"Alliance de compagnies a\u00E9riennes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0410\u0432\u0438\u0430\u0446\u0438\u043E\u043D\u043D\u044B\u0439 \u0430\u043B\u044C\u044F\u043D\u0441"@ru . . . . . . . . . . . . . . . "182097553"^^ . . . . . . . . . . . "\u0410\u0432\u0456\u0430\u0446\u0456\u0439\u043D\u0438\u0439 \u0430\u043B\u044C\u044F\u043D\u0441"@uk . . . . . . . "Li\u00EAn minh h\u00E0ng kh\u00F4ng"@vi . . . . "Alian\u00E7a d'aerol\u00EDnies"@ca . . . . . . "55574"^^ . . . . . . . . . . . . . . "Les alliances entre compagnies a\u00E9riennes sont des accords de coop\u00E9ration entre compagnies a\u00E9riennes. Les compagnies a\u00E9riennes op\u00E8rent g\u00E9n\u00E9ralement \u00E0 partir d'une base centrale, depuis laquelle leurs lignes rayonnent vers les escales de destinations plus ou moins lointaines (si certaines compagnies en ont plusieurs, cette situation r\u00E9sulte le plus souvent d'une acquisition ou d'une fusion avec une autre compagnie). La base centrale regroupe les services administratifs et commerciaux et, surtout, la maintenance des avions. Optimiser la gestion de la base est beaucoup plus facile qu'aux escales, qui repr\u00E9sentent une charge d'autant plus importante qu'elles sont nombreuses et que les co\u00FBts fixes y sont moins ais\u00E9ment compressibles. C'est en particulier le cas pour les services de maintenance des avions, qui requi\u00E8rent \u00E0 la fois des ateliers, des stocks de pi\u00E8ces et des \u00E9quipes de techniciens sp\u00E9cialis\u00E9s. Depuis longtemps, partant du constat qu'une escale distante est souvent la base centrale d'une compagnie locale (et r\u00E9ciproquement), les compagnies a\u00E9riennes passaient des accords, qui portaient sur des domaines aussi divers que le partage des comptoirs d'a\u00E9roport, du personnel commercial, des services de maintenance, etc. Parall\u00E8lement, sur le plan commercial, l'extension des compagnies \u00E0 l'ext\u00E9rieur de leur territoire \u00E9tant limit\u00E9e en raison des accords \u00E9tatiques limitant la concurrence sur certains trajets, les plus grandes compagnies am\u00E9ricaines ont engag\u00E9 des programmes de cr\u00E9ation d'alliances, d'abord avec les plus grandes compagnies europ\u00E9ennes et asiatiques puis avec des compagnies moins importantes. Dans le contexte de multiplication d'accords bilat\u00E9raux, la cr\u00E9ation d'alliances s'inscrit comme une nouvelle \u00E9tape de rationalisation. Cette rationalisation s'est globalis\u00E9e. Elle a conduit \u00E0 l'unification des programmes de fid\u00E9lisation des compagnies a\u00E9riennes, en leur donnant une dimension plus large. Pour fonctionner efficacement, ces programmes doivent permettre au passager de relier un maximum de destinations. La mondialisation conduit aussi \u00E0 proposer des vols en partage de code : l'une des compagnies assure le vol qui est identifi\u00E9 avec le code de chacune d'elles et chacune des compagnies est repr\u00E9sent\u00E9e \u00E0 l'escale par du personnel de la compagnie locale. Il est peu probable que le nombre de ces alliances diminue car les autorit\u00E9s des \u00C9tats-Unis et de l'Union europ\u00E9enne sont soucieuses du maintien de la concurrence. La plus ancienne alliance de grande taille encore en activit\u00E9 aujourd'hui date de 1989, lorsque Northwest Airlines et KLM sign\u00E8rent un accord de vol en partage de code \u00E0 grande \u00E9chelle : d\u00E9sormais ces deux compagnies font toutes deux partie de Skyteam depuis la fusion de KLM avec Air France en 2004 et de Northwest Airlines avec Delta Air Lines en 2010."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u822A\u7A7A\u9023\u5408"@ja . . . . "Sojusze linii lotniczych"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u062A\u062D\u0627\u0644\u0641 \u062E\u0637\u0648\u0637 \u0627\u0644\u0637\u064A\u0631\u0627\u0646"@arz . . . . "12115"^^ . . . . "Les alliances entre compagnies a\u00E9riennes sont des accords de coop\u00E9ration entre compagnies a\u00E9riennes. Les compagnies a\u00E9riennes op\u00E8rent g\u00E9n\u00E9ralement \u00E0 partir d'une base centrale, depuis laquelle leurs lignes rayonnent vers les escales de destinations plus ou moins lointaines (si certaines compagnies en ont plusieurs, cette situation r\u00E9sulte le plus souvent d'une acquisition ou d'une fusion avec une autre compagnie). La base centrale regroupe les services administratifs et commerciaux et, surtout, la maintenance des avions. Optimiser la gestion de la base est beaucoup plus facile qu'aux escales, qui repr\u00E9sentent une charge d'autant plus importante qu'elles sont nombreuses et que les co\u00FBts fixes y sont moins ais\u00E9ment compressibles. C'est en particulier le cas pour les services de maintenance d"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .