. . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "F. et Y. Pauwels-Lemerle"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "B. et J.-Cl. Bonne"@fr . "1942"^^ . . . . . . . . . . . . . . "1963"^^ . "1968"^^ . "1960"^^ . . . "1971"^^ . "Erwin"@fr . . "766"^^ . "1978"^^ . . "767"^^ . . . . . . . . "1998"^^ . . . . . "1997"^^ . . . . . "Helen Gardner"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "677"^^ . . "677"^^ . . . . . . . . "Architettura rinascimentale"@it . . "panorama des arts plastiques des origines \u00E0 nos jours"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Helen Gardner"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Architektur der Renaissance"@als . . "106169"^^ . . . . . "https://archive.org/search.php?query=Nikolaus%20Pevsner en ligne"@fr . . "The Classical Language of Architecture"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "256"^^ . . . . . . . . . "355864"^^ . . . . . . . . . . . "La Civilisation de l'Europe \u00E0 la Renaissance"@fr . . . "An outline of European architecture"@fr . . . . . . "Renaissancearchitectuur"@nl . . . . "F. Anthony Janson"@fr . . . . "\u0420\u0435\u043D\u0435\u0441\u0430\u043D\u0441\u043D\u0430 \u0430\u0440\u0445\u0456\u0442\u0435\u043A\u0442\u0443\u0440\u0430"@uk . "432"^^ . . . . "\u00C9ditions Solar"@fr . . . . "en"@fr . . . . "en"@fr . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Arquitectura del Renaixement"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'architecture de la Renaissance, n\u00E9e en Italie, gagne progressivement tous les autres pays d'Europe entre le d\u00E9but du XVe si\u00E8cle et le d\u00E9but du XVIIe si\u00E8cle. Elle proc\u00E8de d'une recherche consciente et de l'assimilation d'\u00E9l\u00E9ments historiquement authentiques de la pens\u00E9e et de la culture mat\u00E9rielle des Grecs et des Romains. En effet, l'\u00E9poque antique appara\u00EEt aux \u00E9rudits italiens de cette p\u00E9riode comme l'apog\u00E9e de tous les arts. Pourtant, ils ne cherchent pas \u00E0 simplement l'imiter, mais \u00E0 s'en inspirer pour l'\u00E9galer, voire la surpasser. Ce retour \u00E0 l'Antiquit\u00E9 est appel\u00E9 \u00AB hell\u00E9nisme \u00BB (du mot \u00AB hell\u00E8ne \u00BB qui d\u00E9signe le peuple grec)."@fr . . . . . "Ars Mundi"@fr . . . . . . . . . . . . . "Pizkundetar arkitektura"@eu . . . . "Wilfried Koch"@fr . . "G\u00E9nie de l'architecture europ\u00E9enne"@fr . . . "Ki\u1EBFn tr\u00FAc Ph\u1EE5c H\u01B0ng"@vi . . . . . . . . . "\u0410\u0440\u0445\u0438\u0442\u0435\u043A\u0442\u0443\u0440\u0430 \u0412\u043E\u0437\u0440\u043E\u0436\u0434\u0435\u043D\u0438\u044F"@ru . . . . . . . . . . . . . . "Arquitetura do Renascimento"@pt . . . "Histoire de l'art"@fr . . . . . . . . . . . "Nikolaus"@fr . . "Gennevilliers"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9ditions Tallandier"@fr . . . "38951301"^^ . . . . . . . . . . . "196"^^ . . . . "1989"^^ . . . . . . . . . "2003"^^ . . . . "\u6587\u827A\u590D\u5174\u5EFA\u7B51"@zh . . . . . . "Lexique de poche reli\u00E9 et abondamment illustr\u00E9 12\u00D719.5 cm"@fr . . . . "L'architecture de la Renaissance, n\u00E9e en Italie, gagne progressivement tous les autres pays d'Europe entre le d\u00E9but du XVe si\u00E8cle et le d\u00E9but du XVIIe si\u00E8cle. Elle proc\u00E8de d'une recherche consciente et de l'assimilation d'\u00E9l\u00E9ments historiquement authentiques de la pens\u00E9e et de la culture mat\u00E9rielle des Grecs et des Romains. En effet, l'\u00E9poque antique appara\u00EEt aux \u00E9rudits italiens de cette p\u00E9riode comme l'apog\u00E9e de tous les arts. Pourtant, ils ne cherchent pas \u00E0 simplement l'imiter, mais \u00E0 s'en inspirer pour l'\u00E9galer, voire la surpasser. Ce retour \u00E0 l'Antiquit\u00E9 est appel\u00E9 \u00AB hell\u00E9nisme \u00BB (du mot \u00AB hell\u00E8ne \u00BB qui d\u00E9signe le peuple grec). Du point de vue de l'esth\u00E9tique, l'architecture de la Renaissance succ\u00E8de \u00E0 l'architecture gothique et sera suivie elle-m\u00EAme par l'architecture classique. Apparu d'abord \u00E0 Florence avec les innovations de Filippo Brunelleschi, le style Renaissance gagna en peu d'ann\u00E9es les autres cit\u00E9s-\u00C9tats de la p\u00E9ninsule ; \u00E0 la faveur des guerres d'Italie, il touche la France, puis les Flandres, le Saint-Empire, les Balkans, l'Angleterre, la Russie en exer\u00E7ant une influence variable et contrast\u00E9e d\u2019une r\u00E9gion \u00E0 l\u2019autre. Le style Renaissance met en valeur les notions de sym\u00E9trie, de proportion, de r\u00E9gularit\u00E9 et d'\u00E9quilibre des motifs, tels que les humanistes ont cru pouvoir les d\u00E9celer dans les vestiges de l\u2019architecture de l\u2019antiquit\u00E9 classique, et de l\u2019architecture romaine en particulier. Les ordres de colonnes (colonne dorique, colonne ionique, colonne corinthienne), la position des pilastres et des linteaux, de m\u00EAme que les vo\u00FBtes en plein cintre, les d\u00F4mes h\u00E9misph\u00E9riques, les niches, trompes et \u00E9dicules se substituent aux formes irr\u00E9guli\u00E8res, disparates et rarement pr\u00E9m\u00E9dit\u00E9es des \u00E9difices m\u00E9di\u00E9vaux. Les artistes de cette \u00E9poque sont polyvalents et cherchent \u00E0 obtenir le savoir absolu, aussi bien pour ce qui concerne l'ing\u00E9nierie, les arts ou la philosophie."@fr . . . . . . . . "2"^^ . . "144"^^ . . . . . . . . . . . . . "Panofsky"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1965"^^ . . . "Ren\u00E9e Plouin"@fr . . "349003934"^^ . . . "1976"^^ . . . . . "1980"^^ . . . . . . . . . . . . . "Le langage classique de l'architecture"@fr . . . . . . . "Comment reconna\u00EEtre les styles en architecture"@fr . . . . . . . "The Civilization of Europe in the Renaissance"@fr . . "Perrin"@fr . . . . . . . . . . "John Summerson"@fr . . "L\u00E9a Marcou"@fr . . . "Architektur der Renaissance"@de . . "Tout l'Art"@fr . . . . . . "Kleine Stilkunde der Baukunst"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Architecture de la Renaissance"@fr . . . . . . . . "L'Architecture \u00E0 la Renaissance"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tempus"@fr . "Flammarion"@fr . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . "2869010052"^^ . . . "Helen Gardner"@fr . . . "Pevsner"@fr . . . . . . . . "191254514"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "John Summerson"@fr . "La Renaissance et ses avant-courriers dans l\u2019art en Occident"@fr . . . . . . "fr"@fr . . . . . "\u30EB\u30CD\u30B5\u30F3\u30B9\u5EFA\u7BC9"@ja . . . . . . "H.W. Janson"@fr . . . . . . "L'Univers de l'Art"@fr . . "Nikolaus Pevsner"@fr . . . . . . . . . . . . "J.R.Hale"@fr . . . "Thames & Hudson"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Erwin Panofsky"@fr . "revue et corr. f\u00E9vrier 1992"@fr . . . .