. "Al-Andalus (en arabe : \u0627\u0644\u0623\u0646\u062F\u0644\u0633, en tamazight : \u2D30\u2D4F\u2D37\u2D30\u2D4D\u2D53\u2D59, en espagnol : Al-\u00C1ndalus, en portugais : al-\u00C2ndalus) est le terme qui d\u00E9signe l'ensemble des territoires de la p\u00E9ninsule Ib\u00E9rique et certains du Sud de la France qui furent, \u00E0 un moment ou un autre, sous domination des diff\u00E9rents \u00E9tats arabes et musulmans entre 711 (premier d\u00E9barquement) et 1492 (prise de Grenade) . L'Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n'en constitua longtemps qu'une petite partie. Le terme d'Al-Andalus recouvre des entit\u00E9s politiques tr\u00E8s diff\u00E9rentes dans le temps. Apr\u00E8s la conqu\u00EAte Omeyyade du royaume Wisigoth, Al-Andalus, alors dans sa plus grande \u00E9tendue en 731, fut d'abord une province du califat initi\u00E9e par le calife Al-Walid I (711-750) et divis\u00E9e en cinq unit\u00E9s administratives. En 750, la province s'\u00E9mancipe du Califat abbasside et devient l'\u00C9mirat de Cordoue, un \u00E9mirat Omeyyade ind\u00E9pendant fond\u00E9 en 756 par Abd al-Rahman I et qui devient apr\u00E8s une premi\u00E8re fitna le Califat de Cordoue, proclam\u00E9 par Abd al-Rahman III en 929 ouvrant alors une p\u00E9riode qui correspond \u00E0 l'apog\u00E9e d'Al Andalus. Ravag\u00E9 par la guerre civile opposant arabes et berb\u00E8res \u00E0 partir de 1009, le Califat de Cordoue prend fin en 1031 apr\u00E8s plus de 300 ans de domination Omeyyade, et se fragmente en royaumes rivaux fragilis\u00E9s (Ta\u00EFfas) et menac\u00E9s au nord par les forces chr\u00E9tiennes. Se succ\u00E8de alors, apr\u00E8s la premi\u00E8re p\u00E9riode de Ta\u00EFfas, la domination Almoravide (1085-1145), puis la deuxi\u00E8me p\u00E9riode de Ta\u00EFfas (1140-1203), la domination Almohade (1147-1238), la troisi\u00E8me p\u00E9riode de Ta\u00EFfas (1232-1287) et finalement l\u2019\u00E9mirat Nasride de Grenade (1238-1492). Par sa logique d'Empire et sa richesse, et bien que terre d'Islam (en arabe : \u062F\u0627\u0631 \u0627\u0644\u0625\u0633\u0644\u0627\u0645), il abrite \u00E0 plusieurs \u00E9poques des populations aux origines et aux croyances multiples. Les Arabes, les Berb\u00E8res, les Muladis (convertis \u00E0 l'Islam) ainsi que les Saqaliba (Slaves) sont majoritaires, mais y vivent aussi de juifs et des chr\u00E9tiens, que l'on nomme \u00AB mozarabes \u00BB en Al-Andalus. Cette diversit\u00E9 n'est pas un pluralisme stabilis\u00E9 et pr\u00E9sente au contraire un caract\u00E8re tr\u00E8s dynamique d\u00E9pendant de lieux, de situations et d'\u00E9poques. La soci\u00E9t\u00E9 d'Al-Andalus tend vers une homog\u00E9n\u00E9isation \u00E0 partir du XIIe si\u00E8cle. La p\u00E9ninsule Ib\u00E9rique sous la domination musulmane connut un apog\u00E9e culturel \u00E0 l'\u00E9poque du Califat de Cordoue avec un remarquable \u00E9quilibre entre sa puissance politique et militaire, sa richesse, et l'\u00E9clat de sa civilisation. D\u00E8s le Xe si\u00E8cle, Cordoue est un foyer intellectuel qui accueille des \u00E9rudits musulmans et juifs du monde islamique, d\u00E9veloppe sciences, arts et philosophies, r\u00E9alise de brillantes \u0153uvres architecturales et produit un important corpus litt\u00E9raire. La culture andalouse rena\u00EEt plusieurs fois des nombreux bouleversements politiques qui secouent ces territoires, mais \u00E0 partir du XIIIe si\u00E8cle, le tableau g\u00E9n\u00E9ral est celui d'une lente mais profonde d\u00E9cadence qui s'ach\u00E8ve par la prise de Grenade en 1492. La pr\u00E9sence d'Al-Andalus, territoire sous domination musulmane en Europe, a focalis\u00E9 de nombreux d\u00E9bats, des r\u00E9cup\u00E9rations politiques, et a g\u00E9n\u00E9r\u00E9 plusieurs mythes \u00E0 plusieurs \u00E9poques, o\u00F9 Al-Andalus est singuli\u00E8rement s\u00E9par\u00E9 \u00E0 la fois du monde m\u00E9di\u00E9val et du monde musulman. Ceux-ci sont trait\u00E9s dans l'article Convivencia."@fr . . . . . . "https://www.persee.fr/doc/horma_0984-2616_2009_num_61_1_2792|p\u00E9riodique=Horizons Maghr\u00E9bins"@fr . . . . "Praeger"@fr . . . . "Maisonneuve et Larose"@fr . "529"^^ . . . . "Dar\u00EDo"@fr . . "Dinar"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Exemples de Fatwa sur les dhimmi"@fr . . . . . . . "Mythes et r\u00E9alit\u00E9s de la coexistence des trois cultures"@fr . . . . . . . "l\u2019identification de la fronti\u00E8re ethnique et religieuse dans les r\u00E9cits de la fitna andalouse"@fr . . . "Philippe Conrad"@fr . . . . . . . "Revue des mondes musulmans et de la m\u00E9diterran\u00E9e"@fr . . . "Messier"@fr . . "https://journals.openedition.org/remmm/6575|titre=L\u2019\u00E8re du soup\u00E7on"@fr . . . . . . . . "Al-Andalus"@en . . . . . . "1492"^^ . . . "S\u00E9ville"@fr . . . "Glick"@fr . . . . . . . . . "Al-Andalus"@an . . . . . . . . . "Picard"@fr . . . . . . . . "Thomas F."@fr . . . . . . . . . "en"@fr . . . "Cyrille Aillet"@fr . . . . "Emmanuelle"@fr . . . . "Christine Mazzoli-Guintard"@fr . . . . "Arabe ."@fr . . "Stella Maris"@fr . . . . "Al-Andalus"@als . . . . . "Ouvrage constitu\u00E9 du texte d'une th\u00E8se de lettres, soutenue en 1971 devant l'universit\u00E9 Paris III. \u2014 R\u00E9\u00E9dition : 1990, 528p. + 4p. de cartes + xiip. de planches illustr\u00E9es, notice BNF n\u00B0FRBNF36641927t."@fr . . . "Al Andalous"@fr . . . . . . . . . "http://fr.dbpedia.org/resource/Al-Andalus__Place__1"@fr . . "Al-Andalus"@sv . . . "Al-Andalus, 711-1492"@fr . "\u0627\u0644\u0623\u0646\u062F\u0644\u0633"@fr . . "The legacy of Muslim Spain"@fr . . . . "Pierre"@fr . . "Al-Andalus"@pl . . . "Al-Andalus et les Andalousiens"@fr . . . . . . . "L\u2019Espagne musulmane au temps des Nasrides"@fr . . "\u00C9variste"@fr . . . . "Al-Andalus"@it . . . . . . . "Tixier du Mesnil"@fr . . . . . . . . . . . . "3"^^ . . . "POINT(-4 37)"^^ . . . . . "Brill"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Los supuestos \u00ABmoz\u00E1rabes\u00BB y el destino de los cristianos de al-Andalus"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fern\u00E1ndez-Morera"@fr . . "La tol\u00E9rance andalouse a-t-elle exist\u00E9 ?"@fr . . . . "Aillet2010"@fr . "Philippe"@fr . . . "978"^^ . . . . . . . . "0978-02-01"^^ . . "Julien Funnaro"@fr . . . . . . . "du Moyen \u00E2ge \u00E0 nos jours"@fr . . . . . "Al-Andalus"@fr . . . . "Conrad"@fr . "bataille d'Almeda"@fr . . . . . . . . . . "0"^^ . . "127"^^ . "2"^^ . . . . "-4.0"^^ . . "Pluriel"@fr . . . "oui"@fr . . . . . . . . "Cordoue S\u00E9ville, Grenade"@fr . . . "Madrid"@fr . . . "Jerrilynn"@fr . . "Fierro"@fr . "Reinhart Dozy"@fr . . "Barcelone"@fr . . . . . "Sindbad, Actes Sud"@fr . . "Al-Andalus"@fr . "Al-Andalus (en arabe : \u0627\u0644\u0623\u0646\u062F\u0644\u0633, en tamazight : \u2D30\u2D4F\u2D37\u2D30\u2D4D\u2D53\u2D59, en espagnol : Al-\u00C1ndalus, en portugais : al-\u00C2ndalus) est le terme qui d\u00E9signe l'ensemble des territoires de la p\u00E9ninsule Ib\u00E9rique et certains du Sud de la France qui furent, \u00E0 un moment ou un autre, sous domination des diff\u00E9rents \u00E9tats arabes et musulmans entre 711 (premier d\u00E9barquement) et 1492 (prise de Grenade) . L'Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n'en constitua longtemps qu'une petite partie."@fr . . . ""@fr . . . . . . . "Pierre Guichard"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Un choc de religions : La longue guerre de l'islam et de la chr\u00E9tient\u00E9"@fr . . . . . . . "jusqu\u2019\u00E0 la conqu\u00EAte de l\u2019Andalousie par les Almoravides"@fr . "La Biblioth\u00E8que arabe"@fr . . . . . . . . . . "mythes et r\u00E9alit\u00E9s de l'Espagne islamique"@fr . . "Andr\u00E9"@fr . . . . "Al-Andalus"@fr . "248"^^ . . . . . "2262023018"^^ . . . . . . . "Christophe"@fr . . . . . "Al-\u00C1ndalus"@fr . "Tunis/Aix-en-Provence/Casablanca"@fr . . . . "Guichard"@fr . . . . . "Jean-Paul"@fr . "Histoire de l'islam et des musulmans en France"@fr . . . . . . "Qurtuba: some critical considerations of the Caliphate of Cordoba and the myth of convivencia"@fr . . "Batalla de Alameda"@fr . . "https://www.alandalusylahistoria.com/?p=285|p\u00E9riodique=Al Andalus y la Historia"@fr . "Ari\u00E9"@fr . "37.0"^^ . "la invasi\u00F3n musulmana de Hispania"@fr . "1"^^ . . . "Clot"@fr . . . "Al-Andalus, l'invention d'un mythe : la r\u00E9alit\u00E9 historique de l'Espagne des trois cultures"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Chr\u00E9tiens, juifs et musulmans dans al-Andalus"@fr . "Al-Andalus"@fr . . "Javier Albarr\u00E1n"@fr . "The Art of Islamic Spain"@fr . . . "Barack Obama se r\u00E9f\u00E8re explicitement \u00E0 la convivencia pacifica en Al Andalus, notamment dans son discours du Caire."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Universidad Aut\u00F3noma de Madrid"@fr . . "66"^^ . . "Denise Dodds"@fr . . . . . . . . . . "119"^^ . . "121"^^ . . . . "1217"^^ . . . "Al-Andalus"@fr . . . . "Dozy"@fr . . . . . . . "Reflections on Qurtuba in the 21st Century"@fr . . . . . . . . . . "415"^^ . . . . . . "Garnier-Flammarion"@fr . . . "Category:Al-Andalus"@fr . . . . "Al-Andalus"@br . . . . . . . "37.0 -4.0" . . . . . "Nicolas Klein"@fr . . . . "\u0410\u043B\u044C-\u0410\u043D\u0434\u0430\u043B\u0443\u0441"@ru . . . . . . . "2706813989"^^ . "418"^^ . . . . . . "CSG"@fr . . "Al-Andalus : savoirs et \u00E9changes culturels"@fr . "Christianisme, islamisation et arabisation en p\u00E9ninsule ib\u00E9rique"@fr . . . . . . . . . "Brigitte"@fr . "tixier"@fr . . "http://fr.dbpedia.org/resource/Al-Andalus__Place__3"@fr . . . . "459"^^ . . "Rafael"@fr . "Foulon"@fr . . . . . "Al-Andalus"@vi . . . . . "Une histoire de l'Espagne musulmane"@fr . . . . "al-\u00C2ndalus"@fr . . "Al-Andalus"@pt . . . . . . . . . . . . "Janvier 2010"@fr . . . . . . . . "Al-Andalus"@nl . . . "fr"@fr . . . . "191416482"^^ . . "Al-Andalus"@eu . "269"^^ . . . . . . . . . . "Arkoun"@fr . . "Al-Andalus y la cruz"@fr . . . . . "2839205"^^ . . "Reinhart Pieter Anne"@fr . "Paris"@fr . . . . . "457"^^ . . . . . . . . "http://fr.dbpedia.org/resource/Al-Andalus__Place__2"@fr . "\u2D30\u2D4F\u2D37\u2D30\u2D4D\u2D53\u2D59"@fr . . . . "Reflexion"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "http://fr.dbpedia.org/resource/Al-Andalus__Place__4"@fr . . . "Note"@fr . "Longue M\u00E9moire"@fr . . . "711"^^ . . . . . . . "C"@fr . . . . . . . . "es"@fr . . . . . . "de Boccard"@fr . . "Encyclop\u00E9die de la M\u00E9diterran\u00E9e"@fr . . "es"@fr . . "S\u00E1nchez Saus"@fr . . . . . . . . . . . . "L'Espagne musulmane"@fr . "Andr\u00E9 Clot"@fr . "199382"^^ . "Aillet"@fr . . . . . . . . . . . . "Mar\u00EDn"@fr . . . . . . "- Cordoue . Ibn Lub\u00E2ba.\n\n\u00AB Le conseil des juristes de Cordoue, consult\u00E9, approuve la d\u00E9molition d\u2019une synagogue r\u00E9cemment \u00E9difi\u00E9e \u00E0 Cordoue. Les tributaires, Juifs et Chr\u00E9tiens, ne peuvent \u00E9difier d\u2019\u00E9glises ni de synagogues dans les villes musulmanes au milieu des Musulmans. [...] \u00BB \n\n- Cordoue . Ibn Zarb.\n\n\u00AB Un jeune Juif de huit ans qui s\u2019est converti ne sera pas retir\u00E9 \u00E0 la garde de sa m\u00E8re et de son p\u00E8re. Une fois adulte, il sera invit\u00E9 \u00E0 confirmer sa foi et en cas de refus on l\u2019y contraindra par les coups. \u00BB \n\n- Cordoue . Yahy\u00E2 b. Yahy\u00E2.\n\n\u00AB La nuit du premier janvier julien que les gens appellent la nativit\u00E9 est c\u00E9l\u00E9br\u00E9e comme l\u2019une de leurs f\u00EAtes ; ils \u00E9changent des mets et des cadeaux ; hommes et femmes ch\u00F4ment depuis le matin pour honorer ce jour qu\u2019ils appellent le 1er de l\u2019an.\nR\u00E9ponse. Tout cela est contraire \u00E0 la loi religieuse. D\u2019apr\u00E8s Yahy\u00E2 b. Yahy\u00E2, il n\u2019est pas permis de recevoir \u00E0 l\u2019occasion de la nativit\u00E9 des cadeaux d\u2019un chr\u00E9tien ou d\u2019un musulman, ni d\u2019accepter une invitation \u2026 \u00BB \n\n- Cordoue . Ibn al-H\u00E2gg.\n\n\u00AB Il ne faut pas aider les chr\u00E9tiens \u00E0 c\u00E9l\u00E9brer leurs f\u00EAtes, notamment en leur louant des b\u00EAtes de sommes. \u00BB \n\n- Grenade . Al-Q\u00E2d\u00EE Ab\u00FB \u2018Abd All\u00E2h b. Al-Azraq.\n\n\u00AB Quid des Juifs qui, \u00E0 l\u2019occasion d\u2019une de leurs f\u00EAtes qu\u2019ils appellent la P\u00E2que, font des galettes qu\u2019ils offrent \u00E0 certains de leurs voisins musulmans ? ces derniers peuvent-ils les accepter et les consommer ?\nR\u00E9ponse n\u00E9gative contenant plusieurs citations . Ibn \u2018Arafa all\u00E8gue l\u2019opinion d\u2019Ab\u00FB l-Hasan al-Q\u00E2bis\u00EE interdisant d\u2019accepter les cadeaux des chr\u00E9tiens et des Juifs \u00E0 l\u2019occasion de leurs f\u00EAtes ; il d\u00E9plore que des musulmans incultes acceptent les cadeaux des Juifs lors de la P\u00E2que. \u00BB \n\n- Cordoue . Yahy\u00E2 b. Yahy\u00E2.\n\n\u00AB La maison de tout marchand de vin doit \u00EAtre br\u00FBl\u00E9e. \u00BB \n\n-Cordoue . Ibn Habib.\n\n\u00AB Un homme laisse un silo ouvert et un porc y tombe et meurt. Peut-on vendre le bl\u00E9 qu\u2019il renferme \u00E0 un chr\u00E9tien ?\nR\u00E9ponse. On ne peut le vendre ni \u00E0 un chr\u00E9tien ni \u00E0 un musulman. Son propri\u00E9taire ne doit ni le semer ni en tirer profit et il lui faut emp\u00EAcher que les chr\u00E9tiens n\u2019en profitent. \u00BB .\n\n-Cordoue . Ibn Muzayn.\n\n\u00AB \u00C0 un Musulman qui a achet\u00E9 un v\u00EAtement chr\u00E9tien on dit de ne pas faire la Pri\u00E8re en l\u2019ayant sur lui. Il r\u00E9pond ne pas avoir eu connaissance de cet interdit.\nR\u00E9ponse. S\u2019il n\u2019a pas eu connaissance du fait que ce v\u00EAtement \u00E9tait chr\u00E9tien ou qu\u2019un Chr\u00E9tien l\u2019avait touch\u00E9, son ignorance n\u2019entra\u00EEne pas qu\u2019il doive le rendre au vendeur, tout comme il est tenu de garder un esclave pr\u00E9sentant un vice qu\u2019il d\u00E9clare avoir ignor\u00E9 avant l\u2019achat. \u00BB .\n\n-Espagne . Ab\u00FB Abd all\u00E2h Muhammad al-Haff\u00E2r .\n\n\u00AB Un Juif tributaire excipe \u00E0 l\u2019encontre d\u2019un Musulman, de trois titres l\u2019un vieux de quinze ans et les deux autres de onze. Il lui r\u00E9clame un reliquat, dont il pr\u00E9tend \u00EAtre cr\u00E9ancier, de chacun de ces trois engagements. Le Musulman soutient qu\u2019il s\u2019en est totalement acquitt\u00E9. Doit-on admettre sa d\u00E9claration, lui faire pr\u00EAter serment et le tenir quitte vu la longueur du laps de temps \u00E9coul\u00E9 ou, au contraire, ne tenir compte que de son dire s\u2019il produit une preuve testimoniale ?\nR\u00E9ponse. Les Juifs ont l\u2019habitude de consid\u00E9rer comme licite de gruger les Musulmans. On ne laisse g\u00E9n\u00E9ralement pas son bien pendant longtemps entre les mains d\u2019un autre, \u00E0 plus forte raison quand il s\u2019agit d\u2019un Infid\u00E8le ayant affaire \u00E0 un Musulman. Les juristes estiment que les r\u00E8gles du droit sont retourn\u00E9es contre tout pr\u00E9varicateur et injuste notoire. Aussi, celui qui revendique un droit \u00E0 l\u2019encontre d\u2019un homme de cette esp\u00E8ce n\u2019a qu\u2019\u00E0 pr\u00EAter serment pour obtenir satisfaction. Dans le cas pr\u00E9sent on suit la r\u00E8gle inverse et c\u2019est ainsi qu\u2019on doit trancher les affaires dans lesquelles sont impliqu\u00E9es des Juifs. Le Musulman devra donc jurer qu\u2019il s\u2019est acquitt\u00E9 envers le Juif et d\u00E8s qu\u2019il aura pr\u00EAt\u00E9 serment, le droit du Juif tombera. \u00BB ."@fr . . . . "Jean-Paul Roux"@fr . . . . . . . . . . . . . "Officielle : Islam sunnite."@fr . "Juan Vernet"@fr . . . . . . . "2020"^^ . . "2018"^^ . . "2019"^^ . "2016"^^ . . "Eduardo Manzano Moreno"@fr . "2017"^^ . . . . . . . . . . . . . . "1998"^^ . . . . "Albarran"@fr . "1992"^^ . "1991"^^ . . "1989"^^ . . . . . . "Histoire des Musulmans d\u2019Espagne"@fr . "Emmanuelle Tixier du Mesnil"@fr . . . "Santa Barbara, Calif."@fr . . . "2013"^^ . "2010"^^ . . . . "Ronald A."@fr . "2008"^^ . . "\u00C9variste L\u00E9vi-Proven\u00E7al"@fr . "2009"^^ . . "2006"^^ . "2007"^^ . . "2004"^^ . . . . "2000"^^ . "2001"^^ . . "1967"^^ . . . "l'imposture du \u00AB paradis multiculturel"@fr . . . "Histoire de l'Espagne musulmane"@fr . "Al-Andalus"@fr . "Gabriel Martinez-Gros"@fr . . . . . "Les Mozarabes"@fr . . . . "1973"^^ . . "\u0627\u0644\u0627\u0646\u062F\u0644\u0633"@arz . . . "E.J. Brill"@fr . . . . . "Histoire de la Reconquista"@fr . . . "Alif/\u00C9disud/Toubkal"@fr . "D"@fr . . "Histoire"@fr . . . . . . . . . . . "Roux"@fr . . . . . . . . . . . . "Mohammed"@fr . . . . "Rachel"@fr . . . . . . "L\u00E9vi-Proven\u00E7al"@fr . . . . . . . . "The Almoravids and the Meanings of Jihad"@fr . "Cristianos y musulmanes en la Espa\u00F1a medieval"@fr . "Le Portugal musulman,"@fr . "1861"^^ . . . . . "Casa de Vel\u00E1zquez"@fr . "Maribel"@fr . . . "Manuela"@fr . . . . . . . . . . . . "2018-07-11"^^ . . .