. "7882"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Africa (d\u00E9esse)"@fr . . . . "960623"^^ . "\u0410\u0444\u0440\u0438\u043A\u0430 (\u0440\u0438\u043C\u0441\u043A\u0430\u044F \u043C\u0438\u0444\u043E\u043B\u043E\u0433\u0438\u044F)"@ru . . . . . . . . . "Africa est un symbole \u2014 celui de l'Afrique romanis\u00E9e \u2014 et une divinit\u00E9 d'origine libyque, connue en langue berb\u00E8re sous le nom d'Ifru ou Ifri,, v\u00E9n\u00E9r\u00E9e anciennement par les Berb\u00E8res avant d'\u00EAtre aussi adopt\u00E9e par les Romains et dont le nom a \u00E9t\u00E9 latinis\u00E9 en Africa ou Dea Africa. Pline, dans son Histoire naturelle nous indique qu'\u00AB en Afrique romaine personne n\u2019entreprend rien sans avoir, au pr\u00E9alable, \u00E9voqu\u00E9 Africa \u00BB. Ceci donne la preuve de son existence et de son importance. D'autres \u00E9crivains ont \u00E9galement d\u00E9crit la personnification de l'Afrique comme une \u00AB Dea \u00BB ou \u00AB divinit\u00E9 \u00BB. \n* \n*"@fr . . "Africa (goddess)"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188489187"^^ . . . . . . . . . "Africa est un symbole \u2014 celui de l'Afrique romanis\u00E9e \u2014 et une divinit\u00E9 d'origine libyque, connue en langue berb\u00E8re sous le nom d'Ifru ou Ifri,, v\u00E9n\u00E9r\u00E9e anciennement par les Berb\u00E8res avant d'\u00EAtre aussi adopt\u00E9e par les Romains et dont le nom a \u00E9t\u00E9 latinis\u00E9 en Africa ou Dea Africa. Pline, dans son Histoire naturelle nous indique qu'\u00AB en Afrique romaine personne n\u2019entreprend rien sans avoir, au pr\u00E9alable, \u00E9voqu\u00E9 Africa \u00BB. Ceci donne la preuve de son existence et de son importance. D'autres \u00E9crivains ont \u00E9galement d\u00E9crit la personnification de l'Afrique comme une \u00AB Dea \u00BB ou \u00AB divinit\u00E9 \u00BB. Dans les repr\u00E9sentations les plus courantes, l\u2019Afrique est repr\u00E9sent\u00E9e coiff\u00E9e de la d\u00E9pouille d\u2019un \u00E9l\u00E9phant, tenant une corne d'abondance, devant un muid de bl\u00E9. Elle a aussi pour attributs le scorpion, le lion, l'arc et le carquois. On la trouve sur le revers de certaines monnaies, sur les pierres grav\u00E9es ainsi que sur certaines mosa\u00EFques d'Afrique romaine. Ainsi, on peut voir une mosa\u00EFque \u00E0 son effigie au Mus\u00E9e El Djem de Tunisie. \u00C0 Timgad elle \u00E9tait la d\u00E9esse principale du grand sanctuaire de l'Aqua Septimiana Felix o\u00F9 elle \u00E9tait ador\u00E9e en tant que Dea Patria (d\u00E9esse de la patrie). L'\u00E9crivain J.A. Maritz s'est demand\u00E9 si la personnification d'Africa a jamais \u00E9t\u00E9 consid\u00E9r\u00E9e comme une \u00AB D\u00E9a \u00BB ou \u00AB divinit\u00E9 \u00BB par les Romains ou qui que ce soit d'autre. D'apr\u00E8s lui, les images iconographiques de \u00AB Dea Africa \u00BB avec la d\u00E9pouille d'\u00E9l\u00E9phant sont uniquement des ic\u00F4nes repr\u00E9sentant l'Afrique. C'est sans doute pour cette raison que, ni Pline ni aucun auteur apr\u00E8s lui, n'a jamais employ\u00E9 le mot \u00AB Dea \u00BB en parlant d'elle. En outre, aucune inscription dans ce sens n'a jamais \u00E9t\u00E9 trouv\u00E9e. Si l'on se r\u00E9f\u00E8re aux autres divinit\u00E9s romaines, elles portent le pr\u00E9fixe \u00AB D\u00E9a \u00BB dans les textes et sur les inscriptions. Les Romains avaient d\u00E9j\u00E0 leur d\u00E9esse de la fertilit\u00E9 et de l'abondance, dixit Maritz. Nul besoin d'une d\u00E9esse qui endosserait le m\u00EAme r\u00F4le. Houghtalin propose une th\u00E9orie diff\u00E9rente qui sugg\u00E8re que l'iconographie romaine \u00E9tait bas\u00E9e sur les pi\u00E8ces du roi Ibaras de Numidie, ancien royaume berb\u00E8re vaincu par l'arm\u00E9e romaine \u00E0 Pompey au 1er si\u00E8cle av. J.-C.. Selon Ida Ostenberg, si Houghtalin a raison, c'est \u00E0 travers Pompey qu'est venue la personnification d'Africa dans l'imaginaire romain. \n* \n*"@fr . . "\u00C1frica (mitolog\u00EDa)"@es . . .