"186075254"^^ . . "An\u00E9mom\u00E9trie des h\u00E9licopt\u00E8res"@fr . . . "En a\u00E9ronautique, l'an\u00E9mom\u00E9trie est la science de la mesure de la vitesse d'un a\u00E9ronef par rapport \u00E0 l'air, et de l'utilisation de cette mesure. Selon son \u00E9tymologie, le mot an\u00E9mom\u00E9trie d\u00E9signe l'art de la mesure du vent. L'emploi du terme an\u00E9mom\u00E9trie en a\u00E9ronautique pourrait donc paraitre inappropri\u00E9. Pour le comprendre, il faut se r\u00E9f\u00E9rer \u00E0 la notion de vent relatif des a\u00E9rodynamiciens. Ces professionnels utilisent beaucoup les essais en soufflerie. Ils ont donc tendance \u00E0 se repr\u00E9senter l'a\u00E9ronef comme un objet immobile dans une veine d'air en mouvement, d'o\u00F9 cette notion de vent relatif. Le pilote parlera plut\u00F4t de \"vitesse de l'avion par rapport \u00E0 l'air\" (ou plus bri\u00E8vement de \"vitesse air\"). La notion de vitesse \u00E9tant par essence relative, il s'agit finalement de la m\u00EAme chose. L'an\u00E9mom\u00E9trie a\u00E9ronautique concerne donc, elle aussi, la mesure du vent, mais du vent relatif. Pour piloter un a\u00E9ronef, la connaissance du vent (au sens commun du terme, i.e. de la vitesse de la masse d'air par rapport au sol, qu'on pourrait qualifier de vent absolu) est \u00E9galement importante. Les syst\u00E8mes an\u00E9mom\u00E9triques \u00E0 bord des a\u00E9ronefs n'en r\u00E9alisent toutefois pas la mesure directement. Les techniques an\u00E9mom\u00E9triques utilis\u00E9es \u00E0 bord des avions et des h\u00E9licopt\u00E8res sont jusqu'\u00E0 ce jour identiques (syst\u00E8me dit \"Pitot-Statique\"), ce qui est inadapt\u00E9 eu \u00E9gard aux capacit\u00E9s de vol sp\u00E9cifiques d'un h\u00E9licopt\u00E8re. De ce fait, un pilote d'h\u00E9licopt\u00E8re ne dispose d'aucune indication de sa vitesse par rapport \u00E0 l'air quand il man\u0153uvre autour du stationnaire, en vol lat\u00E9ral ou en vol arri\u00E8re. L'objet de cet article est d'expliquer en quoi la mesure de la vitesse air d'un h\u00E9licopt\u00E8re pose des probl\u00E8mes diff\u00E9rents de celle des avions, et d'exposer les efforts r\u00E9alis\u00E9s par l'industrie a\u00E9ronautique pour tenter de combler la lacune des basses vitesses dans l'an\u00E9mom\u00E9trie des h\u00E9licopt\u00E8res."@fr . . . . . . . . "GEC Avionics of Rochester, Kent, United Kingdom"@fr . . . . . . . "En a\u00E9ronautique, l'an\u00E9mom\u00E9trie est la science de la mesure de la vitesse d'un a\u00E9ronef par rapport \u00E0 l'air, et de l'utilisation de cette mesure. Selon son \u00E9tymologie, le mot an\u00E9mom\u00E9trie d\u00E9signe l'art de la mesure du vent. Pour piloter un a\u00E9ronef, la connaissance du vent (au sens commun du terme, i.e. de la vitesse de la masse d'air par rapport au sol, qu'on pourrait qualifier de vent absolu) est \u00E9galement importante. Les syst\u00E8mes an\u00E9mom\u00E9triques \u00E0 bord des a\u00E9ronefs n'en r\u00E9alisent toutefois pas la mesure directement."@fr . . . . . "38881"^^ . . . . . . . . "BAE Systems Avionics"@fr . . . . . . . . . . "2935086"^^ . . . . "Bell XV-15"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "GEC Avionics of Rochester, Kent, United Kingdom"@fr . . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Bell XV-15"@fr . . . . . . . . . . . .