. "L'aile repliable est un type d'aile utilis\u00E9 essentiellement sur les avions op\u00E9rant \u00E0 partir des porte-avions. Le gain de place permet d'une part d'en garer un plus grand nombre sur le pont et, d'autre part, facilite ou m\u00EAme seulement permet l'acc\u00E8s aux ascenseurs et aux hangars de dimensions r\u00E9duites. L'aile est repli\u00E9e vers l'arri\u00E8re, le long du fuselage gr\u00E2ce \u00E0 une double articulation ou, plus souvent, en partie repli\u00E9e vers le haut gr\u00E2ce \u00E0 une simple articulation. Afin de limiter la hauteur il est alors parfois n\u00E9cessaire de r\u00E9aliser une double pliure et/ou de replier une partie de la d\u00E9rive. (Voir photos ci-dessous). Les ailes repliables ont l'inconv\u00E9nient d'\u00EAtre plus lourdes que des ailes fixes et de rendre n\u00E9cessaires des structures complexes pour les connexions \u00E9lectriques, l'alimentation en carburant et les commandes a\u00E9rodynamiques. Le principe s'applique aussi, pour les m\u00EAmes raisons, aux pales du ou des rotors de sustentation des h\u00E9licopt\u00E8res embarqu\u00E9s. Quelques avions bas\u00E9s au sol adoptent le principe pour \u00E9viter d'utiliser des hangars de grande dimensions. C'est le cas des Sukhoi Su-47 (ailes repliables), Saab 37 Viggen et Boeing 377 Stratocruiser (d\u00E9rive repliable). Sur le Boeing B-50 Superfortress d\u00E9j\u00E0, il avait \u00E9t\u00E9 envisag\u00E9 de rendre la d\u00E9rive repliable. Short Brothers est le premier constructeur \u00E0 d\u00E9velopper et breveter d\u00E8s 1913 des ailes repliables pour des avions de l'a\u00E9ronavale. Les ailes se repliaient le long du fuselage gr\u00E2ce \u00E0 une articulation complexe \u00E0 deux axes de rotation."@fr . . . . . . . . . "L'aile repliable est un type d'aile utilis\u00E9 essentiellement sur les avions op\u00E9rant \u00E0 partir des porte-avions. Le gain de place permet d'une part d'en garer un plus grand nombre sur le pont et, d'autre part, facilite ou m\u00EAme seulement permet l'acc\u00E8s aux ascenseurs et aux hangars de dimensions r\u00E9duites. Les ailes repliables ont l'inconv\u00E9nient d'\u00EAtre plus lourdes que des ailes fixes et de rendre n\u00E9cessaires des structures complexes pour les connexions \u00E9lectriques, l'alimentation en carburant et les commandes a\u00E9rodynamiques."@fr . . . . . . . . "4631"^^ . . . . . . . "Shorts Aircraft since 1900"@fr . . "560"^^ . . . . . . . . "Putnam"@fr . . . "Londres"@fr . . "182861234"^^ . . "0"^^ . . . . "Aile repliable"@fr . . . . . . . . . "3672413"^^ . . . . . . . . . . . . . "1989"^^ . . . . "Barnes C.H. & James D.N"@fr . .