. "8696120"^^ . . . . . . . . . "2667"^^ . . . "Accord Nashville"@fr . . . . "Sur une guitare \u00E0 six cordes, l'accord Nashville (parfois appel\u00E9 fautivement \u201Caccordage\u201D Nashville) consiste \u00E0 remplacer les quatre cordes les plus graves par des cordes plus fines accord\u00E9es une octave plus haut que la normale. On parle alors d'une guitare \u201Cmont\u00E9e en Nashville\u201D. Cela permet de donner \u00E0 une guitare acoustique un registre plus serr\u00E9 dans l'aigu, qui n'interf\u00E8re pas avec celui de la basse, et donc d'obtenir des enregistrements o\u00F9 les sons des instruments sont bien s\u00E9par\u00E9s et mieux d\u00E9finis. Pour se procurer les cordes n\u00E9cessaires, il \u00E9tait habituel de diviser par deux un jeu pour guitare \u00E0 douze cordes en prenant celles octavant les cordes les plus graves\u2026 et de garder les six autres pour une guitare \u00AB normale \u00BB. Des fabricants proposent de nos jours des jeux sp\u00E9cifiquement pour accordage Nashville. La sonorit\u00E9 cristalline d'une guitare mont\u00E9e en Nashville peut ressembler \u00E0 celle d'une autoharp, voire d'une mandoline en s'aidant d'un capodastre, et \u00E9voque aussi un son de guitare \u00E0 douze cordes en plus a\u00E9rien. D'ailleurs, pour pallier les probl\u00E8mes de justesse inh\u00E9rents aux douze-cordes, une astuce de studio consiste \u00E0 doubler une guitare \u00E0 cordes standard avec une autre mont\u00E9e en Nashville : cette solution procure un son de douze-cordes st\u00E9r\u00E9o qui peut \u00EAtre mix\u00E9 et modifi\u00E9 \u00E0 volont\u00E9 par des effets. On peut aussi m\u00E9langer une six-cordes en Nashville avec une douze-cordes : c'est ce qu'ont fait les Rolling Stones pour enregistrer Wild Horses et Jumpin' Jack Flash. Une variante particuli\u00E8re de cordage Nashville a \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9e par David Gilmour pour les arp\u00E8ges \u00E9th\u00E9r\u00E9s accompagnant la chanson Hey You de Pink Floyd : l\u00E0, le mi grave est carr\u00E9ment accord\u00E9 deux octaves au-dessus de la normale, ce qui fait que les deux cordes extr\u00EAmes du jeu sont les m\u00EAmes, et que l'ensemble des six notes de chaque accord est cantonn\u00E9 dans un intervalle inf\u00E9rieur \u00E0 l'octave. N. B. : en France, des guitaristes \u00E9lectriques utilisent encore parfois l'expression \u00AB montage en Nashville \u00BB pour d\u00E9signer un accordage standard r\u00E9alis\u00E9 avec des cordes extral\u00E9g\u00E8res, cette habitude ayant \u00E9t\u00E9 prise au milieu des ann\u00E9es 1960 lorsque s'est r\u00E9pandue la mode de remplacer la corde mi grave par une la, la corde la par une r\u00E9, etc., car \u00E0 cette \u00E9poque \u00E9taient uniquement disponibles des jeux de cordes \u00E9lectriques \u00E0 fort tirant, comparable aux calibres utilis\u00E9s pour les acoustiques, avec une corde sol fil\u00E9e. \n* Portail de la guitare"@fr . "Nashville tuning (high strung)"@en . . "190988876"^^ . . . . "Sur une guitare \u00E0 six cordes, l'accord Nashville (parfois appel\u00E9 fautivement \u201Caccordage\u201D Nashville) consiste \u00E0 remplacer les quatre cordes les plus graves par des cordes plus fines accord\u00E9es une octave plus haut que la normale. On parle alors d'une guitare \u201Cmont\u00E9e en Nashville\u201D. Cela permet de donner \u00E0 une guitare acoustique un registre plus serr\u00E9 dans l'aigu, qui n'interf\u00E8re pas avec celui de la basse, et donc d'obtenir des enregistrements o\u00F9 les sons des instruments sont bien s\u00E9par\u00E9s et mieux d\u00E9finis. \n* Portail de la guitare"@fr . .