. . . . . . . . . . . "\u0628\u062F\u0627\u0647\u0629 \u0648\u0627\u0633\u062A\u062F\u0644\u0627\u0644"@ar . "a posteriori"@fr . . . . . "a priori"@fr . "En philosophie, une connaissance a priori, ou \u00E0 priori (orthographe rectifi\u00E9e de 1990), est une connaissance ind\u00E9pendante de l'exp\u00E9rience sensible et logiquement ant\u00E9rieure. Dans la pens\u00E9e de Kant, c'est aussi une connaissance \u00AB ind\u00E9pendante de l'exp\u00E9rience \u00BB. Cela s'oppose \u00E0 une connaissance a posteriori, ou \u00E0 post\u00E9riori (orthographe rectifi\u00E9e de 1990), empirique, factuelle, \u00E0 ce qui est \u00AB issu de l'exp\u00E9rience \u00BB (Kant). Dans le fran\u00E7ais courant, les formes substantiv\u00E9es \u00AB a priori \u00BB ou \u00AB apriori \u00BB signifient \u00AB pr\u00E9jug\u00E9 \u00BB, comme dans l\u2019expression \u00AB avoir un a priori positif \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "A priori a posteriori"@ca . . "a posteriori"@fr . . . . . . "Lexique"@fr . . . . . "Lexique"@fr . . . "15198"^^ . "A priori et a posteriori"@fr . . . . . . . . . . "A priori e a posteriori"@pt . "En philosophie, une connaissance a priori, ou \u00E0 priori (orthographe rectifi\u00E9e de 1990), est une connaissance ind\u00E9pendante de l'exp\u00E9rience sensible et logiquement ant\u00E9rieure. Dans la pens\u00E9e de Kant, c'est aussi une connaissance \u00AB ind\u00E9pendante de l'exp\u00E9rience \u00BB. Cela s'oppose \u00E0 une connaissance a posteriori, ou \u00E0 post\u00E9riori (orthographe rectifi\u00E9e de 1990), empirique, factuelle, \u00E0 ce qui est \u00AB issu de l'exp\u00E9rience \u00BB (Kant). En fran\u00E7ais, a priori, locution latine, signifie : \u00AB \u00E0 partir de ce qui vient avant \u00BB, expression d\u00E9riv\u00E9e de prior qui signifie ant\u00E9rieur. L'expression a d'abord servi \u00E0 d\u00E9signer un raisonnement qui va de la cause \u00E0 l'effet. Ce sens se rencontre au Moyen \u00C2ge, puis chez Descartes et encore chez Leibniz. Par exemple, une preuve a priori de l'existence de Dieu est une d\u00E9monstration qui part des causes, c'est-\u00E0-dire de ce qui est premier selon la nature. Dans le fran\u00E7ais courant, les formes substantiv\u00E9es \u00AB a priori \u00BB ou \u00AB apriori \u00BB signifient \u00AB pr\u00E9jug\u00E9 \u00BB, comme dans l\u2019expression \u00AB avoir un a priori positif \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "186090075"^^ . . . . . . . . . . "R\u00E9f\u00E9rence:Lexique des r\u00E8gles typographiques en usage \u00E0 l'Imprimerie nationale"@fr . . . . . . . . . . . "179128"^^ . . . . . . . . . . . "a priori"@fr . .