. . "34"^^ . . "KwK 39/1 d\u00E9mont\u00E9 du Sd.Kfz 234/2"@fr . . . "44"^^ . "12907"^^ . "72"^^ . . . "5"^^ . . . . "1939"^^ . "1941"^^ . . . . . "5 cm KwK 39"@vi . "Canon de char"@fr . . . . . . . . . . . . "26"^^ . . . . "5"^^ . . . . . . . . "186075687"^^ . . . . . . . . . . . . . "Rheinmetall-Borsig"@fr . . "Hydropneumatique"@fr . "Manuelle"@fr . "50"^^ . . . "5-cm KwK 39"@fr . "11134624"^^ . . . . "Le 5-cm KampfWagenKanone 39 (KwK signifiant \u00AB canon pour v\u00E9hicule de combat \u00BB) est l'armement principal des derni\u00E8res versions du SdKfz.141 Panzerkampfwagen III, char de combat de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de la voiture blind\u00E9 SdKfz.234/2 Puma. Il est la d\u00E9clinaison embarqu\u00E9e du 5-cm Pak 38 tract\u00E9 avec lequel il partage les m\u00EAmes caract\u00E9ristiques balistiques. Si sa munition explosive demeure faible en usage antipersonnel, ses performances antichars en nette am\u00E9lioration face \u00E0 celles du 5-cm KwK 38 plus court lui permettent enfin d'engager en 1942 le T-34 sovi\u00E9tique et les chars alli\u00E9s aux distances moyennes d'engagement."@fr . . "1941"^^ . . . . . . . . "5 cm KwK 39"@pl . "Rheinmetall-Borsig"@fr . . . "Viseur optique 3x8\u00B0 Turmzielfernrohr 5d"@fr . . . . . "Sprgr. 38"@fr . "13"^^ . "5 cm KwK 39"@es . . . . . "435.0"^^ . . "130"^^ . . . . "L/60"@fr . . . . . "Culasse semi-automatique \u00E0 glissement horizontal"@fr . . . . . . "5 cm KwK 39"@sv . . "550"^^ . . . "Le 5-cm KampfWagenKanone 39 (KwK signifiant \u00AB canon pour v\u00E9hicule de combat \u00BB) est l'armement principal des derni\u00E8res versions du SdKfz.141 Panzerkampfwagen III, char de combat de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de la voiture blind\u00E9 SdKfz.234/2 Puma. Il est la d\u00E9clinaison embarqu\u00E9e du 5-cm Pak 38 tract\u00E9 avec lequel il partage les m\u00EAmes caract\u00E9ristiques balistiques. Si sa munition explosive demeure faible en usage antipersonnel, ses performances antichars en nette am\u00E9lioration face \u00E0 celles du 5-cm KwK 38 plus court lui permettent enfin d'engager en 1942 le T-34 sovi\u00E9tique et les chars alli\u00E9s aux distances moyennes d'engagement. Hitler lui-m\u00EAme avait demand\u00E9 d\u00E8s ao\u00FBt 1940 que soit install\u00E9 le canon long de 60 calibres, mais les difficult\u00E9s d'usinage font qu'il ne le sera effectivement qu'en d\u00E9cembre 1941. Cette ann\u00E9e-l\u00E0, 1 845 Sd.Kfz. 141 sont assembl\u00E9s, dont une quarantaine (d\u00E9sormais diff\u00E9renci\u00E9s en Sd.Kfz 141/1) pourvue du KwK 39 long. Il sera produit pour ce char jusqu'en f\u00E9vrier 1943, le KwK 39/1 du Puma l'\u00E9tant jusqu'\u00E0 la mi-1944. Les Allemands nomm\u00E8rent commun\u00E9ment les mod\u00E8les \u00E0 canons longs \u00AB lang \u00BB, tandis que les britanniques en Afrique du Nord les identifiaient comme \u00AB Mark III special \u00BB. Le 7,5-cm KwK 40 du PzKwg IV se montrant plus efficace, la priorit\u00E9 sera donn\u00E9e \u00E0 ce char d\u00E8s avant la Bataille de Koursk, les Panzer III \u00AB lang \u00BB \u00E9tant progressivement retir\u00E9s du front et convertis pour d'autres usages. Toutefois, lors de cette bataille, ceux-ci constituent encore la moiti\u00E9 des effectifs en chars de combat de la Panzerwaffe (34 % de Panzer IV). A la fin de la guerre, ces chars \u00E9quipent encore des unit\u00E9s blind\u00E9s de r\u00E9serve (ersatz) mais ne voient plus le combat."@fr . . . . . "5 cm KwK 39"@ru . "21"^^ . "PzGr. 39 & 40"@fr . . "2"^^ . "5 cm KwK 39 L/60"@it .