. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "979"^^ . "Philosophe allemand"@fr . . . . . . . "Auteur:Friedrich Nietzsche"@fr . . . . . . . "Friedrich Nietzsche"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'\u0153uvre de Friedrich Nietzsche est essentiellement une g\u00E9n\u00E9alogie critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de l'interpr\u00E9tation chr\u00E9tienne du monde), politiques (la d\u00E9mocratie, l'\u00E9galitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme m\u00E9taphysique) et religieuses (le christianisme). Cette critique proc\u00E8de d'un projet de d\u00E9valuer ces valeurs et d'en instituer de nouvelles d\u00E9passant le ressentiment et la volont\u00E9 de n\u00E9ant qui ont domin\u00E9 l'histoire de l'Europe sous l'influence du christianisme ; ceci notamment par l'affirmation d'un \u00E9ternel retour du m\u00EAme et par le d\u00E9passement de l'humanit\u00E9 et l'av\u00E8nement du surhumain. L'expos\u00E9 de ses id\u00E9es prend dans l'ensemble une forme aphoristique ou po\u00E9tique. Peu reconnu de son vivant, son influence a \u00E9t\u00E9 et demeure centrale sur la litt\u00E9rature et la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a \u00E9galement suscit\u00E9 ces derni\u00E8res ann\u00E9es l'int\u00E9r\u00EAt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jug\u00E9e probl\u00E9matique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "de"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "5"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "traduit et pr\u00E9sent\u00E9 par Lionel Duvoy"@fr . . . . . . . . . . . "--10-15"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Friedrich Wilhelm Nietzsche"@fr . . . . . . "\u00AB nietzsch\u00E9en \u00BB"@fr . . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0152uvre de Friedrich Nietzsche"@fr . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . "190398637"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "80"^^ . . . . . . . . "Category:Friedrich Nietzsche"@fr . "L'\u0153uvre de Friedrich Nietzsche est essentiellement une g\u00E9n\u00E9alogie critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de l'interpr\u00E9tation chr\u00E9tienne du monde), politiques (la d\u00E9mocratie, l'\u00E9galitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme m\u00E9taphysique) et religieuses (le christianisme). Cette critique proc\u00E8de d'un projet de d\u00E9valuer ces valeurs et d'en instituer de nouvelles d\u00E9passant le ressentiment et la volont\u00E9 de n\u00E9ant qui ont domin\u00E9 l'histoire de l'Europe sous l'influence du christianisme ; ceci notamment par l'affirmation d'un \u00E9ternel retour du m\u00EAme et par le d\u00E9passement de l'humanit\u00E9 et l'av\u00E8nement du surhumain. L'expos\u00E9 de ses id\u00E9es prend dans l'ensemble une forme aphoristique ou po\u00E9tique."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Friedrich Wilhelm Nietzsche"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "15042"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "R\u00F6cken"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La Naissance de la trag\u00E9die, Humain, trop humain, Aurore, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-del\u00E0 bien et mal, G\u00E9n\u00E9alogie de la morale, Ecce homo"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00ABnietzsch\u00E9en\u00BB" . . . . . . . . . "212916"^^ . . . . . . . "\u00C9poque contemporaine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2004"^^ . . . . . . . . . . . . . "La Vision dionysiaque du monde"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Weimar"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Karl Schlechta"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Karl Schlechta"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Karl Schlechta"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Friedrich Nietzsche"@fr .