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Le Royal Mail Ship Laconia, transportant 2 732 membres d\u2019\u00E9quipage, passagers, soldats et prisonniers de guerre italiens, est torpill\u00E9 et coul\u00E9 par le U-156, un sous-marin allemand, au large des c\u00F4tes ouest-africaines. R\u00E9pondant aux anciennes r\u00E8gles de prise, le commandant du navire allemand, le capitaine de corvette Werner Hartenstein, lance imm\u00E9diatement les op\u00E9rations de sauvetage. Les U-156 diffusent leur position sur des canaux radio ouv"@fr . "One Common Enemy: The Laconia Incident: A Survivor's Memoir"@fr . "en"@fr . "Incydent Laconii"@pl . "Oc\u00E9an Atlantique, 210 km NNE d\u2019Ascension"@fr . . "Qu FF7721"@fr . "F."@fr . "13146844"^^ . . . "338"^^ . . "Naval Practices of Belligerents in World War II: Legal Criteria and Developments"@fr . . "H."@fr . . "Hitler's U-boat War: The German Navy in World War II"@fr . "9781904687962"^^ . "Duffy"@fr . "Burford Books"@fr . . "Edward Bawden"@fr . "38344"^^ . . . "636"^^ . 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"L\u2019affaire du Laconia est une s\u00E9rie d\u2019\u00E9v\u00E9nements entourant le naufrage d\u2019un navire de transport de troupes britannique dans l\u2019oc\u00E9an Atlantique le 12 septembre 1942 durant la Seconde Guerre mondiale, et des attaques a\u00E9riennes cons\u00E9cutives de l\u2019aviation am\u00E9ricaine contre des sous-marins allemands et italiens intervenant pour tenter de sauver les victimes. Le Royal Mail Ship Laconia, transportant 2 732 membres d\u2019\u00E9quipage, passagers, soldats et prisonniers de guerre italiens, est torpill\u00E9 et coul\u00E9 par le U-156, un sous-marin allemand, au large des c\u00F4tes ouest-africaines. R\u00E9pondant aux anciennes r\u00E8gles de prise, le commandant du navire allemand, le capitaine de corvette Werner Hartenstein, lance imm\u00E9diatement les op\u00E9rations de sauvetage. Les U-156 diffusent leur position sur des canaux radio ouverts \u00E0 toutes les puissances alli\u00E9es, et sont rejoints par les \u00E9quipages de plusieurs autres U-boot \u00E0 proximit\u00E9. Apr\u00E8s avoir fait surface et r\u00E9cup\u00E9r\u00E9 les survivants, qui se trouvaient sur le pont avant, l\u2019U-156 remonte \u00E0 la surface sous les banni\u00E8res de la Croix-Rouge pour retrouver des navires de l\u2019\u00C9tat fran\u00E7ais pour proc\u00E9der au transfert des survivants. Sur le chemin, le sous-marin est rep\u00E9r\u00E9 par un bombardier B-24 Liberator de l\u2019arm\u00E9e de l\u2019air am\u00E9ricaine. L\u2019\u00E9quipage, apr\u00E8s avoir signal\u00E9 au commandement am\u00E9ricain l\u2019emplacement du U-boot, ses intentions et la pr\u00E9sence de survivants, re\u00E7oit l\u2019ordre d\u2019attaquer le sous-marin. Le B-24 tue des dizaines de survivants du Laconia avec des bombes et mitraillages, for\u00E7ant l\u2019U-156 \u00E0 abandonner les survivants \u00E0 la mer et \u00E0 plonger en urgence pour \u00E9viter d\u2019\u00EAtre d\u00E9truit. D\u2019autres navires poursuivent les op\u00E9rations de sauvetage. Un autre sous-marin, le U-506, est \u00E9galement attaqu\u00E9 par des avions am\u00E9ricains et forc\u00E9 \u00E0 plonger. Un total de 1 113 survivants ont \u00E9t\u00E9 sauv\u00E9s mais 1 619 p\u00E9rissent, principalement des prisonniers de guerre italiens. L\u2019\u00E9v\u00E9nement a conduit au changement d'attitude g\u00E9n\u00E9rale du personnel naval allemand \u00E0 l\u2019\u00E9gard du sauvetage de marins alli\u00E9s en p\u00E9ril. Les commandants de la Kriegsmarine \u00E9mettent rapidement l\u2019 sign\u00E9 par grand-amiral Karl D\u00F6nitz, qui interdit sp\u00E9cifiquement toute tentative de secours semblable, conduisant \u00E0 la guerre sous-marine \u00E0 outrance pour le reste de la guerre. Les pilotes du B-24 ont pr\u00E9tendu \u00E0 tort qu\u2019ils avaient coul\u00E9 un U-156 et ont re\u00E7u des m\u00E9dailles pour bravoure. Ni les pilotes am\u00E9ricains ni leur commandant n\u2019ont \u00E9t\u00E9 punis, ni soumis \u00E0 une enqu\u00EAte, et l\u2019affaire a \u00E9t\u00E9 discr\u00E8tement oubli\u00E9e par l\u2019arm\u00E9e am\u00E9ricaine. Lors des derniers proc\u00E8s de Nuremberg, un procureur a tent\u00E9 de citer l\u2019Ordre Laconia comme preuve de crimes de guerre commis par Karl D\u00F6nitz et ses sous-mariniers. Le stratag\u00E8me a \u00E9chou\u00E9 et a caus\u00E9 beaucoup d\u2019embarras aux \u00C9tats-Unis apr\u00E8s la publication du rapport complet de l\u2019incident."@fr . . . "Grossmith"@fr . "Karl D\u00F6nitz"@fr . . . "Laconia incident"@en . . . . . "Torpillage, mitraillage, bombardement, fusillade, ba\u00EFonette"@fr . "Maurer"@fr . . "Blair"@fr . "971994348"^^ . "1619"^^ . . . . "Freetown"@fr . . . . "POINT(-9 -5)"^^ . . "Harro Schacht"@fr . "T."@fr . "1943"^^ . . . . . . "registration"@fr . . . . . . . . "Atlantic Torpedo: The record of 27 days in an open boat following a U-boat sinking"@fr . . "9780306807640"^^ . . "U-boats to The Rescue: The Laconia Affair"@fr . "Erich W\u00FCrdemann"@fr . "2"^^ . . . . . . . "Naufrage"@fr . "Watkins"@fr . . . . . . . "Helmut Witte"@fr . "-4.56667"^^ . . . . . "Robert Richardson III"@fr . "Peillard"@fr .