. . . . . "Aeros"@en . . "Aeros est une entreprise ukrainienne sp\u00E9cialis\u00E9e dans l'\u00E9tude et la production de parapentes et avions ultra-l\u00E9gers, fond\u00E9e en 1991 par d'anciens collaborateurs du bureau d'\u00E9tudes (OKB) Antonov. \u00C0 la fin des ann\u00E9es 1980 le d\u00E9partement \u2018ultra-l\u00E9ger\u2019 de l\u2019OKB Antonov constitua la coop\u00E9rative ITACO, pour produire les ailes volantes C-14 et C-15. Environ 150 exemplaires furent construits et utilis\u00E9s en particulier par l\u2019\u00E9quipe nationale de deltaplane d\u2019Union sovi\u00E9tique. L\u2019homologation de ces ailes volantes en Allemagne \u00E9choua de peu."@fr . . . . "2496"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Aeros"@uk . . . "1721446"^^ . "Aeros est une entreprise ukrainienne sp\u00E9cialis\u00E9e dans l'\u00E9tude et la production de parapentes et avions ultra-l\u00E9gers, fond\u00E9e en 1991 par d'anciens collaborateurs du bureau d'\u00E9tudes (OKB) Antonov. \u00C0 la fin des ann\u00E9es 1980 le d\u00E9partement \u2018ultra-l\u00E9ger\u2019 de l\u2019OKB Antonov constitua la coop\u00E9rative ITACO, pour produire les ailes volantes C-14 et C-15. Environ 150 exemplaires furent construits et utilis\u00E9s en particulier par l\u2019\u00E9quipe nationale de deltaplane d\u2019Union sovi\u00E9tique. L\u2019homologation de ces ailes volantes en Allemagne \u00E9choua de peu. En 1991 le d\u00E9partement \u2018ultra-l\u00E9ger\u2019 d'Antonov se transforma en entreprise \u00E0 responsabilit\u00E9 limit\u00E9e, Aeros. D\u00E8s novembre de la m\u00EAme ann\u00E9e furent mises en production deux nouvelles ailes, les Stalker-14 et Stranger, mais un parapente, le Zig-Zag, fut \u00E9galement dessin\u00E9. 1993 vit l\u2019apparition du Stalker-12, d\u2019une version en Dacron du Stranger et de repr\u00E9sentations commerciales en Espagne et Grande-Bretagne, o\u00F9 les Stalker-14 puis Stalker-12 furent homologu\u00E9s. C\u2019est d\u2019ailleurs vers la Grande-Bretagne que fut export\u00E9 le centi\u00E8me Stalker-14 construit. \u00C0 partir de 1994 Aeros importa des mat\u00E9riaux de qualit\u00E9 (Polyant, Lindemann, Carrington\u2026) et commen\u00E7a \u00E0 produire sous licence des parapentes APCO pour la CEI, tout en poursuivant le d\u00E9veloppement de sa propre gamme : Stealth, un d\u00E9riv\u00E9 du Stalker, Target-16 et Target-13\u2026 et en 1996 deux distributeurs furent trouv\u00E9s aux \u00C9tats-Unis. En 1998 Aeros franchit une nouvelle \u00E9tape de son d\u00E9veloppement en acc\u00E9dant au march\u00E9 des ULM. Un accord fut pass\u00E9 avec la soci\u00E9t\u00E9 fran\u00E7aise Best Off pour produire sous licence le Skyranger 2. En 2006 Aeros exportait ses produits dans 43 pays hors de la CEI et sa gamme s\u2019\u00E9tendait du parapente Vitamin \u00E0 l\u2019avion l\u00E9ger Skyranger, en passant par les deltaplanes Combat L, les ULM pendulaires Aeros 2 et les planeurs AL-12."@fr . . "186760154"^^ . "100"^^ . . . . . . . . "Aeros"@fr . . "Aeros Corporation"@de . . . . . . . .