s pour chaque famille. Le probl\u00E8me auquel est confront\u00E9e la Chine \u00E9tant l'accroissement de sa population, les projets initiaux, d'\u00E9chelle encore humaine, doivent se plier rapidement \u00E0 la n\u00E9cessit\u00E9 d'une sur\u00E9l\u00E9vation croissante du b\u00E2ti. Avec la mise en \u0153uvre d'\u00E9l\u00E9ments pr\u00E9fabriqu\u00E9s, ce sont dans les ann\u00E9es 1950-1960 des immeubles qui s'\u00E9l\u00E8vent, puis dans les ann\u00E9es 1980 des tours, et qui se rapprocheront malheureusement en prenant encore de la hauteur, d\u00E8s la fin des ann\u00E9es 1980, avec le virage pris par la r\u00E9publique populaire de Chine \u00E0 l\u2019\u00E9poque du \u00AB socialisme de march\u00E9 \u00BB. Concernant les immeubles de prestige, un premier mouvement, au d\u00E9but des ann\u00E9es 1950, voit appara\u00EEtre des signes d'int\u00E9r\u00EAt pour le mouvement moderne, la clart\u00E9 des compositions, la rationalit\u00E9 des circulations. Mais ces gestes restent isol\u00E9s. Pendant ce temps, le \u00AB grand fr\u00E8re \u00BB sovi\u00E9tique vient non seulement donner des conseils mais pousse aussi en avant son style national stalinien grandiloquent, et ceci dure jusqu'en 1969, jusqu'\u00E0 la rupture sino-sovi\u00E9tique. Pendant la r\u00E9volution culturelle (1966-1976), la construction est \u00E0 l'arr\u00EAt. Tout au long de ces ann\u00E9es 1949-1966, le mouvement de d\u00E9couverte du patrimoine architectural national, n\u00E9 dans les ann\u00E9es 1930 avec la premi\u00E8re Histoire de l'architecture chinoise, alimente une multitude de tentatives pour proposer un style architectural moderne chinois. Mais cela conduit, presque tout naturellement, \u00E0 un style hybride, o\u00F9 des \u00E9l\u00E9ments emprunt\u00E9s au modernisme, d'autres au classicisme ou au style Art d\u00E9co, se trouvent juxtapos\u00E9s \u00E0 des signes qui font \u00AB chinois \u00BB, comme le toit aux angles relev\u00E9s dont la fonction, pour \u00E9carter les eaux de pluie, est le plus souvent utilis\u00E9e avec justesse. Les nouvelles g\u00E9n\u00E9rations d'architectes sorties des universit\u00E9s rouvertes apr\u00E8s 1977, auront bient\u00F4t entre les mains les traductions de Charles Jencks (1977 publication de The Language of Postmodern Architecture) et pourront se lancer \u00E0 corps perdu dans l'urbanisation de la Chine avec des adjonctions post-modernes. Mais ce sera l'aventure des ann\u00E9es 1980-1990, et au del\u00E0 aussi."@fr . "368"^^ . . "24"^^ . . . . . "362"^^ . "Shen, 2018"@fr . "Archtectural Guide"@fr . "31"^^ . . "vid\u00E9o"@fr . "zh"@fr . . "Institut Choiseul"@fr . "Emmanuel Rubio et Jean-Paul Loubes"@fr . "fr"@fr . "Construire un monde diff\u00E9rent conforme aux principes de la nature"@fr . . . . . . "Une oasis du Turkestan chinois"@fr . "L'architecture contemporaine chinoise & l'Occident"@fr . . . "104"^^ . "\u00C9ditions du Moniteur"@fr . . "new perspectives on contemporary urbanism"@fr . "en"@fr . . . "da"@fr . . . "Paris/58-Clamecy"@fr . . . . "en"@fr . 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