. . . . . . . "13495339"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Aniconisme dans le bouddhisme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Depuis le d\u00E9but de l'\u00E9tude s\u00E9rieuse de l'histoire de l'art bouddhiste dans les ann\u00E9es 1890, la premi\u00E8re phase, qui a dur\u00E9 jusqu'au Ier si\u00E8cle de notre \u00E8re, a \u00E9t\u00E9 d\u00E9crite comme aniconique ; le Bouddha n'\u00E9tait repr\u00E9sent\u00E9 que par des symboles tels qu'un tr\u00F4ne vide, l'arbre de la Bodhi, un cheval sans cavalier avec un parasol flottant au-dessus d'un espace vide (\u00E0 Sanchi), les empreintes de pas de Bouddha et la roue du dharma . Cet aniconisme en relation avec l'image du Bouddha pourrait \u00EAtre conforme \u00E0 une ancienne interdiction bouddhiste de montrer le Bouddha lui-m\u00EAme sous forme humaine, connue de la Sarvastivada vinaya (r\u00E8gles de la premi\u00E8re \u00E9cole bouddhiste de la Sarvastivada) : \" \"Puisqu'il est pas autoris\u00E9 \u00E0 faire une image du corps du Bouddha, je prie que le Bouddha accorde que je puisse faire une image du Bodhisattva qui l'accompagne. Est-ce acceptable? \" Le Bouddha r\u00E9pondit: \"Vous pouvez faire une image du Bodhisattva\" \" . Bien qu'il y ait encore un d\u00E9bat, les premi\u00E8res repr\u00E9sentations anthropomorphiques du Bouddha lui-m\u00EAme sont souvent consid\u00E9r\u00E9es comme le r\u00E9sultat de l'art gr\u00E9co-bouddhique, en particulier au Gandhara, une th\u00E9orie d'abord enti\u00E8rement expos\u00E9e par Alfred A. Foucher, mais critiqu\u00E9e d\u00E8s le d\u00E9part par Ananda Coomaraswamy. Foucher expliquait \u00E9galement l'origine des symboles aniconiques eux-m\u00EAmes par de petits souvenirs emport\u00E9s des principaux sites de p\u00E8lerinage et devenant ainsi reconnus et popularis\u00E9s comme symboliques des \u00E9v\u00E9nements associ\u00E9s au site. Selon d'autres explications, il \u00E9tait inappropri\u00E9 de repr\u00E9senter celui qui avait atteint le nirvana. Cependant, en 1990, la notion d'aniconisme dans le bouddhisme a \u00E9t\u00E9 contest\u00E9e par , professeur d'histoire de l'art, d\u00E9clenchant un d\u00E9bat vigoureux parmi les sp\u00E9cialistes qui se poursuit. Elle voit de nombreuses premi\u00E8res sc\u00E8nes pr\u00E9tendument aniconiques comme en fait ne repr\u00E9sentant pas des sc\u00E8nes de la vie du Bouddha, mais le culte de cetiya (reliques) ou des reconstitutions par des fid\u00E8les aux endroits o\u00F9 ces sc\u00E8nes se sont produites. Ainsi, l'image du tr\u00F4ne vide montre une v\u00E9ritable relique-tr\u00F4ne \u00E0 Bodhgaya ou ailleurs. Elle souligne qu'il n'y a qu'une seule r\u00E9f\u00E9rence indirecte pour une doctrine aniconique sp\u00E9cifique dans le bouddhisme, et qui ne concerne qu'une seule secte. Quant aux preuves arch\u00E9ologiques, elles montrent quelques sculptures anthropomorphiques du Bouddha existant r\u00E9ellement pendant la p\u00E9riode pr\u00E9tendument aniconique, qui s'est termin\u00E9e au Ier si\u00E8cle de notre \u00E8re. Huntington rejette \u00E9galement l'association de l'art \"aniconique\" et \"iconique\" avec une division \u00E9mergente entre Theravada et le bouddhisme bouddhisme mahayana. Les vues de Huntington ont \u00E9t\u00E9 contest\u00E9es par Vidya Dehejia et d'autres. Bien que certains exemples ant\u00E9rieurs aient \u00E9t\u00E9 trouv\u00E9s ces derni\u00E8res ann\u00E9es, il est constant que les grandes images iconiques ind\u00E9pendantes du Bouddha si importantes dans l'art bouddhiste ult\u00E9rieur ne se trouvent pas dans la premi\u00E8re p\u00E9riode; le d\u00E9bat est centr\u00E9 sur des personnages plus petits dans des panneaux en relief, traditionnellement consid\u00E9r\u00E9s comme repr\u00E9sentant des sc\u00E8nes de la vie du Bouddha, et maintenant r\u00E9interpr\u00E9t\u00E9s par Huntington et ses partisans. \n* Pilier avec Naga Muchalinda prot\u00E9geant le tr\u00F4ne du Bouddha. Pilier de garde-corps de Jagannath Tekri, (en), district de Bhandara, IIe - Ier si\u00E8cle avant notre \u00E8re. Mus\u00E9e national de New Delhi. \n* Repr\u00E9sentation aniconique de l'assaut de M\u0101ra sur le Bouddha, avec un tr\u00F4ne vide, IIe si\u00E8cle, Amaravati, Inde . \n* D\u00E9votions au tr\u00F4ne vide du Bouddha, (en), Ier-IIIe si\u00E8cle de notre \u00E8re"@fr . "183023232"^^ . "Depuis le d\u00E9but de l'\u00E9tude s\u00E9rieuse de l'histoire de l'art bouddhiste dans les ann\u00E9es 1890, la premi\u00E8re phase, qui a dur\u00E9 jusqu'au Ier si\u00E8cle de notre \u00E8re, a \u00E9t\u00E9 d\u00E9crite comme aniconique ; le Bouddha n'\u00E9tait repr\u00E9sent\u00E9 que par des symboles tels qu'un tr\u00F4ne vide, l'arbre de la Bodhi, un cheval sans cavalier avec un parasol flottant au-dessus d'un espace vide (\u00E0 Sanchi), les empreintes de pas de Bouddha et la roue du dharma . \n* \n* Repr\u00E9sentation aniconique de l'assaut de M\u0101ra sur le Bouddha, avec un tr\u00F4ne vide, IIe si\u00E8cle, Amaravati, Inde . \n*"@fr . . . . . . . "11655"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . .