. "Morgan"@fr . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . "Young"@fr . . . . . . . "Belebtheitskategorie"@de . "172453648"^^ . "En linguistique, l'anim\u00E9it\u00E9 (antonyme : inanim\u00E9it\u00E9) est un trait s\u00E9mantique et grammatical du nom fond\u00E9 sur le caract\u00E8re sensible ou vivant du r\u00E9f\u00E9rent. La terminologie fran\u00E7aise n'est pas fix\u00E9e, et l'on rencontre \u00E9galement les termes d'humanitude, d'animation, ou d'animacit\u00E9 (antonyme : inanimacit\u00E9) \u2014 ce dernier form\u00E9 d'apr\u00E8s la d\u00E9nomination anglaise animacy. Les effets grammaticaux de l'anim\u00E9it\u00E9 varient selon les langues ; ils peuvent se faire sentir par exemple dans l'ordre des mots, la d\u00E9clinaison, l'accord grammatical, la r\u00E9partition des noms en classes nominales."@fr . . "1987"^^ . . . . "0"^^ . . "350140696"^^ . "Robert W."@fr . . . . . . . . . . . . . "12983"^^ . . "University of New Mexico Press"@fr . . "\u041E\u0434\u0443\u0448\u0435\u0432\u043B\u0451\u043D\u043D\u043E\u0441\u0442\u044C"@ru . . . . "en"@fr . "1506"^^ . . . . . . . "3031361"^^ . . . . "Albuquerque"@fr . . . . . . "En linguistique, l'anim\u00E9it\u00E9 (antonyme : inanim\u00E9it\u00E9) est un trait s\u00E9mantique et grammatical du nom fond\u00E9 sur le caract\u00E8re sensible ou vivant du r\u00E9f\u00E9rent. La terminologie fran\u00E7aise n'est pas fix\u00E9e, et l'on rencontre \u00E9galement les termes d'humanitude, d'animation, ou d'animacit\u00E9 (antonyme : inanimacit\u00E9) \u2014 ce dernier form\u00E9 d'apr\u00E8s la d\u00E9nomination anglaise animacy. Parmi les langues o\u00F9 l'anim\u00E9it\u00E9 joue un r\u00F4le grammatical important, certaines poss\u00E8dent un syst\u00E8me simple fond\u00E9 sur une opposition entre anim\u00E9 (personnes, animaux, etc.) et inanim\u00E9 (plantes, objets, id\u00E9es abstraites, etc.), tandis que d'autres poss\u00E8dent une hi\u00E9rarchie d'anim\u00E9it\u00E9 qui peut comporter de nombreux niveaux. Dans ces hi\u00E9rarchies, les pronoms personnels ont g\u00E9n\u00E9ralement l'anim\u00E9it\u00E9 la plus \u00E9lev\u00E9e (parmi eux, la premi\u00E8re personne occupe elle-m\u00EAme la position sup\u00E9rieure), suivis des autres \u00EAtres humains, des animaux, des plantes, des forces naturelles comme le vent, des objets concrets et des abstractions, dans cet ordre. Toutefois, il est impossible de trop g\u00E9n\u00E9raliser, car diff\u00E9rentes langues peuvent hi\u00E9rarchiser les concepts par anim\u00E9it\u00E9 de mani\u00E8res tr\u00E8s diff\u00E9rentes. Les effets grammaticaux de l'anim\u00E9it\u00E9 varient selon les langues ; ils peuvent se faire sentir par exemple dans l'ordre des mots, la d\u00E9clinaison, l'accord grammatical, la r\u00E9partition des noms en classes nominales. L'anim\u00E9it\u00E9 intervient peu en grammaire fran\u00E7aise, on y trouve n\u00E9anmoins quelques oppositions entre anim\u00E9 et inanim\u00E9, par exemple dans le contraste entre qui et quoi, entre celui-ci / celle-ci et ceci ou celui-l\u00E0 / celle-l\u00E0 et cela."@fr . . . "Anim\u00E9it\u00E9"@fr . . . . . . . . "Animacitat"@ca . . "William, Sr."@fr . . . . . . . . "The Navajo Language : A Grammar and Colloquial Dictionary"@fr .