. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . "L'anarchisme regroupe plusieurs courants de philosophie politique d\u00E9velopp\u00E9s depuis le XIXe si\u00E8cle sur un ensemble de th\u00E9ories et de pratiques anti-autoritaires bas\u00E9es sur la d\u00E9mocratie directe et ayant la libert\u00E9 individuelle comme valeur fondamentale. Le terme libertaire est souvent utilis\u00E9 comme synonyme d'anarchiste, notamment dans le monde francophone. L'anarchisme, \u00E0 la diff\u00E9rence de l'anomie, ne pr\u00F4ne pas l'absence de loi, mais milite pour que son \u00E9laboration \u00E9mane directement du peuple (initiative populaire par exemple), qu'elle soit directement vot\u00E9e par lui (r\u00E9f\u00E9rendum ou vote par des assembl\u00E9es tir\u00E9es au sort) et que son application soit sous contr\u00F4le de ce dernier (mandat imp\u00E9ratif)."@fr . . . . . "internationale"@fr . . "L'Anarchisme au"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Adeline Baldacchino"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Michel"@fr . . . . . . "28"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Statuts g\u00E9n\u00E9raux adopt\u00E9s par l'Association internationale des travailleurs lors du congr\u00E8s fondateur de Gen\u00E8ve en 1866"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "232"^^ . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0644\u0627\u0633\u0644\u0637\u0648\u064A\u0629"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anarchisme"@fr . . "Ordre et anarchie"@fr . . "191494020"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Anarquismo"@an . . . . . . "Le \u00AB A \u00BB cercl\u00E9, dans deux styles diff\u00E9rents, symbole de l'anarchisme, ind\u00E9pendamment du courant concern\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . "76"^^ . . . . . . . . . . . "Saul Newman"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anarquismo"@pt . . . . "Anarchisme, violence et non-violence"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lyon"@fr . . "178"^^ . "Bruxelles-Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "100"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anarquisme"@ca . . . . . "Folgorite"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Les Cahiers de psychologie politique"@fr . . . "#FFF8F8"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "AnarchySymbolInk2.png"@fr . . . . . . . "0978-02-13"^^ . . . "Todd May"@fr . . . . . . . . . "978"^^ . . . "\u00AB L'anarchie est le plus haut degr\u00E9 de libert\u00E9 et d'ordre auquel l'humanit\u00E9 puisse parvenir. \u00BB Pierre-Joseph Proudhon\n\n\u00AB L'anarchie c'est l'ordre, et le gouvernement la guerre civile \u00BB Anselme Bellegarrigue \n\n\u00AB L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre. \u00BB \u00C9lis\u00E9e Reclus"@fr . . . "Michel Onfray"@fr . . . . "Parcours de Sante Ferrini, anarchiste, typographe et po\u00E8te"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00CAtre gouvern\u00E9"@fr . . . . . . . . "Italien"@fr . . . . . . . "Quando l'anarchia verr\u00E0, 1899"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Pascal Dupuy"@fr . . "Cat\u00E9gorie:Anarchisme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anarchismus"@als . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ni dieu, ni maitre : libres toujours"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Baldacchino"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anveliouriezh"@br . . . . . . . . . . . . . . . "Association"@fr . . . "1979"^^ . . . "Adeline"@fr . . . . . "Saul Newman"@fr . . . . . . . . "fr"@fr . "Entretien sur l\u2019anarchisme"@fr . . . . . . . "Saul Newman"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "142443"^^ . . . . . . . . . . . . "janvier 2020"@fr . . . . "Petite anthologie de la r\u00E9volution non-violente chez les principaux pr\u00E9curseurs et th\u00E9oriciens de l\u2019anarchisme"@fr . . . . . . . . . . . . "Anarchisme"@nl . . . . "Anarquismo"@es . "\u00AB \u00CAtre gouvern\u00E9, c'est \u00EAtre gard\u00E9 \u00E0 vue, inspect\u00E9, espionn\u00E9, dirig\u00E9, l\u00E9gif\u00E9r\u00E9, r\u00E9glement\u00E9, parqu\u00E9, endoctrin\u00E9, pr\u00EAch\u00E9, contr\u00F4l\u00E9, estim\u00E9, appr\u00E9ci\u00E9, censur\u00E9, command\u00E9, par des \u00EAtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu\u2026 \u00CAtre gouvern\u00E9, c'est \u00EAtre, \u00E0 chaque op\u00E9ration, \u00E0 chaque transaction, \u00E0 chaque mouvement, not\u00E9, enregistr\u00E9, recens\u00E9, tarif\u00E9, timbr\u00E9, tois\u00E9, cot\u00E9, cotis\u00E9, patent\u00E9, licenci\u00E9, autoris\u00E9, apostill\u00E9, admonest\u00E9, emp\u00EAch\u00E9, r\u00E9form\u00E9, redress\u00E9, corrig\u00E9. C'est, sous pr\u00E9texte d'utilit\u00E9 publique, et au nom de l'int\u00E9r\u00EAt g\u00E9n\u00E9ral, \u00EAtre mis \u00E0 contribution, exerc\u00E9, ran\u00E7onn\u00E9, exploit\u00E9, monopolis\u00E9, concussionn\u00E9, pressur\u00E9, mystifi\u00E9, vol\u00E9 ; puis, \u00E0 la moindre r\u00E9sistance, au premier mot de plainte, r\u00E9prim\u00E9, amend\u00E9, vilipend\u00E9, vex\u00E9, traqu\u00E9, houspill\u00E9, assomm\u00E9, d\u00E9sarm\u00E9, garrott\u00E9, emprisonn\u00E9, fusill\u00E9, mitraill\u00E9, jug\u00E9, condamn\u00E9, d\u00E9port\u00E9, sacrifi\u00E9, vendu, trahi, et pour comble, jou\u00E9, bern\u00E9, outrag\u00E9, d\u00E9shonor\u00E9. \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "anarchisme"@fr . "Xavier Bekaert"@fr . . . . . . . "Jesus Radicals"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00AB Libertaire\u00BB est un n\u00E9ologisme cr\u00E9\u00E9 en 1857 par Joseph D\u00E9jacque pour renforcer le caract\u00E8re \u00E9galitaire de l'anarchisme. Il sera aussi utilis\u00E9 durant la p\u00E9riode des lois sc\u00E9l\u00E9rates afin de ne pas employer le terme \u00AB anarchiste \u00BB et apr\u00E8s que ce dernier ait \u00E9t\u00E9 pr\u00E9sent\u00E9 comme synonyme de d\u00E9sordre."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "mars 2000"@fr . . "L'anarchisme regroupe plusieurs courants de philosophie politique d\u00E9velopp\u00E9s depuis le XIXe si\u00E8cle sur un ensemble de th\u00E9ories et de pratiques anti-autoritaires bas\u00E9es sur la d\u00E9mocratie directe et ayant la libert\u00E9 individuelle comme valeur fondamentale. Le terme libertaire est souvent utilis\u00E9 comme synonyme d'anarchiste, notamment dans le monde francophone. L'anarchisme, \u00E0 la diff\u00E9rence de l'anomie, ne pr\u00F4ne pas l'absence de loi, mais milite pour que son \u00E9laboration \u00E9mane directement du peuple (initiative populaire par exemple), qu'elle soit directement vot\u00E9e par lui (r\u00E9f\u00E9rendum ou vote par des assembl\u00E9es tir\u00E9es au sort) et que son application soit sous contr\u00F4le de ce dernier (mandat imp\u00E9ratif). Fond\u00E9 sur la n\u00E9gation du principe de domination d'un individu ou d'un groupe d'individus dans l'organisation sociale, l'anarchisme a pour but de d\u00E9velopper une soci\u00E9t\u00E9 sans classe sociale. Ce courant pr\u00F4ne ainsi la coop\u00E9ration dans une dynamique d'autogestion. Contre l'oppression, l'anarchisme propose une soci\u00E9t\u00E9 bas\u00E9e sur la solidarit\u00E9 comme solution aux antagonismes, la compl\u00E9mentarit\u00E9 de la libert\u00E9 de chacun et celle de la collectivit\u00E9, l'\u00E9galit\u00E9 des conditions de vie et l'autogestion des moyens de production (coop\u00E9ratives, mutuelles). Il s'agit donc d'un mode politique qui cherche non pas \u00E0 r\u00E9soudre les diff\u00E9rences opposant les membres constituants de la soci\u00E9t\u00E9 mais \u00E0 associer des forces autonomes et contradictoires. L'anarchisme est un mouvement pluriel qui embrasse l'ensemble des secteurs de la vie et de la soci\u00E9t\u00E9. Concept philosophique, c\u2019est \u00E9galement \u00AB une id\u00E9e pratique et mat\u00E9rielle, un mode d\u2019\u00EAtre de la vie et des relations entre les \u00EAtres qui na\u00EEt tout autant de la pratique que de la philosophie ; ou pour \u00EAtre plus pr\u00E9cis qui na\u00EEt toujours de la pratique, la philosophie n\u2019\u00E9tant elle-m\u00EAme qu\u2019une pratique, importante mais parmi d\u2019autres \u00BB. En 1928, S\u00E9bastien Faure, dans La Synth\u00E8se anarchiste, d\u00E9finit quatre grands courants qui cohabitent tout au long de l'histoire du mouvement : l'anarchisme individualiste qui insiste sur l'autonomie individuelle contre toute autorit\u00E9 ; le socialisme libertaire qui propose une gestion collective \u00E9galitaire de la soci\u00E9t\u00E9 ; le communisme libertaire, qui de l'aphorisme \u00AB De chacun selon ses moyens, \u00E0 chacun selon ses besoins \u00BB cr\u00E9\u00E9 par Louis Blanc, veut \u00E9conomiquement partir du besoin des individus, pour ensuite produire le n\u00E9cessaire pour y r\u00E9pondre ; l'anarcho-syndicalisme, qui propose une m\u00E9thode, le syndicalisme, comme moyen de lutte et d'organisation de la soci\u00E9t\u00E9. Depuis, de nouvelles sensibilit\u00E9s se sont affirm\u00E9es, telles l'anarcha-f\u00E9minisme, l'\u00E9cologie sociale (et son application, le municipalisme libertaire) . En 2007, l'historien Gaetano Manfredonia propose une relecture de ces courants sur base de trois mod\u00E8les. Le premier, \u00AB insurrectionnel \u00BB, englobe autant les mouvements organis\u00E9s que les individualistes qui veulent d\u00E9truire le syst\u00E8me autoritaire avant de construire, qu\u2019ils soient bakouniniens, stirnerien ou partisans de la propagande par le fait. Le second, \u00AB syndicaliste \u00BB, vise \u00E0 faire du syndicat et de la classe ouvri\u00E8re, les principaux artisans tant du renversement de la soci\u00E9t\u00E9 actuelle, que les cr\u00E9ateurs de la soci\u00E9t\u00E9 future. Son expression la plus aboutie est sans doute la Conf\u00E9d\u00E9ration nationale du travail pendant la r\u00E9volution sociale espagnole de 1936. Le troisi\u00E8me est \u00AB \u00E9ducationniste r\u00E9alisateur \u00BB dans le sens o\u00F9 les anarchistes privil\u00E9gient la pr\u00E9paration de tout changement radical par une \u00E9ducation libertaire, une culture formatrice, des essais de vie communautaires, la pratique de l'autogestion et de l'\u00E9galit\u00E9 des sexes, etc. Ce mod\u00E8le est proche du gradualisme d'Errico Malatesta et renoue avec \u00AB l\u2019\u00E9volutionnisme \u00BB d'\u00C9lis\u00E9e Reclus. Pour Vivien Garcia dans L'Anarchisme aujourd'hui (2007), l'anarchisme \u00AB ne peut \u00EAtre con\u00E7u comme un monument th\u00E9orique achev\u00E9. La r\u00E9flexion anarchiste n'a rien du syst\u00E8me. [\u2026] L'anarchisme se constitue comme une n\u00E9buleuse de pens\u00E9es qui peuvent se renvoyer de fa\u00E7on contingente les unes aux autres plut\u00F4t que comme une doctrine close \u00BB. Selon l'historien am\u00E9ricain Paul Avrich : \u00AB Les anarchistes ont exerc\u00E9 et continuent d'exercer une grande influence. Leur internationalisme rigoureux et leur antimilitarisme, leurs exp\u00E9riences d'autogestion ouvri\u00E8re, leur lutte pour la lib\u00E9ration de la femme et pour l'\u00E9mancipation sexuelle, leurs \u00E9coles et universit\u00E9s libres, leur aspiration \u00E9cologique \u00E0 un \u00E9quilibre entre la ville et la campagne, entre l'homme et la nature, tout cela est d'une actualit\u00E9 criante \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anarchisme"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00AB L'\u00E9mancipation des travailleurs doit \u00EAtre l'\u0153uvre des travailleurs eux-m\u00EAmes \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'Historien"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u65E0\u653F\u5E9C\u4E3B\u4E49"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Presses Universitaires de France"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "des travailleurs"@fr . . . . . "janvier 2016"@fr . . . . . . . . . . . . "(Pierre-Joseph Proudhon, Id\u00E9e g\u00E9n\u00E9rale de la R\u00E9volution au dix-neuvi\u00E8me si\u00E8cle, 1851.)"@fr . . . . . . . "Anarchy-symbol.svg"@fr . . . "Henri Avron"@fr . . . . . . . . . . "N"@fr . . . . . . . . . . . "Anarchism"@en . . . . . . . . . . "Category:Anarchism"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "348"^^ . . . . . . . . . . . "Todd May"@fr . . . . . . . . . . "Onfray"@fr . . . . . . . "Todd May"@fr . . . "http://www.babelio.com/liste/5905/NI-DIEU-NI-MAITRE--LIBRES-TOUJOURS|site= www.babelio.com/"@fr . . . . . . . "\u1225\u122D\u12D3\u1275 \u12A0\u120D\u1260\u129D\u1290\u1275"@am . . . . . . .