. . "Anton Diabelli"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . "1803"^^ . . . . . . "Anton Diabelli"@fr . . . . . . . "299161"^^ . . . . "\u30A2\u30F3\u30C8\u30F3\u30FB\u30C7\u30A3\u30A2\u30D9\u30EA"@ja . . . . . . . . . . . "Anton Diabelli \u2014 n\u00E9 le 6 septembre 1781 \u00E0 Mattsee, pr\u00E8s de Salzbourg, et mort le 7 avril 1858 \u00E0 Vienne \u2014 est un musicien autrichien, pianiste, compositeur, \u00E9diteur et p\u00E9dagogue (piano et guitare), \u00E9l\u00E8ve de Michael Haydn. Sa musique religieuse est tr\u00E8s r\u00E9put\u00E9e en Autriche et la qualit\u00E9 de ses pi\u00E8ces pour piano lui assure partout une vaste diffusion. Il est notamment connu pour avoir fond\u00E9 les and Co qui publi\u00E8rent Haydn, Mozart et surtout Schubert. On doit indirectement \u00E0 un th\u00E8me de valse de Diabelli, peu original au demeurant, l'un des sommets de la musique pianistique, les Variations sur une valse de Diabelli op. 120 de Beethoven. Diabelli souhaitait r\u00E9unir en un seul volume des variations de la main d'une cinquantaine de compositeurs allemands et autrichiens de son \u00E9poque \u2014 parmi lesquels Schubert, Liszt, Franz Xaver Wolfgang Mozart, Carl Czerny, Joseph Czerny, etc. \u2014 toutes d\u00E9velopp\u00E9es sur un th\u00E8me de son imagination. Ce recueil fut publi\u00E9 sous le titre de Vaterl\u00E4ndischer K\u00FCnstlerverein. Mais Beethoven trouva dans la simplicit\u00E9 de ce th\u00E8me le mat\u00E9riau n\u00E9cessaire pour \u00E9crire 33 variations d'une ampleur in\u00E9gal\u00E9e. Diabelli lui-m\u00EAme accueillit l'opus 120 du ma\u00EEtre de Bonn comme la meilleure tentative du genre depuis les Variations Goldberg de Bach, compos\u00E9es quatre-vingts ans plus t\u00F4t, et offrit de le publier \u00E0 part. Parmi les nombreuses \u0153uvres de Diabelli, on compte des messes, motets, airs, de la musique de th\u00E9\u00E2tre, et de tr\u00E8s nombreuses pi\u00E8ces pour piano. Ses Sonates et Sonatines figurent souvent dans des recueils de pi\u00E8ces progressives pour jeunes pianistes. Sa musique peut \u00EAtre rattach\u00E9e \u00E0 ce qu'on appelle la culture Biedermeier."@fr . . . . . . "5667"^^ . . "Anton Diabelli"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Vienne,"@fr . . . . "Anton Diabelli"@sv . . . "1858-04-07"^^ . . . . . . . . . . . . "\u0410\u043D\u0442\u043E\u043D \u0414\u0456\u0430\u0431\u0435\u043B\u043B\u0456"@uk . . . . . . . . "classique"@fr . . . . "\u0627\u0646\u062A\u0648\u0646 \u062F\u064A\u0627\u0628\u064A\u0644\u0649"@arz . "\u00E9diteur : 1803\u20131851"@fr . . "Vienne"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anton Diabelli, lithographie de Josef Kriehuber"@fr . . . . "Anton Diabelli, lithographie deJosef Kriehuber" . . . . "Anton Diabelli"@fr . . . . "1858-04-07"^^ . "Compositeur, pianiste, \u00E9diteur, p\u00E9dagogue"@fr . . . . . . . "1781-09-06"^^ . . . . "1851"^^ . . . "1781-09-06"^^ . . "181588637"^^ . . . . . . . . . "Anton Diabelli"@ca . . . . . . . . . . . "Mattsee, pr\u00E8s de Salzbourg,"@fr . . . . . . . . "Anton Diabelli \u2014 n\u00E9 le 6 septembre 1781 \u00E0 Mattsee, pr\u00E8s de Salzbourg, et mort le 7 avril 1858 \u00E0 Vienne \u2014 est un musicien autrichien, pianiste, compositeur, \u00E9diteur et p\u00E9dagogue (piano et guitare), \u00E9l\u00E8ve de Michael Haydn. Sa musique religieuse est tr\u00E8s r\u00E9put\u00E9e en Autriche et la qualit\u00E9 de ses pi\u00E8ces pour piano lui assure partout une vaste diffusion. Il est notamment connu pour avoir fond\u00E9 les and Co qui publi\u00E8rent Haydn, Mozart et surtout Schubert. Sa musique peut \u00EAtre rattach\u00E9e \u00E0 ce qu'on appelle la culture Biedermeier."@fr . . . . . . . . . . . "Anton Diabelli"@fr . . . .