. . . . . . . "A\u00EFssawa"@fr . . . . "a\u00EFssaoua"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "186100508"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Al-Is\u0101w\u012Bya"@de . . . . . . . . "1824955"^^ . . . . . . "Category:Aissawa"@fr . . . . . . "a\u00EFssaoui"@fr . . . . . . . . "La confr\u00E9rie des A\u00EFssawa est un ordre mystico-religieux fond\u00E9 \u00E0 Mekn\u00E8s au Maroc par Muhammad ben A\u00EFss\u00E2 (1465-1526 / 882-933 H.), surnomm\u00E9 le \u00AB Ma\u00EEtre Parfait \u00BB (Chaykh al-K\u00E2mil) et originaire de la ville de Taroudant. Les termes A\u00EFss\u00E2wiyya (\u2018Is\u00E2wiyya) et A\u00EFss\u00E2wa (\u2018Is\u00E2wa), issus du nom du fondateur, d\u00E9signent respectivement la confr\u00E9rie (tariqa, litt. \u00AB voie \u00BB) et ses disciples (fuqar\u00E2, sing. fakir, litt. \u00AB pauvre \u00BB). \u00C0 l\u2019origine clairement orthodoxe, la confr\u00E9rie des A\u00EFss\u00E2wa est devenu un ph\u00E9nom\u00E8ne social complexe, \u00E0 la charni\u00E8re du sacr\u00E9 et du profane, du domaine priv\u00E9 et public et des cultures savantes et populaires. Les A\u00EFss\u00E2wa sont c\u00E9l\u00E8bres dans le monde arabe pour leur musique spirituelle caract\u00E9ris\u00E9e par l'utilisation du hautbois ghaita (syn. mizmar, zurna), de chants collectifs d'hy"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La confr\u00E9rie des A\u00EFssawa est un ordre mystico-religieux fond\u00E9 \u00E0 Mekn\u00E8s au Maroc par Muhammad ben A\u00EFss\u00E2 (1465-1526 / 882-933 H.), surnomm\u00E9 le \u00AB Ma\u00EEtre Parfait \u00BB (Chaykh al-K\u00E2mil) et originaire de la ville de Taroudant. Les termes A\u00EFss\u00E2wiyya (\u2018Is\u00E2wiyya) et A\u00EFss\u00E2wa (\u2018Is\u00E2wa), issus du nom du fondateur, d\u00E9signent respectivement la confr\u00E9rie (tariqa, litt. \u00AB voie \u00BB) et ses disciples (fuqar\u00E2, sing. fakir, litt. \u00AB pauvre \u00BB). \u00C0 l\u2019origine clairement orthodoxe, la confr\u00E9rie des A\u00EFss\u00E2wa est devenu un ph\u00E9nom\u00E8ne social complexe, \u00E0 la charni\u00E8re du sacr\u00E9 et du profane, du domaine priv\u00E9 et public et des cultures savantes et populaires. Les A\u00EFss\u00E2wa sont c\u00E9l\u00E8bres dans le monde arabe pour leur musique spirituelle caract\u00E9ris\u00E9e par l'utilisation du hautbois ghaita (syn. mizmar, zurna), de chants collectifs d'hymnes religieux accompagn\u00E9s par un orchestre de percussions utilisant des \u00E9l\u00E9ments de polyrythmie. Leur complexe c\u00E9r\u00E9monie rituelle, qui met en sc\u00E8ne des danses symboliques amenant les participants \u00E0 la transe, se d\u00E9roule d\u2019une part dans la sph\u00E8re priv\u00E9e au cours de soir\u00E9es domestiques organis\u00E9es \u00E0 la demande de particuliers (les l\u00EEla-s), et, d\u2019autre part, dans la sph\u00E8re publique lors des c\u00E9l\u00E9brations des f\u00EAtes patronales (les moussem-s, qui sont aussi des p\u00E8lerinages) et des festivit\u00E9s touristiques (spectacles folkloriques) ou religieuses (Ramadan, mawlid ou naissance du proph\u00E8te de l'islam, Mahomet) organis\u00E9es par les \u00C9tats marocains et alg\u00E9riens. Malgr\u00E9 leur musique particuli\u00E8rement roborative, les A\u00EFss\u00E2wa ne b\u00E9n\u00E9ficient pas du m\u00EAme engouement que les gnaoua aupr\u00E8s du public occidental. Cependant, comme les gnaoua et les Hamadcha - avec lesquels on les confond sans cesse - les A\u00EFss\u00E2wa ont toujours \u00E9t\u00E9 d\u00E9cri\u00E9s et localis\u00E9s au plus bas de la hi\u00E9rarchie confr\u00E9rique. Deux raisons principales \u00E0 cela : \n* 1re raison : la confr\u00E9rie des A\u00EFss\u00E2wa poss\u00E8de dans son rituel c\u00E9r\u00E9moniel des \u00E9l\u00E9ments non islamiques apparus au fil des si\u00E8cles, tels que l\u2019exorcisme et les danses de transe. \n* 2e raison : les disciples A\u00EFss\u00E2w\u00EE furent recrut\u00E9s traditionnellement parmi les populations paysannes du Maghreb, ou d\u00E9favoris\u00E9es et marginalis\u00E9es des grands centres urbains. Dans un Maghreb travers\u00E9 par une modernit\u00E9 conservatrice (l\u2019islamisme politique) et une grave crise \u00E9conomique, il est ais\u00E9 de comprendre que cette confr\u00E9rie cristallise les tensions et les contradictions de la soci\u00E9t\u00E9 en raison de l\u2019image stigmatisante que l\u2019opinion majoritaire lui renvoie."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Issawa"@ca . . . . . . . . . . . . . . "40738"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .