"Alfa Romeo RL"@fr . "Alfa Romeo RL"@nl . . . . . . "1770"^^ . . . . . "189475816"^^ . . "ALFA ROMEO RL"@fr . "56"^^ . . "Limousine - Convertible"@fr . . . . . . "Alfa Romeo RL"@uk . . "L\u2019Alfa Romeo RL \u00E9tait une automobile fabriqu\u00E9e par le c\u00E9l\u00E8bre constructeur italien Alfa Romeo entre 1922 et 1927. Ce fut le premier mod\u00E8le typiquement sportif de la marque pr\u00E9sent\u00E9 apr\u00E8s la Premi\u00E8re Guerre mondiale, con\u00E7ue par Giuseppe Merosi et pr\u00E9sent\u00E9 au Salon de Milan en octobre 1921. Le v\u00E9hicule disposait d'un moteur 6 cylindres en ligne de 3 600 cm3. Trois versions virent le jour : \"Normale\", \"Tourisme\" et \"Sport\". Ce moteur \u00E9tait destin\u00E9 \u00E0 \u00E9quiper une voiture de course mais, en 1922 le r\u00E8glement changea qui imposa que la cylindr\u00E9e maximale ne d\u00E9passe pas 2 litres."@fr . . . "Alfa Romeo RL"@ru . . . . "5115"^^ . . . "Sportive"@fr . . "2631"^^ . . . . "5115"^^ . . . . . "2916"^^ . . "1750"^^ . "1650"^^ . . . . "3067113"^^ . . "Alfa Romeo RL"@es . . . "L\u2019Alfa Romeo RL \u00E9tait une automobile fabriqu\u00E9e par le c\u00E9l\u00E8bre constructeur italien Alfa Romeo entre 1922 et 1927. Ce fut le premier mod\u00E8le typiquement sportif de la marque pr\u00E9sent\u00E9 apr\u00E8s la Premi\u00E8re Guerre mondiale, con\u00E7ue par Giuseppe Merosi et pr\u00E9sent\u00E9 au Salon de Milan en octobre 1921. Le v\u00E9hicule disposait d'un moteur 6 cylindres en ligne de 3 600 cm3. Trois versions virent le jour : \"Normale\", \"Tourisme\" et \"Sport\". Ce moteur \u00E9tait destin\u00E9 \u00E0 \u00E9quiper une voiture de course mais, en 1922 le r\u00E8glement changea qui imposa que la cylindr\u00E9e maximale ne d\u00E9passe pas 2 litres. En 1922, la fabrication stagna \u00E0 6 exemplaires. En 1923, la version 2 est lanc\u00E9e, quasiment sans modifications par rapport \u00E0 la pr\u00E9c\u00E9dente mais l'\u00E9volution a lieu en septembre 1923 avec la s\u00E9rie 3. La 3e version pr\u00E9sentait une innovation de grande importance. Les freins jusque-l\u00E0 r\u00E9serv\u00E9s \u00E0 l'essieu arri\u00E8re \u00E9taient \u00E0 bandes. Alfa Romeo les rempla\u00E7a par des tambours et \u00E9quipa \u00E9galement l'essieu avant de ces freins. La version course fut baptis\u00E9e \"RLTF\" et a particip\u00E9 \u00E0 la c\u00E9l\u00E8bre Targa Florio. Cette version all\u00E9g\u00E9e pesait quasiment la moiti\u00E9 de la version normale de s\u00E9rie, avec deux carburateurs. Elle remporta la Coupe Acerbo en 1924 avec Enzo Ferrari et en 1925 avec Guido Ginaldi, comme pilotes officiels. En 1923, l'\u00E9quipe officielle course au volant des \"RL\" \u00E9tait compos\u00E9e de Ugo Sivocci, Antonio Ascari, Giulio Masetti et Enzo Ferrari. Alfa Romeo remporta le troph\u00E9e en 1923 avec Ugo Sivocci. En 1925, Alfa Romeo pr\u00E9sente la 6e s\u00E9rie avec la RL Normale. Elle dispose d'un nouveau moteur de 2 994 cm3 d\u00E9veloppant 61 CV et permet une vitesse de 115 km/h. La version RL Super Sport dispose du m\u00EAme moteur pouss\u00E9 \u00E0 83 Ch qui la propulse \u00E0 130 km/h. Cette version est dot\u00E9e d'une pompe \u00E0 air comprim\u00E9 assurant une surpression de 0,2 bar dans le r\u00E9servoir d'essence. La production totale du mod\u00E8le s'\u00E9l\u00E8ve \u00E0 2 631 exemplaires."@fr . . . "1922"^^ . . . . . "110"^^ . . . . . . "Alfa Romeo RL"@en . . "Propulsion"@fr . . "Alfa Romeo"@fr . . . "4205"^^ . . . . . .