. . . . . . . . . . . "189"^^ . "tome II \u2014 de Beethoven \u00E0 nos jours"@fr . . . "Marc Vignal1966"@fr . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . "Hector Berlioz, M\u00E9moires1991"@fr . . . . . . . . . "7823262"^^ . "Solf\u00E8ges"@fr . . "tome I \u2014 des origines \u00E0 Beethoven"@fr . "39725857m"@fr . . . "Mahleriana"@fr . . . "Paul Pittion-II1960"@fr . . "2"^^ . "0978-02-02"^^ . . . "Harmoniques"@fr . "Odile Vivier1987"@fr . . "Paul Pittion-I1960"@fr . "Hector Berlioz1843"@fr . . . . . . . . . . "Pittion"@fr . . . . . . . . "Jean Barraqu\u00E9"@fr . . . . "Hector"@fr . . "Marc"@fr . . . . . . . . . "Mahler"@fr . . . . . . . "Jean"@fr . "solf\u00E8ges"@fr . . "1843"^^ . "978"^^ . . . . . . . . . . . "L'orchestre symphonique, issu de l'orchestre \u00E0 cordes de la p\u00E9riode baroque, a suivi une \u00E9volution \u00E0 partir de la fin du XVIIIe si\u00E8cle avec le d\u00E9veloppement des instruments de la famille des bois (hautbois, basson) et des instruments de la famille des cuivres L'orchestre de la p\u00E9riode classique compte environ quarante musiciens, \u00E0 partir du mod\u00E8le propos\u00E9 par Haydn. La p\u00E9riode romantique est marqu\u00E9e par une croissance de l'orchestre jusqu'\u00E0 soixante ou quatre-vingt musiciens. Beethoven et Berlioz apportent des innovations d\u00E9cisives, avec l'emploi d'instruments nouveaux (piccolo, cor anglais, clarinette basse, tuba, contrebasson, saxophones\u2026) tandis que M\u00E9hul, Rossini et Weber renouvellent l'orchestration de l'op\u00E9ra. La fin du XIXe si\u00E8cle est marqu\u00E9e par un certain \u00AB gigantisme \u00BB des effectifs, et le r\u00F4le croissant des instruments de percussion. Au XXe si\u00E8cle, l'\u00E9volution de l'orchestre symphonique se divise en deux tendances : de tr\u00E8s grands orchestres, d\u00E9passant parfois la centaine d'instrumentistes, ou des orchestres r\u00E9duits \u00E0 moins de vingt musiciens. Dans les deux cas, le r\u00F4le du soliste fait toujours l'objet d'une \u00E9tude approfondie."@fr . . . . "Souvenirs de Gustav Mahler"@fr . . "Jank\u00E9l\u00E9vitch"@fr . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . "Vivier"@fr . . . . . . . . . "Bauer-Lechner"@fr . "Natalie Bauer-Lechner"@fr . "Vignal"@fr . "La musique et son histoire"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Odile"@fr . . . . . . "Vladimir Jank\u00E9l\u00E9vitch1956"@fr . . . . . . . . . "Paul"@fr . . "313"^^ . . . . . . . . . . "Debussy"@fr . . . "Marc Vignal"@fr . . . . . "\u00C9volution de l'orchestre symphonique"@fr . . . "Ravel"@fr . . "Barraqu\u00E9"@fr . . "Natalie"@fr . "L'orchestre symphonique, issu de l'orchestre \u00E0 cordes de la p\u00E9riode baroque, a suivi une \u00E9volution \u00E0 partir de la fin du XVIIIe si\u00E8cle avec le d\u00E9veloppement des instruments de la famille des bois (hautbois, basson) et des instruments de la famille des cuivres"@fr . . . . . "1954"^^ . . . "Natalie Bauer-Lechner1999"@fr . "Charles Koechlin1954"@fr . . "180931590"^^ . . . . "1956"^^ . . . "Vladimir"@fr . "1962"^^ . . . "1960"^^ . . . . "1966"^^ . . . . . . . . "I"@fr . . . . . . . . "Vladimir Jank\u00E9l\u00E9vitch"@fr . "oui"@fr . "Jean Barraqu\u00E91962"@fr . . . "1987"^^ . . . "Var\u00E8se"@fr . "1991"^^ . . . . . . . . . "1993"^^ . . "1999"^^ . . "220"^^ . . . . . . . . . "31065"^^ . . . . . . . "Berlioz"@fr .