. . . . "Pierre-Luc"@fr . . . . . "Alfred Hitchcock"@fr . . "264534"^^ . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock vers 1955." . . . . . "Sir Alfred Hitchcock [\u02C8\u00E6lf\u0279\u026Ad \u02C8h\u026At\u0361\u0283k\u0252k] est un r\u00E9alisateur, sc\u00E9nariste et producteur de cin\u00E9ma britannique, naturalis\u00E9 am\u00E9ricain en 1955, n\u00E9 le 13 ao\u00FBt 1899 \u00E0 Leytonstone (Londres) et mort le 29 avril 1980 \u00E0 Bel Air (Los Angeles). Plus grand cin\u00E9aste selon un classement dress\u00E9 en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph \u00E9crit : \u00AB Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre r\u00E9alisateur pour fa\u00E7onner le cin\u00E9ma moderne, lequel sans lui serait tout \u00E0 fait diff\u00E9rent. Il poss\u00E9dait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruaut\u00E9 (\u00E0 ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les \u00E9motions du public \u00BB[source insuffisante]. Au cours de ses quelque soixante ann\u00E9es de carri\u00E8re, il r\u00E9alise cinquante-trois longs m\u00E9trages, dont certains comptent, tant par leur succ\u00E8s public que par leur r\u00E9ception et leur post\u00E9rit\u00E9 critiques, parmi les plus importants du septi\u00E8me art. Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soup\u00E7ons, Les Encha\u00EEn\u00E9s, Fen\u00EAtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux. Apr\u00E8s des succ\u00E8s dans le cin\u00E9ma muet et le cin\u00E9ma sonore naissant, Hitchcock quitte son pays natal et s'installe \u00E0 Hollywood, juste avant le d\u00E9clenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyennet\u00E9 am\u00E9ricaine mais conserve la citoyennet\u00E9 britannique, ce qui lui permet, \u00E0 la fin de sa vie, d'\u00EAtre anobli et nomm\u00E9 Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE). Dou\u00E9 d'un sens aigu de l'autopromotion, notamment au travers de ses cam\u00E9os, Hitchcock, interpr\u00E8te de son propre personnage, demeure l'une des personnalit\u00E9s du XXe si\u00E8cle les plus reconnaissables et les plus connues \u00E0 travers le monde. Surnomm\u00E9 \u00AB le Ma\u00EEtre du suspense \u00BB, il est consid\u00E9r\u00E9 comme l'un des r\u00E9alisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cin\u00E9matographique du thriller, Hitchcock a install\u00E9 les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cin\u00E9ma. Ses thrillers, caract\u00E9ris\u00E9s par une habile combinaison entre tension et humour, d\u00E9clinent les variations de la figure de l'innocent pers\u00E9cut\u00E9 \u00E0 travers des th\u00E8mes r\u00E9currents : la peur, la culpabilit\u00E9 et la perte d'identit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Sidney Bernstein"@fr . . . . . . . "Sueurs froides"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0410\u043B\u044C\u0444\u0440\u0435\u0434 \u0413\u0456\u0447\u043A\u043E\u043A"@uk . . . . . . . . . . . . "Sidney Lewis Bernstein"@fr . . . . . . . . "Le crime \u00E9tait presque parfait"@fr . . . . . . . . . . . . "In extenso"@fr . . . . . . . . "Hitch"@fr . . . . . . . . . "\u30A2\u30EB\u30D5\u30EC\u30C3\u30C9\u30FB\u30D2\u30C3\u30C1\u30B3\u30C3\u30AF"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . ""@fr . . . "Alfred Hitchcock"@br . . . . "Larousse"@fr . . . . . . . "470566423"^^ . . . . . . . . . . . "en"@fr . . . . . "Alfred Joseph Hitchcock"@en . . . . . . . . . . . . "\u00C9ric Dufour"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Claude Chabrol"@fr . . . . . . "978"^^ . . . . . . . . "Jean Douchet"@fr . . . "Eric"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2851972014"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Psychose"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2130558267"^^ . . . . . . . . . "Deschamps"@fr . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . . . "\u0627\u0644\u0641\u0631\u064A\u062F \u0647\u064A\u062A\u0634\u0643\u0648\u0643"@arz . . . . "Le cin\u00E9ma d'horreur et ses figures"@fr . . . . . . . . . . . . . "Londres"@fr . . "1051"^^ . . . . . "Dictionnaire Hitchcock"@fr . . . . . . . . . . "H\u00E9l\u00E8ne"@fr . . . . . . . . . "German Concentration Camps Factual Survey"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Joseph Hitchcock"@fr . . . . . . "L'\u0153il du prince"@fr . . "La Mort aux trousses"@fr . . . . . . . . . . . . "Hitch"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-07"^^ . . . . "Hitchcock"@fr . . . . . . . . . . "Los Angeles"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@fr . "48"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0425\u0438\u0447\u043A\u043E\u043A, \u0410\u043B\u044C\u0444\u0440\u0435\u0434"@ru . . . . . . . . . . . "191503102"^^ . . . . . "Thomas A Ravier"@fr . . . . . . "Category:Alfred Hitchcock"@fr . . . . . . . . . "1980-04-29"^^ . . . . . . . . . . . . . "Sidney Bernstein, Baron Bernstein"@fr . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@vi . . . . . . . . . . "Dufour"@fr . . "1985"^^ . . . . . . . . . . . . . "2008"^^ . . . . "\u12A0\u120D\u134D\u122C\u12F5 \u1202\u127D\u12AE\u12AD"@am . "London film society"@fr . "2013"^^ . . . . . . . "2006"^^ . . . "2007"^^ . . . . . . . . . . "1899-08-13"^^ . . . . . . . . . . "2020"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Joseph Hitchcock"@fr . . . . . . . . "Film society#United Kingdom"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock pr\u00E9sente"@fr . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "A dos d'\u00E2ne"@fr . . . . . "Sir Alfred Hitchcock [\u02C8\u00E6lf\u0279\u026Ad \u02C8h\u026At\u0361\u0283k\u0252k] est un r\u00E9alisateur, sc\u00E9nariste et producteur de cin\u00E9ma britannique, naturalis\u00E9 am\u00E9ricain en 1955, n\u00E9 le 13 ao\u00FBt 1899 \u00E0 Leytonstone (Londres) et mort le 29 avril 1980 \u00E0 Bel Air (Los Angeles)."@fr . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@an . . . . "224"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@en . . . . . . . . . . . . . . "0978-02-13"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Ma\u00EEtre du suspense"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock, le ma\u00EEtre du cin\u00E9ma"@fr . . . . . . "277"^^ . "Laurent Bourdon"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Forever"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1980-04-29"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "342"^^ . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "40222327"^^ . . . . . "Jean"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les Oiseaux"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fen\u00EAtre sur cour"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Des Graines et des Guides"@fr . . . "Alfred Hitchcock vers 1955."@fr . "Granjon"@fr . . . . . . . . . . "German Concentration Camps Factual Survey"@fr . . "L'Herne"@fr . . . . . . . . . . "Lignes d'art"@fr . . . . . . . . . . . . "FRBNF41181542"@fr . . . . . . . "1899-08-13"^^ . . . . . . . . "0978-02-03"^^ . . . . . . . "1.2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Hitchcock"@en . . . . . . . . . . . "Gallimard"@fr . . . . "\u0623\u0644\u0641\u0631\u064A\u062F \u0647\u062A\u0634\u0643\u0648\u0643"@ar . "Laurent Bourdon"@fr . . . . . . . "Le Ma\u00EEtre du suspense"@fr . . . . . . . . . . . . . "149"^^ . . . "Les actrices d'Alfred Hitchcock"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Soup\u00E7ons"@fr . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Alfred Hitchcock"@eu . . . . . . "Douchet"@fr . . . . . "Alfred Hitchcock"@als . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .