"4182"^^ . . . . . . . . . . "3942472"^^ . . . "179629794"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Alioune Ifra Ndiaye"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alioune Ifra Ndiaye est un r\u00E9alisateur et op\u00E9rateur culturel malien. Alioune Ifra Ndiaye a \u00E9t\u00E9, tr\u00E8s jeune, r\u00E9alisateur \u00E0 l\u2019ORTM (Office de la radio-t\u00E9l\u00E9vision du Mali], pour lequel il a imagin\u00E9 plusieurs concept d'\u00E9missions tr\u00E8s populaires, notamment Jouvence show, le Bal des costumes traditionnels et Sumu rap. Il a imagin\u00E9 et produit plusieurs \u00E9v\u00E9nements culturels marquants, comme les contours des quatri\u00E8mes Rencontres africaines de la photographie ou les carnavals et les chars d\u2019animation de la Coupe d'Afrique des nations de football 2002. Il a \u00E9galement particip\u00E9 \u00E0 des actions du Centre culturel fran\u00E7ais de Bamako visant \u00E0 renforcer l'articulation de cette institution avec la vie culturelle locale . En 1998, avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, il cr\u00E9e BlonBa qui prend la rel\u00E8ve du . Situ\u00E9 dans le quartier de Faladi\u00E8, \u00E0 Bamako, BlonBa a dispos\u00E9 depuis 2004, d'une salle de spectacle \u00E9quip\u00E9e qui \u00E9tait devenue au cours des ans un des centres de la vie culturelle ouest-africaine. Sous la direction d'Alioune Ifra Ndiaye, cette structure, qui a ferm\u00E9 ses portes en 2010, \u00E9tait devenu le premier producteur ind\u00E9pendant de programmes t\u00E9l\u00E9vis\u00E9s au Mali. Elle est \u00E0 l'origine de nombreuses cr\u00E9ations th\u00E9\u00E2trales qui ont connu une importante carri\u00E8re internationale, avec des centaines repr\u00E9sentations donn\u00E9es dans douze pays de trois continents. R\u00E9cemment, Alioune Ifra Ndiaye a rouvert le Complexe Culturel BlonBa, dans le quartier Bamakois de Baco Djikoroni qui est un des principaux centres de vie culturelle et artistique de la capitale malienne. La production th\u00E9\u00E2trale, musicale et audiovisuelle de BlonBa s'est attach\u00E9 \u00E0 donner une post\u00E9rit\u00E9 aux grandes lign\u00E9es culturelles du Mali que sont le kot\u00E8ba (farces satiriques de critique sociale), le maana (grande r\u00E9citation des traditions historiques), le sumu (accompagnement artistique des \u00E9v\u00E9nements sociaux et familiaux). Cela s'est fait dans une grande libert\u00E9 formelle, avec notamment l'invention de nouveaux concepts comme le \"t\u00E9l\u00E9kot\u00E8ba\" (jonction entre l'esprit du kot\u00E8ba et l'audiovisuel) ou le \"kot\u00E8rap\", qui r\u00E9unit la r\u00E9volte satirique du kot\u00E8ba avec celle du hip hop. Alioune Ifra Ndiaye est \u00E0 l'origine de la plupart de ces cr\u00E9ations, soit comme concepteur, soit comme auteur, coauteur ou metteur en sc\u00E8ne . Parmi les pi\u00E8ces qu'il a \u00E9crites ou co-\u00E9crites, figurent 52, Le Retour de Bougouni\u00E9r\u00E9, Suraka Mousso Lalley, Inch Allah, Tanynibougou, Horon."@fr . . . "Alioune Ifra Ndiaye est un r\u00E9alisateur et op\u00E9rateur culturel malien. Alioune Ifra Ndiaye a \u00E9t\u00E9, tr\u00E8s jeune, r\u00E9alisateur \u00E0 l\u2019ORTM (Office de la radio-t\u00E9l\u00E9vision du Mali], pour lequel il a imagin\u00E9 plusieurs concept d'\u00E9missions tr\u00E8s populaires, notamment Jouvence show, le Bal des costumes traditionnels et Sumu rap. Il a imagin\u00E9 et produit plusieurs \u00E9v\u00E9nements culturels marquants, comme les contours des quatri\u00E8mes Rencontres africaines de la photographie ou les carnavals et les chars d\u2019animation de la Coupe d'Afrique des nations de football 2002. Il a \u00E9galement particip\u00E9 \u00E0 des actions du Centre culturel fran\u00E7ais de Bamako visant \u00E0 renforcer l'articulation de cette institution avec la vie culturelle locale ."@fr .