. . . . . . . . "En musique, l'Aftertouch (litt\u00E9ralement \u00AB apr\u00E8s touche \u00BB) est la capacit\u00E9 du clavier d'un instrument \u00E0 r\u00E9pondre au jeu du musicien par la pression exerc\u00E9e avec le doigt lors du maintien d'une note (donc apr\u00E8s l'avoir d\u00E9clench\u00E9e). L'aftertouch est g\u00E9n\u00E9ralement utilis\u00E9 dans le contexte des instruments \u00E9lectroniques comme les synth\u00E9tiseurs. Il ne doit pas \u00EAtre confondu avec la v\u00E9locit\u00E9, qui elle concerne l'attaque initiale de la note, la vitesse \u00E0 laquelle la touche du clavier est enfonc\u00E9e. Par exemple un piano r\u00E9pond diff\u00E9remment suivant la force exerc\u00E9e pour enfoncer les touches. Ses pr\u00E9d\u00E9cesseurs dont le clavecin n'avaient pas cette dynamique propre.La v\u00E9locit\u00E9 et la pression sur les touches sont donc deux notions diff\u00E9rentes, et sont transmises ind\u00E9pendamment l'une de l'autre par les signaux MIDI. L'aftertouch permet de moduler le son (par exemple, typiquement, pour obtenir un vibrato plus ou moins prononc\u00E9, ou un timbre plus ou moins brillant) une fois la touche enfonc\u00E9e, en modifiant la pression exerc\u00E9e sur celle-ci. L'aftertouch est dit \u00AB monophonique \u00BB lorsque le signal de modulation est global quelle que soit le nombre de touches enfonc\u00E9es et affecte l'ensemble du son produit par l'instrument. L'aftertouch est dit \u00AB polyphonique \u00BB lorsqu'il est possible de contr\u00F4ler chaque note s\u00E9par\u00E9ment et ind\u00E9pendamment des autres dans un accord en exer\u00E7ant une pression diff\u00E9rente par chaque doigt sur chaque touche. Les claviers \u00E0 aftertouch monophonique sont courants, on peut citer par exemple les Korg M1, Yamaha DX7, Roland D-50, etc. En revanche les claviers qui transmettent l'aftertouch polyphonique sont tr\u00E8s rares, car techniquement beaucoup plus complexes. Le Yamaha CS-80 produit dans les ann\u00E9es 1970 en \u00E9tait dot\u00E9 et \u00E9tait un mod\u00E8le du genre, tandis que le Sequential fut en 1983 le tout premier synth\u00E9tiseur MIDI \u00E9quip\u00E9 d'un clavier \u00E0 aftertouch polyphonique. Outre le clavier, il faut \u00E9galement que le g\u00E9n\u00E9rateur de sons qu'il pilote soit capable de r\u00E9pondre \u00E0 une telle commande polyphonique, ce qui n'est pas, non plus, souvent le cas. Des claviers comme les Roland FA-06, FA-07 et FA-08 permettent d'obtenir des effets d'aftertouch par pression d'une p\u00E9dale en option. Les iPhone 6s, iPhone 7, iPhone 6s Plus et iPhone 7 Plus permettent d'utiliser l'aftertouch polyphonique dans l'application GarageBand."@fr . "En musique, l'Aftertouch (litt\u00E9ralement \u00AB apr\u00E8s touche \u00BB) est la capacit\u00E9 du clavier d'un instrument \u00E0 r\u00E9pondre au jeu du musicien par la pression exerc\u00E9e avec le doigt lors du maintien d'une note (donc apr\u00E8s l'avoir d\u00E9clench\u00E9e). Des claviers comme les Roland FA-06, FA-07 et FA-08 permettent d'obtenir des effets d'aftertouch par pression d'une p\u00E9dale en option. Les iPhone 6s, iPhone 7, iPhone 6s Plus et iPhone 7 Plus permettent d'utiliser l'aftertouch polyphonique dans l'application GarageBand."@fr . "Aftertouch"@de . . . . . . . "Aftertouch"@fr . . . . . . . . . "2801"^^ . "3369292"^^ . . . . . . . . . . "187129187"^^ . . .